Idées peu banales pour un party de Noël abordable

Célébrer Noël avec ses employés est l’occasion idéale de leur démontrer votre appréciation et leur offrir une pause bien méritée à l’arrivée de la nouvelle année. Inspirée par une décennie de partys de bureau de Festivals et Événements Québec, voici en vrac une foule d’idées originales pour votre prochain rassemblement festif.

PLANIFICATION

Avant de passer à l’action, formez un comité social qui aura la responsabilité d’organiser l’événement. Déterminez le budget qui vous est alloué et prenez le temps de sonder l’équipe interne afin de répondre aux goûts et aux attentes des employés. Voici quelques exemples de questions à poser à votre équipe avant d’effectuer une réservation :

  • Désirez-vous une formule clé en main? (rien à apporter, rien à débourser).
  • Restaurant et activités. Avez-vous des suggestions?
  • Désirez-vous qu’il y ait une thématique?
  • Préférez-vous célébrer avec ou sans les conjoint(e)s?
  • Désirez-vous faire un échange de cadeaux? Quel montant êtes-vous prêts à débourser?
  • Accepteriez-vous de dormir à l’extérieur?
  • Une fois les réponses recueillies, vous aurez déjà une bonne idée du type d’événement que vous avez à organiser.

LIEU et THÉMATIQUE – des exemples inspirants

Souper – croisière : malgré la neige et le froid, Croisières AML vous accueille au Quai pour une fête «glamour» et originale. Cocktail, repas 4 ou 5 services et soirée dansante sont au programme. C’est l’occasion de s’habiller un peu plus chic et de festoyer sans se prendre la tête!

Activité thématique – Lâchez votre fou et organisez une fête kitch en allant jouer au curling! Habillez-vous en brun, récompensez les meilleurs habits et amusez-vous au son de la musique rétro. Parions que vous ne verrez plus l’équipe de direction de la même façon. On en profite pour jouer la totale en organisant un échange de cadeaux où on se débarrasse de vieux objets drôles et inutiles. L’an dernier, nous avons opté pour une soirée sur le thème de la Florida chez Oasis Surf. Habillés en touriste des années 1990, nous avons célébré les fêtes dans une ambiance tropicale et certains d’entre-nous ont osé braver la vague et s’initier au surf.

La guerre des clans à l’Italienne – Dans une salle de réception, conviez les invités à une soirée «gangster»! Formez des familles avec des noms italiens, jouez à la guerre des clans, utilisez de la fausse monnaie, organisez des jeux de compétition entre familles et optez pour un cocktail dînatoire. Si, si! Plaisir garanti!

Pas de chalet? Pas de problèmes! – Quand un collègue possède un chalet suffisamment grand pour accueillir votre équipe, c’est l’endroit parfait pour y tenir votre réception. Si ce n’est pas le cas, osez la transformation d’une salle de conférence. Nous l’avons fait à la SATQ et ce fût l’un des plus beaux partys de bureau que nous avons eus. Un sapin, des matelas gonflables, des fauteuils recouverts de couvertures à carreaux, des guirlandes et le tour est joué! Conviez vos employés à venir habillés en «mou» et offrez-vous une sélection de jeux de société de groupe. Profitez-en pour faire un pot-luck où vous ferez découvrir votre spécialité à vos collègues et faites un échange de cadeaux traditionnels. Le chalet en ville, c’est possible avec un peu d’imagination!

Pas le temps de décorer? Organisez des activités dans des endroits où l’ambiance des fêtes est à son meilleur. Un rallye dans le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec, suivi d’un souper dans un restaurant thématique comme Fourquet-Fourchette et vous n’aurez pas à vous soucier de la décoration et de l’ambiance.

En terminant :

  • Ne réservez pas à la dernière minute. Les salles de réception et les restaurants sont populaires en cette période de festivités.
  • Prévoyez un service de raccompagnement et invitez les gens à faire du co-voiturage.
  • Agrémentez votre soirée d’animation si vous en avez le budget ou organisez un photobooth maison pour en garder des souvenirs précieux.
  • Sondez l’équipe après l’événement au sujet de leur satisfaction. Cette fête doit être agréable pour tous et se veut souvent une récompense. Alors, assurez-vous que tous ont passé un agréable moment.

N’hésitez pas à consulter le répertoire de nos fournisseurs en ligne! La clé de votre succès s’y trouve assurément.