8 conseils réseautage événementiel

Le réseautage d’affaires événementiel requiert quelques aptitudes, mais surtout la bonne attitude.

Voici huit points à retenir pour bénéficier du levier de réseautage de manière optimale.

1. Arrivez tôt!
Arriver tôt facilite les conversations et les rencontres. Les gens ne se sont pas encore rassemblés en petits groupes et ceci permet d’agir comme un hôte le ferait en accueillant les gens avec un sourire.

2. Devenez une ressource
Examinez les lieux. Où sont les toilettes, le bar, le buffet? Est-ce qu’il y a un ordre du jour, un conférencier? Lorsque les gens vous demanderont une information, vous serez rapidement apprécié et votre cote de crédibilité sera influencée de manière positive.

8 conseils réseautage événementiel

3. Arrêtez de vendre!
J’ai participé à un événement tout récemment et une personne insistait sans cesse pour « faire valoir » son produit malgré mon manque total d’intérêt. Ceci cause du désagrément et repousse les gens. D’ailleurs, cette personne s’est fait une mauvaise réputation en un temps record. Les gens d’affaires la fuyaient visiblement. Ce n’est pas le résultat qu’on veut obtenir.

L’objectif premier est d’établir un lien. Les gens sont plus enclins à faire des affaires avec les personnes qu’elles apprécient. Les gens d’affaires qui se présentent à un événement sont TOUS vendeurs et n’ont probablement pas besoin de vous ou de vos services au moment présent. Si le besoin est présent, vous le saurez sans forcer.

4. Intéressez-vous
« Les gens ne se préoccupent pas de ce que vous savez jusqu’à ce qu’ils sachent que vous vous préoccupez d’eux. » (Anonyme)

5. Ayez un message clair
Lorsqu’on vous demande ce que vous faites, assurez-vous que les gens comprennent. Laissez de côté les descriptions vagues et le jargon. Dites qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui vous le faites. Plus vous serez précis et clair, plus on s’intéressera à votre message.

6. Ne prenez pas les gens en otage
Il y a souvent une personne d’affaires qui devient « la visite qui ne veut pas partir! » Soyez respectueux du temps des autres. Développez l’art de poser des questions davantage que l’art de répondre.

7. Apprivoisez le silence
Les gens sont tellement occupés à penser à la réponse qu’ils donneront qu’ils oublient d’écouter.

8. Faites vos suivis
Un premier tri consiste à éliminer les cartes de visite des personnes dont je n’ai pas souvenir. Un second tri sert à déterminer les suivis pertinents à faire.

Ensuite, démarquez-vous en effectuant ces suivis. Le réseautage est une porte d’entrée à une conversation. Une conversation qui débute lorsque vous faites vos suivis, sinon, vous parlez seuls.


Gwenaël Le Bodic, crédits photo Patrick Mével

François Garon
Auteur et créateur du Code Donneur
Conférencier et formateur en réseautage d’affaires