Édition - 8 décembre 2016 FACEBOOK
Cyberbulltin L'Organisateur

MOT DU
GUIDEORGANISATEUR

Dans cette édition du cyberbulletin consacrée aux tendances 2017, on fait un retour sur les musts présentés lors des ateliers du Salon de L'Organisateur. Le sport, le bien-être et les saveurs locales sont parmi les concepts résolument tendance pour tous les types d’événements. Du côté corporatif, on vous donne quelques trucs pour réinventer vos événements d’affaires. Découvrez également Boreal Technique, un partenaire de premier choix pour renouveler votre événement. Bonne année 2017!


la carte des attractions au Québec
  ESPACE VIP  
Boreal Technique
Votre meilleur allié pour un produit renouvelé
Boreol Technique

Se réinventer en 2017 est devenu une nécessité pour les producteurs d’événements. Boreal Technique, une entreprise québécoise localisée à Montréal, est spécialisée dans les services audiovisuels pour le domaine corporatif et les événements d’envergure. Avec l’appui de cette équipe jeune et créative, donnez un nouveau souffle à votre événement et faites de 2017 une année mémorable. Offrir un produit renouvelé de haute qualité et à des prix équitables est au cœur de la mission de Boreal Technique.


Boreal Technique
voir+
COIN DES EXPERTS
  Dynamiser vos réunions d’affaires :
un must en 2017

Dans le cadre du Salon de L’Organisateur qui s’est déroulé le 8 novembre dernier à Drummondville, Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme et Catherine Noppen de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont donné un atelier sur le thème « Réinventez vos réunions d’affaires ». En voici les grandes lignes.

Utilisez votre créativité pour susciter l’intérêt : choisissez un lieu unique qui ajoutera à l’ambiance, développez un concept original en jumelant par exemple des éléments qui ne vont pas ensemble (ex. : l’activité Bingo et talons hauts du Festival Mode & Design de Montréal), créez une thématique qui se reflétera dans tous les aspects de votre événement, accordez une attention au design de la salle pour faciliter les échanges, inspirez-vous de la destination et mettez de l’avant les spécialités locales, etc.

Créez des effets spectaculaires en utilisant les nouvelles technologies : environnement immersif, téléprésence, effets de lumières, etc.

Concevez une expérience collective unique et personnalisée : non seulement le participant doit-il être au cœur d’une immersion complète dans la destination, il doit aussi prendre part à une expérience collective et avoir le sentiment qu’il a lui-même un impact. Les mots clés ici : authenticité et communauté.

À venir cet hiver : article du Réseau de veille en tourisme faisant un retour sur cet atelier. Soyez à l’affût! En attendant, voici un article de Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme, Chaire de Tourisme Transat pour vous inspirer.

un must en 2017
Crédit photo: Festival Mode et Design de Montréal


Trois concepts résolument tendance :
le bien-être, le sport et les saveurs locales


L’atelier en événementiel du Salon de L’Organisateur qui avait pour thème «Tendances décortiquées» portait sur trois concepts résolument tendance en événementiel : le bien-être, le sport et les saveurs locales.

Yoga: Soul Pose

Caroline Fleury et Laurence Bertrand de l’Association de villégiature Tremblant ont démontré par plusieurs exemples comment ils ont profité de l’engouement pour le sport et le bien-être pour bonifier leur programmation. Leur contenu était tout à fait en lien avec l’article « Le tourisme de bien-être en 7 tendances » du Réseau de veille en tourisme. En effet, un nombre croissant de festivals et d’événements intègrent quelques dimensions du bien-être à leur programmation; on y propose, entre autres, des séances de yoga, de méditation ou de massage et on y ajoute des kiosques vendant des aliments sains. Alors que certains survolent cette dimension, d’autres s’y dédient entièrement. Les créateurs du Color Run ont d’ailleurs saisi cette opportunité pour créer un nouvel événement thématique de yoga : Soul Pose. Il s’agit d’une grande fête joyeuse avec des black lights, du body painting, de la danse, du yoga, des lumières, etc.

Maryline Beaudoin, chargée de projet chez Gestev et anciennement directrice générale de l’événement Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville, est venue nous parler de comment se renouveler en mettant en valeur ses atouts locaux. Il faut identifier ce qui vous rend unique et capitaliser sur cette unicité. C’est ce qui vous permet d’être réellement authentique. Soyez curieux, ne refaites jamais deux fois la même chose. Faites évoluer votre plan d’affaires. Collaborez avec votre communauté, sondez vos visiteurs religieusement et collaborez avec vos commanditaires pour créer des activations uniques chaque année. Choisissez un lieu avec une personnalité et allez jouer dehors. Les festivaliers veulent un accueil CHALEUREUX, ils veulent sentir votre PASSION et ils veulent vivre des expériences UNIQUES.



5 tendances dans l’événementiel
à suivre en 2017

Voici 5 prédictions de Tourisme Montréal quant au tendance 2017:
  • L’emploi de la tranquillité
  • L’association continue des congrès et des festivals (et plus encore)
  • L’association continue des affaires et des loisirs
  • Plus de vidéos en direct
  • Le terme « Milléniaux » sera mis au rancart
Festival
Source : Tourisme Montréal

2017 est incontestablement l’année de
l’EXPÉRIENCE!

Le concept, arrivé au Québec il y a maintenant plus de 10 ans, n’a jamais été aussi exigé par les visiteurs que maintenant. On ne parle plus d’expérience uniquement dans la consommation du produit, mais dorénavant dans toutes les étapes du processus de création, de promotion, d’événement et de post-événement. Dans cet article d’Anne-Marie Royer, découvrez quelques incontournables pour créer un effet «wow» en 2017 :
  • La promotion et la consommation du local
  • La diversité
  • La vidéo avec du contenu fort en émotions
  • L’activation de commandite créative
  • La technologie au service de l’expérience
Expèrience Anne Marie
Nous vous invitons à lire l’article dans son intégralité pour tous les détails.

Anne-Marie Royer
Conseillère principale
Développement Touristique AMR

 
 
SATQ-FEQ Copyright 2016, Société des Attractions Touristiques du Québec
et Festivals et Événements Québec

4545, avenue Pierre-De Coubertin,
Montréal, QC, H1V 0B2