Inspiration d’ici et d’ailleurs

Voici quelques exemples de festivals qui ont fait preuve d’ingéniosité et d’une bonne utilisation des médias sociaux.

  • 2018 accueillera la 3e édition de «Plein(s) écran(s)», le seul et unique festival de courts métrages diffusé exclusivement sur Facebook.
  • Avec comme partenaire principal BBC, le Glastonbury Festival diffusera sur iPlayer54 chacun des spectacles sur les 7 scènes, pendant 28 jours.
  • Le festival Burning Man, dont le blogue affiche plus de 1,0 M de posts et regroupe près de 6500 blogueurs.
  • En Australie, le Adélaïde Fringe Festival a développé un jeu « Ghost Chase ». Ce jeu permet au public de se rendre à l’un des 400 sites du festival et d’accumuler des points pour obtenir des rabais.
  • Quand le Paleo festival lance son affiche, il reçoit plein de réactions très fortes, et cela suffit à lancer la prochaine édition dans la population.
  • Rock in Rio, avec ses 11 millions de fans en ligne. encourage l’utilisation d’Instagram. Les spectateurs sont incités à publier des photos sur le compte Instagram du festival. Il encourage également l’utilisation de Facebook en suggérant aux membres du public de commenter leur expérience en se situant sur une carte interactive.

Ces exemples sont tirés de l’Étude des tendances et des meilleures pratiques d’affaires à l’international dans l’industrie des festivals, événements et attractions touristiques effectuée en octobre 2017 par la SATQ-FEQ en collaboration avec de nombreux partenaires. L’intégralité du rapport est disponible pour les membres dans la Zone membre qui leur est exclusivement réservée.