Édition - 06 avril 2017 FACEBOOK
Cyberbulltin L'Organisateur

MOT DU
GUIDEORGANISATEUR

Le mot d’ordre pour créer un buzz autour de votre événement? Think outside the box! En surprenant vos participants, vous risquez fortement de faire sensation et d’avoir encore plus de visiteurs les années suivantes. Dans ce cyberbulletin, découvrez comment vous pouvez utiliser la ludification pour créer un lien avec votre public et susciter son engagement. De plus, inspirez-vous des gagnants des prix Les Vivats pour mettre en place des pratiques écoresponsables innovantes.

 
Coin des experts


La ludification devient un incontournable de l’industrie événementielle

À l’heure où l’industrie touristique doit renouveler son offre, se développer et réaffirmer son pouvoir d’attractivité, la ludification, aussi connue sous son appellation anglaise gamification, peut vous inspirer. C’était la thématique du Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques qui s’est déroulé le 4 avril dernier au Casino de Montréal.

La ludification, c’est quoi?

La ludification est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines comme le marketing, le développement de produit et les ressources humaines. Il s’agit d’une manière de saisir les problématiques, d’éveiller une motivation chez autrui et d’installer une ambiance. Par exemple, on peut faire d’un site une scène de jeu qui renvoie à une histoire inspirée de la réalité ou imaginée, en faisant intervenir des personnages.

Pourquoi?

Cette technique de conception permet de susciter chez les gens des comportements actifs et impliqués. L’engagement, le plaisir, l’envie et l’attention sont renforcés par des principes structurants basés sur la logique des jeux. Lorsqu’une personne choisit de fournir un effort (qu’il soit physique, mental ou financier) pour relever un défi lancé par une marque, il est plus susceptible de s’engager auprès de celle-ci et d’en parler que le ferait une autre personne. Pour en faire l’expérimentation, nous vous invitons à découvrir le tout nouveau Centre d’amusement Les Lapins Crétins d’Ubisoft.

Exploitez le potentiel de la réalité virtuelle!

Les nouvelles technologies sont étroitement liées à cette tendance et offrent tout un éventail de possibilités. Entre autres, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des technologies avant-gardiste qui renferment un potentiel inégalé quant à l'expérience client en événementiel et permettent de se démarquer de la concurrence. Par exemple, lors de sa 45e édition, le Festival du nouveau cinéma de Montréal a créé une nouvelle identité intitulée « FNC eXPlore » qui présentait une programmation d'oeuvres interactives et immersives, ainsi que des expériences en réalité virtuelle (VR). En complémentarité :

  • Un dépliant offrant des expériences sous la forme d’un parcours dans différents lieux.
  • Une compétition d’oeuvres interactives et en réalité virtuelle dont le prix était remis en partenariat avec Téo Taxi.

Sylvie Théberge,
Directrice générale adjointe, Festivals et Événements Québec

 
 
Nouveauté
Les lauréats de la 6e édition des prix Les Vivats

Organisée par le Conseil québécois des événements écoresponsables, la 6e édition du concours Les Vivats a récompensé les meilleurs événements responsables au Québec. Parmi plus de 112 candidatures, 9 gagnants se sont démarqués pour l’innovation, la créativité et l’efficacité de leurs actions.

Pleins feux sur quelques lauréats :

Le Concours de châteaux de sable des Îles s’est mérité le Grand Vivat dans la catégorie Événements – budget de moins de 500 000 $. Parmi les actions responsables mises de l’avant, on retrouve la gestion des matières résiduelles en collaboration avec des équipes de sensibilisation, la collation santé et la découverte des produits du terroir, la création d’un service de navette (puisqu’il n’y a pas de transport en commun), une passerelle pour personnes à mobilité réduite et plus encore.

La Transat Québec/Saint-Malo a remporté le Grand Vivat dans la catégorie Événements – budget de plus de 500 000 $ et le Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles. L’édition 2016 s’est démarquée par sa gestion des matières résiduelles à 6 voies, l'atteinte du niveau 2 de la norme BNQ-9700-253 et pour la toute première fois, du niveau argent de la certification internationale Clean Reggatta's.

Le Festibière de Gatineau a, quant à lui, été honoré en recevant le nouveau Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – (Prévention) Réduction à la source. Pour réduire ses déchets, l’événement a inclus un verre de bière lavable avec le billet d’entrée et a introduit cette année de la vaisselle lavable pour les concessions alimentaires sur le site.

Le Guideorganisateur.com est le fier commanditaire du Prix Vivats Fournisseurs qui a été remis à Popup Camp.

Voici toute la liste des lauréats.

 
Offre des fournisseurs
Beaulieu Artistik Management
Le meilleur de la musique sous un même toit!
 

Vous êtes en panne d’idées pour vos événements corporatifs, levées de fonds, festivals, événements spéciaux, soirées anniversaire, soirées corporatives ou congrès?
C’est vrai, on nous dit souvent que l’élaboration d’une programmation et l’organisation d’événements sont un vrai casse-tête!
L’équipe de BAM est là pour vous conseiller sur le bon spectacle ou les artistes indiqués pour votre événement! Nous représentons des artistes de calibres national et international.
Nous nous impliquons avec vous, et votre réussite est notre préoccupation.
Que vous soyez une entreprise, un festival, un événement ou toute autre activité nécessitant la présentation d’un spectacle ou d’un artiste, mettez-nous au défi!

voir +
 
SATQ-FEQ Copyright 2017, Société des Attractions Touristiques du Québec
et Festivals et Événements Québec

4545, avenue Pierre-De Coubertin,
Montréal, QC, H1V 0B2