Coin des experts

Ici, les experts se prononcent sur les tendances et vous donnent des conseils sur des sujets d’actualité pour lesquels ils sont reconnus. Le Coin des experts vous donne l’heure juste, des trucs concrets et des petits plus sur une foule de sujets liés à l’organisation d’événements. Revenez dans le Coin pour acquérir de nouvelles connaissances et faire des découvertes!


Le couteau suisse pour l’événementiel et le tourisme – Le modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS)

Le couteau suisse pour l’événementiel et le tourisme - Le modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS)Le 6 novembre dernier, la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) lançait son modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS) pour les attractions culturelles.

voir +


Pourquoi les gens viennent-ils à vos événements?

Pourquoi les gens viennent-ils à vos événements?Quand on travaille dans le milieu de l’événementiel, on est souvent concentré sur la logistique. On tente d’élaborer les événements les plus beaux, les plus « hot », qui vont créer des « wow ». La stratégie est trop souvent remise au second plan ou même oubliée.

voir +


Prévenir, c’est éviter le pire

Prévenir, c’est éviter le pirePlusieurs aspects doivent être pris en considération afin que votre événement soit sécuritaire en tout point et que vous puissiez prévenir l’imprévisible. Voici quelques trucs et conseils à ne pas négliger lors de la planification de votre événement.

voir +



Vous connaissez le Street marketing (marketing de rue)?

Vous connaissez le Street marketing (marketing de rue)?Pour faire le buzz, il faut parfois sortir hors des sentiers battus, voire sortir dans les rues! Pensez «out the box» et osez le Street marketing qui interpelle directement les consommateurs dans leur quotidien.

voir +


Facebook, l’outil par excellence pour faire sensation

Facebook, l’outil par excellence pour faire sensationÀ l’heure où les événements affrontent régulièrement des contraintes budgétaires, des solutions économiques s’imposent pour faire parler de votre événement.

voir +


Inspiration d’ici et d’ailleurs

Inspiration d’ici et d’ailleursVoici quelques exemples de festivals qui ont fait preuve d’ingéniosité et d’une bonne utilisation des médias sociaux.

voir +


Pour une logistique professionnelle de A à Z

Pour une logistique professionnelle de A à ZPour garantir la réussite de votre activité, soyez assuré de pouvoir compter sur un logisticien événementiel au sein de votre équipe !

voir +


Salons et foires – attirez les foules grâce à un kiosque épatant

Salons et foires – attirez les foules grâce à un kiosque épatantVous représentez votre entreprise au sein de divers salons et foires commerciales? Attirez le regard des visiteurs en faisant appel aux services de Reprografic.

voir +


La sécurité, à ne pas négliger

La sécurité, à ne pas négligerTenir un événement exige un environnement sécuritaire à toute épreuve afin de rassurer votre clientèle et éviter les problèmes pouvant survenir lors de rassemblements de foule.

voir +


Énergie renouvelable – inspiration d’ailleurs

Énergie renouvelable – inspiration d’ailleursPour mettre en place une politique de développement durable, il va de soi que le choix des fournisseurs doit être considéré afin de réduire votre empreinte écologique.

voir +


Une billetterie efficace pour un accueil irréprochable

Une billetterie efficace pour un accueil irréprochableL’achat de billets pour votre événement est l’un des premiers contacts que vous aurez avec les festivaliers. Il est important d’offrir un service à la clientèle impeccable et de faire bonne impression dès le départ.

voir +


Choisir un animateur – sortir des sentiers battus

Choisir un animateur – sortir des sentiers battusPour animer votre soirée, vous aurez peut-être besoin d’un maître de cérémonie ou d’animation ambulante.

voir +


Choisir un lieu inusité pour animer vos rencontres

Choisir un lieu inusité pour animer vos rencontres
Organiser une réunion, un événement ou encore une activité d’équipe dans une attraction touristique est un choix original qui vous fera sortir des sentiers battus!

voir +


10 tendances à surveiller

10 tendances à surveiller
Festivals et Événements Québec vient tout juste de dévoiler une Étude des tendances et des meilleures pratiques d’affaires à l’international des festivals, événements et attractions touristiques, réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires

voir +


La créativité : vers de nouveaux horizons

La créativité : vers de nouveaux horizonsLa créativité est une des clés de la pérennité des événements. Les participants sont avides de découvertes et de nouvelles expériences, ils veulent être surpris!

voir +


Technologie et événementiel : un mariage incontournable

Technologie et événementiel : un mariage incontournableDès le premier contact avec leur public, les festivals transigent par la technologie. En plus des réseaux sociaux, carrefours de discussion et de cocréation incontournables, les systèmes de billetterie se multiplient, de nombreux organismes ou corporations possèdent d’ailleurs leur propre système de vente.
voir +


Tendances culinaires dans les événements d’affaires

Tendances culinaires dans les événements d’affairesCréez une expérience unique en offrant à vos convives un menu avant-gardiste et étonnant! Le bien-être des participants doit être une ligne directrice dans l’organisation de votre événement, et les valeurs de votre organisation prises en compte dans le choix de votre menu.
voir +


Participation à un salon : les erreurs fréquemment commises

Participation à un salon : les erreurs fréquemment commisesPour recevoir un maximum de visiteurs, rendre son kiosque attrayant et attirer l’attention sur son matériel promotionnel, il faut déterminer un emplacement stratégique! .

voir +


Comment trouver le meilleur emplacement pour votre kiosque?

Comment trouver le meilleur emplacement pour votre kiosque?Pour recevoir un maximum de visiteurs, rendre son kiosque attrayant et attirer l’attention sur son matériel promotionnel, il faut déterminer un emplacement stratégique! .

voir +


Technologie : faire des choix efficaces

Technologie : faire des choix efficacesRelation de proximité avec le public, sentiment d’exclusivité, génération d’engagement et de notoriété, augmentation de l’audience et internationalisation d’un événement qui sera entièrement accessible par tout le monde sur le Web.

voir +


Cadeaux corporatifs responsables pour une image impeccable

Cadeaux corporatifs responsables pour une image impeccableLe mode de consommation actuel préoccupe. Allons de l’avant avec des cadeaux corporatifs locaux, sous un angle minimaliste et de qualité.

voir +


Économie collaborative et événements

Économie collaborative et événementsApproche solidaire de la billetterie, la billetterie participative consiste à s’assurer de la rentabilité d’un événement en définissant un seuil de préréservation.

voir +


Audiovisuel : 4 trucs pour éviter le pire

Audiovisuel : 4 trucs pour éviter le pireUne bonne planification audiovisuelle est un élément clé pour le bon déroulement d’un événement. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici 4 étapes à suivre pour une présentation audiovisuelle sans faille.

voir +


La ludification devient un incontournable de l’industrie événementielle

La ludification devient un incontournable de l’industrie événementielleÀ l’heure où l’industrie touristique doit renouveler son offre, se développer et réaffirmer son pouvoir d’attractivité, la ludification, aussi connue sous son appellation anglaise gamification, peut vous inspirer.

voir +


Les « essentiels » pour choisir le bon manège

Les « essentiels » pour choisir le bon manègeVotre organisation a l’idée de louer un manège pour son prochain événement et vous vous demandez quel impact représente un tel changement dans votre programme?

voir +


Dynamiser vos réunions d’affaires : un must en 2017

Dynamiser vos réunions d’affaires : un must en 2017Dans le cadre du Salon de L’Organisateur qui s’est déroulé le 8 novembre dernier à Drummondville, Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme et Catherine Noppen de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont donné un atelier sur le thème « Réinventez vos réunions d’affaires ».

voir +


6 Conseils pour améliorer l’expérience de vos salons d’exposition

6 Conseils pour améliorer l'expérience de vos salons d'expositionCette année au temps des Fêtes, le partage est de mise pour certains plats comme les entrées sur planche à partager disposées au centre de votre table.

voir +


Offrez le cadeau de Noël corporatif idéal

Offrez le cadeau de Noël corporatif idéalSoyez prévoyant et offrez à vos invités une solution afin de prévenir les risques associés à l’alcool au volant.

voir +


L’ART du partage

L'ART du partageLa création d’un événement réussi dépend évidemment de nombreux facteurs. Le modèle maintenant traditionnel des festivals québécois, malgré une variété intéressante dans la programmation, inclut presque toujours une ou plusieurs prestations musicales.
voir +


La recette du succès en événementiel : Dorlotez vos participants et vos partenaires

La recette du succès en événementiel : Dorlotez vos participants et vos partenairesLes événements qui réussissent se démarquent par la qualité de l’expérience client qu’ils offrent. Mais comment fait-on pour offrir l’expérience parfaite ?
voir +


Comment montrer à son commanditaire qu’il a fait le bon choix?

Comment montrer à son commanditaire qu’il a fait le bon choix?Avoir des commanditaires c’est bien, les conserver c’est mieux! Ce texte de Stéphane Parent, Président chez Le Concierge Marketing et consultant du milieu de la commandite, vous propose de bonnes pratiques à adopter
voir +


Le métier d’organisateur d’événements en chiffres

Le métier d’organisateur d’événements en chiffresSaviez-vous qu’au cours des dernières années, le nombre de planificateurs de congrès et d’événements a progressé fortement, mais que plusieurs quittent assez rapidement le métier en raison des exigences rigoureuses?
voir +


Évaluer sa couverture médiatique, mais comment ?

Évaluer sa couverture médiatique, mais comment ?Tous les festivals et événements, petits et grands, cherchent à être visibles dans les médias. La couverture de presse locale et nationale fait partie des nombreux moyens qu’emploient les événements pour attirer des visiteurs.
voir +


Le grand monde des relations de presse quand on est tout petit!

Le grand monde des relations de presse quand on est tout petit!Est-ce possible de faire parler de soi quand on est un petit événement? Absolument! Voici des trucs simples pour maximiser vos chances de faire du bruit dans le grand monde des relations de presse événementielles.
voir +


Assurance 101 pour les gestionnaires de festivals

Assurance 101Plusieurs festivals et événements nous contactent parce qu’ils se questionnent sur les différents types d’assurances. Ils veulent être bien protégés, mais ne veulent pas non plus dépenser pour des couvertures qui ne s’appliquent pas à leur réalité. Festivals et Événements Québec (FEQ) profite du lancement de son nouveau programme d’assurances exclusif à ses membres pour expliquer pourquoi il est vital d’être bien assuré.
voir +


Recherche de commandite : personnalisez vos offres

Stéphane ParentActuellement au Québec, un grand nombre d’organisateurs d’événements utilisent un plan de commandite à niveaux, constitué de 3 à 5 échelons (platine, or, argent, bronze). Chaque échelon comporte une valeur monétaire et une série d’avantages (visibilité, billets gratuités). L’offre est presque exclusivement constituée de visibilité : tant de logos sur les affiches, tant de logos sur les tables, tant de mentions au micro.
voir +


Promoteur d’événements, augmentez vos revenus !

Stéphane ParentLe financement d’un événement est très souvent une source de casse-tête pour bien des promoteurs. Ce souci est encore plus présent chez les organisateurs qui assument les risques et qui mettent leur réputation (quand ce n’est pas leur maison) en jeu. Dans le présent texte, vous trouverez quelques pistes de revenus supplémentaires que vous pourriez générer pour « arrondir » vos revenus.
voir +


.

.

.

.

.

.