La ludification devient un incontournable de l’industrie événementielle

À l’heure où l’industrie touristique doit renouveler son offre, se développer et réaffirmer son pouvoir d’attractivité, la ludification, aussi connue sous son appellation anglaise gamification, peut vous inspirer. C’était la thématique du Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques qui s’est déroulé le 4 avril dernier au Casino de Montréal.

La ludification, c’est quoi?

La ludification est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines comme le marketing, le développement de produit et les ressources humaines. Il s’agit d’une manière de saisir les problématiques, d’éveiller une motivation chez autrui et d’installer une ambiance. Par exemple, on peut faire d’un site une scène de jeu qui renvoie à une histoire inspirée de la réalité ou imaginée, en faisant intervenir des personnages.

Pourquoi?

Cette technique de conception permet de susciter chez les gens des comportements actifs et impliqués. L’engagement, le plaisir, l’envie et l’attention sont renforcés par des principes structurants basés sur la logique des jeux. Lorsqu’une personne choisit de fournir un effort (qu’il soit physique, mental ou financier) pour relever un défi lancé par une marque, il est plus susceptible de s’engager auprès de celle-ci et d’en parler que le ferait une autre personne. Pour en faire l’expérimentation, nous vous invitons à découvrir le tout nouveau Centre d’amusement Les Lapins Crétins d’Ubisoft.

Exploitez le potentiel de la réalité virtuelle!

Les nouvelles technologies sont étroitement liées à cette tendance et offrent tout un éventail de possibilités. Entre autres, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des technologies avant-gardiste qui renferment un potentiel inégalé quant à l’expérience client en événementiel et permettent de se démarquer de la concurrence. Par exemple, lors de sa 45e édition, le Festival du nouveau cinéma de Montréal a créé une nouvelle identité intitulée « FNC eXPlore » qui présentait une programmation d’oeuvres interactives et immersives, ainsi que des expériences en réalité virtuelle (VR). En complémentarité :

  • Un dépliant offrant des expériences sous la forme d’un parcours dans différents lieux.
  • Une compétition d’oeuvres interactives et en réalité virtuelle dont le prix était remis en partenariat avec Téo Taxi.
Sylvie Théberge,
Directrice générale adjointe, Festivals et Événements Québec