Édition - septembre 2014 
Cyberbulltin L'Organisateur
Salon de l'Organisateur.com 2014
  Mot de la rédactrice
Anne Marie Brassard

Pour cette édition « l’été achève, mais on ne veut pas encore qu’il finisse » voici des textes qui vous redonneront de la motivation pour attaquer cette rentrée automnale en force! On se questionne sur l’accessibilité des sites événementiels, on jase de retombées médiatiques, d’événements vus comme des dépenses et de cette nouvelle loi des agences de voyages qui pourrait changer la donne. Plus, on vous invite officiellement au Salon de l’Organisateur 2014.

C’est reparti!


Anne Marie Brassard
Rédactrice en chef

 
  En coulisse
33 % des gens ne peut accéder à votre événement

33 % des gens ne peut accéder à votre événement

33 % de la population québécoise vit avec une limitation fonctionnelle. Comment savoir si votre événement est accessible, par où commencer, comment être plus inclusif et attirer plus de visiteurs à vos événements? On en jase avec Lise Roche, directrice de l’accessibilité universelle en loisir chez AlterGo.

Voir
+

  Coin des experts
Évaluer sa couverture médiatique, mais comment ?
Évaluer sa couverture médiatique, mais comment ?

Caroline Roy, directrice de l’analyse de presse chez DIRECTION Communications stratégiques, vous donne un petit coup de pouce avec la couverture médiatique de votre événement : son importance, quoi analyser et à quoi ça sert. Maximisez vos retombées de presse grâce à ses pistes de réflexion fort pratiques!

Voir
+

Cessez de dépenser, et commencez à investir!
Cessez de dépenser, et commencez à investir!

En cette période d’austérité, nombreuses sont les entreprises à limiter leurs dépenses, à commencer par celles allouées aux événements, trop souvent perçues comme « futiles ». Nicolas Richard, fondateur et président d’Othentika, vous donne quelques conseils pour devenir un investissement pour vos clients.

Voir
+

Loi sur les agents de voyages : les organisateurs doivent-ils s’en préoccuper?
Loi sur les agents de voyages : les organisateurs doivent-ils s’en préoccuper?

Depuis janvier 2012, les professionnels des agences de voyages du Québec doivent réussir un examen pour pouvoir travailler dans leur domaine, soit la certification des conseillers en voyages et gérants d’agences de voyages. Mais qu’est-ce qu’un agent de voyage? Est-ce que les organisateurs doivent respecter les exigences de la loi? Les réponses ici!

Voir
+

  Quoi de neuf
 

Début des inscriptions pour le Salon de L'Organisateur

11 novembre - Hôtel Sheraton Laval

On vous invite au rendez-vous annuel des organisateurs d’événements!


> Rencontrez près de 80 fournisseurs au même endroit pour répondre à tous vos besoins dont
    20 nouveaux exposants!

> Brassez de nouvelles idées et découvrez les tendances 2015

> Vivez des déclics grâce à nos ateliers conçus sur mesure pour les organisateurs
    de festivals et d’événements corporatifs

> Du nouveau à Laval! Dénichez la perle rare grâce aux prestations live

> En primeur : obtenez l’imprimé Guideorganisateur.com 2015!

> De retour! Magasinez de façon efficace au Marché du spectacle,
    en collaboration avec l’ADISQ.





Salon de l'Organisateur 2013
 
 

Guideorganisateur.com fait des heureux


Guideorganisateur.com fait des heureux

Félicitations à Joëlle Saint-Jacques, gagnante du concours « Guideorganisateur.com prend soin de vous! » paru dans le dernier Cyberbulletin.

Vous gagnez, une nuitée au Fairmont Tremblant avec petit-déjeuner pour 2 personnes!

  Babillard
Lancement des inscriptions du Congrès des festivals, événements et attractions touristiques

Lancement des inscriptions du Congrès des festivals, événements et attractions touristiques

Du 10 au 12 novembre 2014, la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec vous reçoivent à l’Hôtel Sheraton Laval sous le thème Défiez les horizons – l’avenir des attractions et des événements. Au programme : tête-à-tête avec Liza Frulla, dévoilement en primeur des résultats d’une étude internationale, conférences qui vous outilleront pour relever les défis de votre organisation et soirée gala festive. Participez à l’un des plus grands rassemblements de l’industrie touristique et événementiel!

Voir
+

Miser sur son infrastructure pour se démarquer

Miser sur son infrastructure pour se démarquer

En misant sur des infrastructures originales et innovantes, les organisateurs assurent un meilleur rayonnement à leur événement, permettant aux festivaliers de vivre une expérience mémorable. Habillages de scène monumentaux, hébergements insolites, toilettes stylisées… les installations des festivals dépassent leur utilisation première et permettent désormais aux événements de se distinguer. Découvrez comment vous démarquer en téléchargeant l’analyse tendancielle publiée par Tourisme Québec.

Voir
+

Quelques conseils de la SOCAN pour les festivals et événements

Quelques conseils de la SOCAN pour les festivals et événements

En tant que diffuseur de spectacles, les festivals et les événements ont la responsabilité de payer des redevances à la SOCAN (La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) pour les droits d’auteurs. Voici quelques documents pour vous aider à gérer ces droits : l’info-carte festival qui explique comment remplir le rapport de licence, le Diagramme des festivals qui aide à déterminer quel type de permis un concert ou un festival doit obtenir et la Déclaration de participation à un festival, qui doit être complétée par les artistes ou groupes prenant part à un festival.

Voir
+

Piknic Électronik passe au paiement numérique

Piknic Électronik passe au paiement numérique

Dorénavant, toutes les transactions sur le site du Piknic Électronik se feront numériquement à l'aide de la puce intégrée dans le bracelet ou la passe de saison que porte chaque pikniqueur. Grâce à la technologie avant-gardiste de la compagnie montréalaise Intellitix et au support de Vidéotron Mobile, le Piknic innove dans le monde de l'événementiel québécois en y introduisant ce système efficace et sécuritaire qui a déjà fait ses preuves dans divers festivals ailleurs dans le monde.

Voir
+

 

SATQ-FEQ


COPYRIGHT 2012, SOCIÉTÉ DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES
DU QUEBEC ET FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS QUÉBEC

4545, avenue Pierre-De Coubertin,
Montréal, QC, H1V 0B2