Solutions écoresponsables pour organisateurs d’événements

Des idées concrètes pour virer vert

1. Idéalement, évitez de mettre des dates sur vos outils de promotion comme l’affichage. Vous pourrez ainsi réutiliser vos outils édition après édition. Si vous n’avez pas le choix, pensez à faire des dons à des écodesigners. Votre affichage prendra une nouvelle vie en sacs ou encore en objets décoratifs. L’Atelier Entre-Peaux, par exemple, propose des produits faits à partir de publicités récupérées. Ici-bas, les oriflammes de la Biosphère sont devenues des napperons pour leur propre salle de repos!

Atelier Entre-Peaux

2. La voiture solo émet 8 fois plus d’émission de gaz à effet de serre que le transport en commun. Sensibilisez et incitez votre organisation et vos participants à prendre les transports en commun. (UQAC, 2005)

3. Le transport est responsable de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre du Québec, réduisez vos émissions à la source. Optez, par exemple, pour les téléconférences pour l’organisation de votre événement, aussi bien pour les réunions internes que celles avec vos clients et partenaires ou alors choisissiez un lieu accessible en transport actif ou en commun. (Transports Québec, 2013; CQEER, 2011)

vidéo conférence

4. Chaque Canadien consomme en moyenne 193 kg de papier par an, ce qui équivaut à 5 arbres. Communiquez autrement en privilégiant les échanges électroniques et téléphoniques, en utilisant un site Internet et l’envoi de pages Web pour la publicité. Si le papier est inévitable : imprimez recto verso, utilisez du papier recyclé à contenu élevé de fibres post-consommation, non chloré et/ou FSC, utilisez de l’encre végétale pour l’impression, etc. (Arbromètre: EVB ; CQEER, 2011)

arbres

5. Le cycle de vie d’une bouteille d’eau de plastique génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre et produit des déchets. Aussi, le prix d’achat d’un litre d’eau en bouteille équivaut à celui de 1 000 litres d’eau du robinet. Quelques idées pour substituer l’eau embouteillée : remplacez les bouteilles d’eau par des pichets, installez des abreuvoirs, offrez des bouteilles réutilisables aux participants de votre événement. En plus de faire des économies, vous ferez un geste écoresponsable. (Coalition Eau Secours, Vive le robinet!)

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) vous aide à trouver des solutions pour diminuer les impacts négatifs de votre événement sur l’environnement tout en augmentant les répercussions positives sur la communauté, bénéficiez de l’expérience du CQEER en communiquant avec leur équipe au 514 987-3000, poste 2193 ou info@cqeer.com.