Économie collaborative et événements

Approche solidaire de la billetterie, la billetterie participative consiste à s’assurer de la rentabilité d’un événement en définissant un seuil de préréservation. On détermine ainsi à l’avance le nombre minimum d’achats de billets requis pour que l’événement puisse avoir lieu. C’est d’ailleurs l’approche que propose Bandsquare en connectant les fans à l’artiste en leur offrant la possibilité de proposer une ville lors de l’organisation de la tournée.

Les billetteries coopératives et collaboratives ont pour vocation de rapprocher les différents acteurs événementiels, dans une optique de mutualisation des coûts de la billetterie en ligne (gestion des données clients ou des canaux de distribution des billets, etc.). Avec sa plateforme de billetterie éthique, SoTicket refuse la marchandisation de la culture et souhaite faciliter son accès.

Source : Ve Interactive

Le mouvement de l’économie collaborative ouvre la porte à un nouveau marché. Soulignons notamment l’initiative québécoise Give-a-Seat, une plateforme de commercialisation de billets invendus, avec son approche caritative et de démocratisation de la culture.