L’ART du partage

L'ART du partage La création d’un événement réussi dépend évidemment de nombreux facteurs. Le modèle maintenant traditionnel des festivals québécois, malgré une variété intéressante dans la programmation, inclut presque toujours une ou plusieurs prestations musicales. Cette forme de programmation a démontré sa pertinence, car elle fait déplacer les foules et plait beaucoup au public. En même temps, l’offre événementielle musicale a atteint un niveau de saturation. Chaque nouvel événement ou festival doit identifier son originalité ailleurs et créer une offre plus audacieuse et diversifiée pour attirer une masse critique de visiteurs et tirer son épingle du jeu. C’est le même son de cloche du côté des événements corporatifs. La séduction et la fidélisation des invités passent par l’intégration de la thématique dans les moindres détails et la création d’effets de surprise.

Cette situation doit cependant être vue comme une opportunité et non un problème. En effet, le talent et la créativité sont des matières premières quasi-inépuisables au Québec. Il faut savoir en bénéficier et les faire valoir. Les créateurs disponibles et les bonnes idées réalisables sont plus près de nous qu’on peut parfois le penser. Le public cherche toujours à découvrir de nouvelles formes d’expression artistique et adore assister à des performances authentiques et originales. Voilà ce qu’on doit chercher à mettre de l’avant en 2016.

Finalement, la tendance du public à faire des choix de consommation et à partager des expériences à partir des réseaux sociaux amplifie la nécessité de créer une offre culturelle et événementielle qui les représente, les interpelle et les bouleverse par sa splendeur ou sa complexité. Les formes uniques et originales d’art et de performance sont donc de plus en plus des vecteurs efficaces de production événementielle, pourvu qu’elles soient bien organisées et promues adéquatement. Il y a des gens extrêmement talentueux qui vous entourent tous, n’hésitez pas à les mobiliser et à nous les faire découvrir!

Yan Cordeau

Les Productions LNDMRK Inc.