Édition - 11 septembre 2017 FACEBOOK
Cyberbulltin L'Organisateur

MOT DU
GUIDEORGANISATEUR

Innover, c’est penser autrement, être avant-gardiste, anticiper, oser. Dans cette édition spéciale Innovation du Bulletin de L’Organisateur, nous parlons de technologies, de choix de consommation corporatifs responsables et de collaboration.

Coin des experts

Technologie : faire des choix efficaces

 - Osez le live streaming

Relation de proximité avec le public, sentiment d’exclusivité, génération d’engagement et de notoriété, augmentation de l’audience et internationalisation d’un événement qui sera entièrement accessible par tout le monde sur le Web. Autant de bonnes raisons d’adopter le live streaming. Les participants en ligne commentent, partagent et se font ambassadeurs pour promouvoir le contenu de votre vidéo.
Source : Culture Evenement


 - Numérisez vos événements

Gestion de l’accueil et de la billetterie, invitations en réalité virtuelle, concours via les réseaux sociaux, etc. En plus d’offrir une expérience unique pour vos invités, le numérique a également un rôle à jouer dans l’après-événement avec les mesures que permettra le recueil de données.
Source : Culture Evenement

 - Découvrez le cashless, un système de paiement alternatif

De plus en plus d’organisateurs d’événements prennent le virage cashless. Pourquoi? Simple et sécuritaire, il simplifie la vie des organisateurs et des festivaliers qui utiliseront un bracelet ou encore une carte RFID pour leurs transactions virtuelles. La technologie conçue sans argent en circulation minimalise les problèmes de sécurité liés aux transactions et évite aux festivaliers de se déplacer avec leur portefeuille. Avec la réduction des files d’attente grâce à la rapidité des transactions, votre événement n’en sera que plus fluide. Cette technologie est aussi une source d’information statistique précieuse, notamment pour l’amélioration de la gestion des stocks.
Source : Weezevent

Cadeaux corporatifs responsables pour une image impeccable

Le mode de consommation actuel préoccupe. Allons de l’avant avec des cadeaux corporatifs locaux, sous un angle minimaliste et de qualité. Tirez profit de vos choix pour mettre de l’avant votre marque, affirmer votre assurance face à votre responsabilité sociale et renforcer votre crédibilité.

  • Coup de cœur pour KOTMO, créateurs d‘histoires par l’article promotionnel pour améliorer l’impact durable des entreprises. 100% engagé. 100% sur mesure. 100% fait localement. KOTMO propose des collections de qualité et des produits sur mesure inédits et personnalisés. Sacs zéro déchet, idée vivante, coffret zen, toupie « décisionneur », ainsi que des idées et encore des idées pour exposer votre marque avec des cadeaux corporatifs qui ont du sens!
  • La Carte-cadeau des Attractions du Québec : pour du plaisir local et consommable. Spa, musée, entreprises agrotouristiques, zoo et plus! Elle peut être utilisée dans près de 50 attractions à travers le Québec et propose des activités pour tous les goûts. Offrez du plaisir et faites travailler votre image responsable!

Économie collaborative et événements

Approche solidaire de la billetterie, la billetterie participative consiste à s’assurer de la rentabilité d’un événement en définissant un seuil de préréservation. On détermine ainsi à l’avance le nombre minimum d’achats de billets requis pour que l’événement puisse avoir lieu. C’est d’ailleurs l’approche que propose Bandsquare en connectant les fans à l’artiste en leur offrant la possibilité de proposer une ville lors de l’organisation de la tournée.

Les billetteries coopératives et collaboratives ont pour vocation de rapprocher les différents acteurs événementiels, dans une optique de mutualisation des coûts de la billetterie en ligne (gestion des données clients ou des canaux de distribution des billets, etc.). Avec sa plateforme de billetterie éthique, SoTicket refuse la marchandisation de la culture et souhaite faciliter son accès.
Source : Ve Interactive

Le mouvement de l’économie collaborative ouvre la porte à un nouveau marché. Soulignons notamment l’initiative québécoise Give-a-Seat, une plateforme de commercialisation de billets invendus, avec son approche caritative et de démocratisation de la culture.

 
Clin d'oeil ...

Lors de l’édition 2017 du Professional Convention Management Association PCMA Convening Leaders, Sourabh Kothari, directeur promotion et marketing pour l’entreprise Signifyd, a mis au défi les participants de « cesser de penser à concevoir du contenu pour des événements et commencer à concevoir des événements pour le contenu ». Essayons de regarder les choses autrement!
Source : FMAV

 
 
SATQ-FEQ Copyright 2017, Société des Attractions Touristiques du Québec
et Festivals et Événements Québec

4545, avenue Pierre-De Coubertin,
Montréal, QC, H1V 0B2