2013 : Écoresponsabilité pour budget serré

Vous avez un budget serré, mais vous souhaitez intégrer les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans vos activités? L’engagement durable de vos fournisseurs est l’élément clé qui peut vous permettre, en tant qu’organisateurs d’événements, de dépasser vos objectifs écoresponsables sans augmenter votre budget.

2013 : Écoresponsabilité pour budget serré

En voici des exemples :

  • Est-ce que le lieu d’événement a déjà mis en place des mesures d’économie d’énergie, d’économie d’eau et offre les bacs de recyclage? Connaissez-vous les accréditations Clés vertes et RéserVert? Les lieux accrédités ont souvent une bonne réflexion durable derrière eux.
  • Votre fournisseur de cadeaux corporatifs a-t-il vérifié la provenance de ses articles? Sont-ils faits au Québec? De matières recyclées? Deviendront-ils des déchets dangereux (y a-t-il des piles à l’intérieur)? Serviront-ils plus d’une journée? Pourront-ils avoir une deuxième vie?
  • Votre traiteur utilise-t-il de la vaisselle durable? Offre-t-il des produits de saison? A-t-il des menus santé? Offre-t-il des portions raisonnables pour limiter les surplus? Redistribue-t-il les surplus de nourriture?

Le dernier gala des Vivats pour les événements responsables a révélé de bien bonnes idées, en voici quelques-unes :

Connaissez-vous les produits de NOVA Envirocom?

NOVA offre l’ensemble des produits et services pour les évènements zéro déchets, et ce, à toutes les étapes. Son objectif est de développer un modèle entrepreneurial qui sait mieux concilier le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement.

Connaissez-vous les produits de NOVA Envirocom?
L’expérience surprenante du Centre des congrès de Québec?

Depuis 15 ans, le Centre des congrès de Québec a multiplié les mesures en développement durable pour offrir à sa clientèle un lieu de rencontre respectueux de l’environnement. Premier centre de congrès au Canada certifié LEED-EB (bâtiment existant), le Centre a une expertise remarquable.

L’expérience surprenante du Centre des congrès de Québec
Les services de récupération du Consortium Écho-Logique?

En plus d’offrir divers services environnementaux aux promoteurs d’événements depuis 2001, le Consortium Écho‐Logique vise à améliorer son propre bilan en réduisant ses impacts négatifs (réduction à la source, réutilisation, recyclage et réduction des GES) et en augmentant ses impacts positifs (choix de fournisseurs et implication dans la communauté).

Les services de récupération du Consortium Écho-Logique
L’engagement durable du Fairmont Le Reine Elizabeth?

L’engagement de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth envers l’environnement remonte à 1990. Tous les hôtels de la chaîne Fairmont reçurent la directive de réduire leur empreinte écologique et mettre en place des pratiques de gestion responsables. Les employés de l’hôtel montréalais ont élaboré de nombreuses stratégies qui ont permis d’obtenir des résultats importants.

L’engagement durable du Fairmont Le Reine Elizabeth
L’utilité sociale de la Tablée des chefs?

Le service de courtage en alimentation durable de La Tablée des Chefs opère la logistique de récupération alimentaire des événements en assurant un déploiement efficace et sécuritaire permettant la distribution annuelle de près de 100 000 portions alimentaires.

L’utilité sociale de la Tablée des chefs

L’importance des fournisseurs pour atteindre vos objectifs responsables est indéniable. Certains choix vous font économiser temps et argent. À vous de jouer!

C’est le temps de faire connaître vos actions responsables. Déposez une candidature au concours Les Vivats.