Coin des experts

La communication c’est la clé en matière de sécurité

Ici, les experts se prononcent sur les tendances et vous donnent des conseils sur des sujets d’actualité pour lesquels ils sont reconnus. Le Coin des experts vous donne l’heure juste, des trucs concrets et des petits plus sur une foule de sujets liés à l’organisation d’événements. Revenez dans le Coin pour acquérir de nouvelles connaissances et faire des découvertes!


Billetterie électronique, 7 raisons de ne plus vous en passer

Une bonne planification audiovisuelle est un élément clé pour le bon déroulement d’un événement. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici 4 étapes à suivre pour une présentation audiovisuelle sans faille.

voir +


Audiovisuel : 4 trucs pour éviter le pire

Une bonne planification audiovisuelle est un élément clé pour le bon déroulement d’un événement. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici 4 étapes à suivre pour une présentation audiovisuelle sans faille.

voir +


La ludification devient un incontournable de l’industrie événementielle

À l’heure où l’industrie touristique doit renouveler son offre, se développer et réaffirmer son pouvoir d’attractivité, la ludification, aussi connue sous son appellation anglaise gamification, peut vous inspirer.

voir +


Que veulent les festivaliers en 2016?

Je suis dans le milieu de l’événement depuis presque 20 ans. Depuis tout ce temps, je suis toujours étonné de voir à quel point les événements tels que les festivals, les salons ou les foires commerciales parviennent à faire bouger les gens. Dans un monde de plus en plus branché, où il est facile de tout consommer à la maison, pourquoi tant de personnes prennent du temps, se compliquent la vie à sortir de leur confort et dépensent des fortunes pour participer à des festivals?

voir +


Des outils indispensables pour une logistique impeccable…

Une réunion ne s’improvise pas. Bien la préparer et suivre une ligne directrice permettra de garder l’intérêt des participants et de maximiser le temps alloué à la rencontre.

voir +


Des outils indispensables pour une logistique impeccable…

Déterminer toutes les étapes et actions à accomplir pour la réalisation d’un événement n’est pas une mince tâche! Voici donc 2 modèles d’outils qui pourraient vous aider…

voir +


Les « essentiels » pour choisir le bon manège

Votre organisation a l’idée de louer un manège pour son prochain événement et vous vous demandez quel impact représente un tel changement dans votre programme?

voir +


Dynamiser vos réunions d’affaires : un must en 2017

Dynamiser vos réunions d’affaires : un must en 2017Dans le cadre du Salon de L’Organisateur qui s’est déroulé le 8 novembre dernier à Drummondville, Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme et Catherine Noppen de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont donné un atelier sur le thème « Réinventez vos réunions d’affaires ».

voir +


Trois concepts résolument tendance : le bien-être, le sport et les saveurs locales

Trois concepts résolument tendance : le bien-être, le sport et les saveurs localesL’atelier en événementiel du Salon de L’Organisateur qui avait pour thème «Tendances décortiquées» portait sur trois concepts résolument tendance en événementiel : le bien-être, le sport et les saveurs locales.

voir +


5 tendances dans l’événementiel à suivre en 2017

5 tendances dans l’événementiel à suivre en 2017Voir les 5 prédictions de Tourisme Montréal quant au tendance 2017.

voir +


2017 est incontestablement l’année de l’EXPÉRIENCE!

2017 est incontestablement l’année de l’EXPÉRIENCE!Le concept, arrivé au Québec il y a maintenant plus de 10 ans, n’a jamais été aussi exigé par les visiteurs que maintenant.

voir +


6 Conseils pour améliorer l’expérience de vos salons d’exposition

6 Conseils pour améliorer l'expérience de vos salons d'expositionCette année au temps des Fêtes, le partage est de mise pour certains plats comme les entrées sur planche à partager disposées au centre de votre table.

voir +


Tendances culinaires 2016 pour célébrer Noël en grand!

Tendances culinaires 2016 pour célébrer Noël en grandCette année au temps des Fêtes, le partage est de mise pour certains plats comme les entrées sur planche à partager disposées au centre de votre table.

voir +


Cuisinez l’imaginaire avec la Production Conte en T

Cuisinez l’imaginaire avec la Production Conte en TDepuis 25 ans, le conteur et animateur ludique Steve Bernier est un allumé qui s’inscrit dans la catégorie des enjoliveurs du réel.

voir +


Offrez le cadeau de Noël corporatif idéal

Offrez le cadeau de Noël corporatif idéalSoyez prévoyant et offrez à vos invités une solution afin de prévenir les risques associés à l’alcool au volant.

voir +


La communication c’est la clé en matière de sécurité

La communication c'est la clé en matière de sécuritéAlors que le public est de plus en plus à la recherche d’expériences, comment pouvez-vous vous démarquer en tant qu’organisateur d’événements? En raffinant l’ensemble des services de soutien au public afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de votre clientèle.

voir +


Comment créer un buzz? Voici quelques idées et suggestions

Comment créer un buzz? Voici quelques idées et suggestionsAvez-vous pensé faire une activité qui permette de rallier les gens et leur faire vivre une expérience unique? Exemple : C2MTL qui permettait d’aller faire un brainstorming assis sur des chaises suspendues dans le vide, un énorme jeu de Light Buzz!Brite, de l’art digital, etc.
voir +


Une logistique événementielle de plus en plus adaptée à la clientèle

Une logistique événementielle de plus en plus adaptée à la clientèleAlors que le public est de plus en plus à la recherche d’expériences, comment pouvez-vous vous démarquer en tant qu’organisateur d’événements? En raffinant l’ensemble des services de soutien au public afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de votre clientèle.
voir +


L’ART du partage

L'ART du partageLa création d’un événement réussi dépend évidemment de nombreux facteurs. Le modèle maintenant traditionnel des festivals québécois, malgré une variété intéressante dans la programmation, inclut presque toujours une ou plusieurs prestations musicales.
voir +


Quelles sont les tendances 2016 en événementiel?

Quelles sont les tendances 2016 en événementiel? Lors des ateliers du Salon de L’Organisateur, des experts ont présenté les grandes tendances 2016 en événementiel. On constate que celles-ci s’inscrivent dans la continuité des concepts élaborés lors des années précédentes
voir +


La recette du succès en événementiel : Dorlotez vos participants et vos partenaires

La recette du succès en événementiel : Dorlotez vos participants et vos partenairesLes événements qui réussissent se démarquent par la qualité de l’expérience client qu’ils offrent. Mais comment fait-on pour offrir l’expérience parfaite ?
voir +


Se renouveler, innover, tout un défi!

Se renouveler, innover, tout un défi!

Innover, ce n’est plus un secret, c’est une des clés du succès de votre événement. Vous êtes de ceux qui veulent surprendre chaque fois et se réinventer pour épater vos participants? Le Salon de L’Organisateur vous invite à sa journée de perfectionnement conçue sur mesure pour les organisateurs de festivals et d’événements publics. Au programme, plusieurs ateliers de formation en petit groupe sur des sujets d’actualité donnés par des formateurs dotés d’une solide expérience terrain. Afin de refléter le plus possible votre réalité, cette formation est divisée en deux volets : le volet festival et le volet corporatif.

Ça peut être parfois essoufflant de suivre le rythme de l’innovation dans l’événementiel. Connaissez-vous les tendances qui sont les must de l’année? De quelle façon les nouvelles technologies peuvent-elles bonifier l’expérience des participants? Les ateliers Tendances et créativité vous permettront de trouver de nouvelles idées créatives pour vous démarquer. Profitez-en! Laissez-vous inspirer!


Comment montrer à son commanditaire qu’il a fait le bon choix?

Comment montrer à son commanditaire qu’il a fait le bon choix?Avoir des commanditaires c’est bien, les conserver c’est mieux! Ce texte de Stéphane Parent, Président chez Le Concierge Marketing et consultant du milieu de la commandite, vous propose de bonnes pratiques à adopter
voir +


Le métier d’organisateur d’événements en chiffres

Le métier d’organisateur d’événements en chiffresSaviez-vous qu’au cours des dernières années, le nombre de planificateurs de congrès et d’événements a progressé fortement, mais que plusieurs quittent assez rapidement le métier en raison des exigences rigoureuses?
voir +


Des données mobiles pour observer la foule

Des données mobiles pour observer la fouleQu’on organise les Jeux olympiques ou un concert local, un rassemblement de foule s’accompagne de risques spécifiques. Souvent, la taille de la foule, sa densité et son comportement influencent le bon déroulement de l’événement.
voir +


Changements climatiques et événements extérieurs : quels sont les impacts pour les organisateurs?

Changements climatiques et événements extérieurs : quels sont les impacts pour les organisateurs?Il existe un consensus scientifique mondial qui confirme les changements climatiques et le réchauffement de la planète. Le 20 novembre dernier, l’Administration océanique et atmosphérique des États-Unis (NOAA) confirmait que les dix premiers mois de 2014 ont été les plus chauds de l’histoire.
voir +


Cessez de dépenser, et commencez à investir !

Cessez de dépenser, et commencez à investir !En cette période d’austérité, nombreuses sont les entreprises à limiter leurs dépenses, à commencer par celles allouées aux événements, trop souvent perçues comme «futiles».
voir +


Évaluer sa couverture médiatique, mais comment ?

Évaluer sa couverture médiatique, mais comment ?Tous les festivals et événements, petits et grands, cherchent à être visibles dans les médias. La couverture de presse locale et nationale fait partie des nombreux moyens qu’emploient les événements pour attirer des visiteurs.
voir +


Loi sur les agents de voyages : les organisateurs doivent-ils s’en préoccuper?

Loi sur les agents de voyages : les organisateurs doivent-ils s’en préoccuper?Depuis janvier 2012, les professionnels des agences de voyages du Québec doivent réussir un examen pour pouvoir travailler dans leur domaine, soit la certification des conseillers en voyages et gérants d’agences de voyages.
voir +


Le grand monde des relations de presse quand on est tout petit!

C2MTLEst-ce possible de faire parler de soi quand on est un petit événement? Absolument! Voici des trucs simples pour maximiser vos chances de faire du bruit dans le grand monde des relations de presse événementielles.
voir +


Comment (et pourquoi) créer des environnements immersifs en événement

C2MTLC2MTL a débuté avec la prémisse de réinventer la conférence d’affaires. (Un petit conseil d’ami comme ça en passant : si jamais votre département de marketing vous dit de réinventer quelque chose, dites non. La pression est énorme ! ;) En fait, nous avons fait le constat qu’il y avait beaucoup d’événements qui parlaient de créativité et d’innovation, mais aucun qui les faisait vivre. Or, pour nous, c’est impossible de parler de créativité de façon purement cérébrale : il faut expérimenter, sentir, toucher. Essayer, se tromper, recommencer.
voir +


Assurance 101 pour les gestionnaires de festivals

Assurance 101Plusieurs festivals et événements nous contactent parce qu’ils se questionnent sur les différents types d’assurances. Ils veulent être bien protégés, mais ne veulent pas non plus dépenser pour des couvertures qui ne s’appliquent pas à leur réalité. Festivals et Événements Québec (FEQ) profite du lancement de son nouveau programme d’assurances exclusif à ses membres pour expliquer pourquoi il est vital d’être bien assuré.
voir +


Recherche de commandite : personnalisez vos offres

Stéphane ParentActuellement au Québec, un grand nombre d’organisateurs d’événements utilisent un plan de commandite à niveaux, constitué de 3 à 5 échelons (platine, or, argent, bronze). Chaque échelon comporte une valeur monétaire et une série d’avantages (visibilité, billets gratuités). L’offre est presque exclusivement constituée de visibilité : tant de logos sur les affiches, tant de logos sur les tables, tant de mentions au micro.
voir +


Mesurer l’impact de son festival sur la société : une tendance en pleine croissance

MEPSL’évaluation des retombées économiques et environnementales d’un événement a toujours la cote auprès des organisateurs de festivals et des bailleurs de fonds, mais ces derniers laissent de plus en plus de place (et c’est une tendance en pleine croissance) à un nouveau joueur : l’évaluation des pratiques sociales d’un événement.
voir +


Promoteur d’événements, augmentez vos revenus !

Stéphane ParentLe financement d’un événement est très souvent une source de casse-tête pour bien des promoteurs. Ce souci est encore plus présent chez les organisateurs qui assument les risques et qui mettent leur réputation (quand ce n’est pas leur maison) en jeu. Dans le présent texte, vous trouverez quelques pistes de revenus supplémentaires que vous pourriez générer pour « arrondir » vos revenus.
voir +


Démystifier les applications mobiles pour les événements culturels

Gwenaël Le Bodic Gadget pour « hipsters » ou réel outil de communication pour les organisateurs ? Les applications mobiles pour événements sont arrivées sur le marché en 2009 sous la forme d’outils expérimentaux pour les manifestations culturelles en quête de nouveautés. Depuis, ces applications sont devenues des outils essentiels pour la grande majorité des festivals.
voir +


Étude de cas : l’importance du positionnement

lyne_branchaudRécemment, à titre de conférencière au Congrès des festivals, événements et attractions touristiques, j’ai eu le plaisir de présenter les grandes lignes de la planification stratégique et du positionnement de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
voir +


Sortez des sentiers battus… et faites-le savoir!

lyne_branchaudInnover par des idées créatives, oui. Les promouvoir sur les médias sociaux… encore mieux! Frédéric Gonzalo, actif depuis plus de 17 ans dans le monde du tourisme, nous présente ici 3 exemples de storytelling à succès. Monsieur Gonzalo agit à titre de consultant en stratégie marketing, conférencier et formateur sur l’utilisation des nouvelles technologies au sein de Gonzo Marketing, entreprise qu’il a fondée début 2012.
voir +


Dans la trousse à outils de Lyne Branchaud

lyne_branchaudSeptembre est de retour et avec lui, les bonnes habitudes et les outils pratiques pour se remettre au travail! Voici les outils en ligne qu’utilise régulièrement Lyne Branchaud, formatrice et consultante en organisation d’événements, auteure du livre « L’organisation d’un événement – Guide pratique ». Prenez des notes!
voir +

.

.

.

.

.

.