33 % des gens ne peut accéder à votre événement

08 septembre 2014

Oui, 33 % de la population québécoise vit avec une limitation fonctionnelle, un handicap, et il semble qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire du côté des festivals et des événements pour rendre ceux-ci accessibles au plus grand nombre. Comment savoir si votre événement est accessible, par où commencer, comment être plus inclusif et attirer plus de visiteurs à vos événements?

On en jase avec Lise Roche, directrice de l’accessibilité universelle en loisir chez AlterGo, un regroupement d’organismes qui ont des préoccupations communes à l’égard du loisir des personnes handicapées.

Événementiel et accessibilité
Crédit photo, gauche : Gilles Savoie

Qu’en est-il de l’accessibilité des événements au Québec?

Chaque année, nous recevons plusieurs plaintes qui font état d’un grand manque d’accessibilité des événements en général. Plusieurs ont déjà emboité le pas en posant des actions concrètes visant à améliorer l’accessibilité. Ils s’inscrivent dans ce grand mouvement qui prend de l’ampleur depuis 10 ans, en lien avec le développement durable. Mais, il y a encore beaucoup à faire.

Comment s’améliorer? Comment savoir si notre événement est accessible?

Chez AlterGo, nous avons créé une Grille d’évaluation de l’accessibilité universelle des événements, téléchargeable gratuitement, et qui permet aux organisateurs de tous types d’événements de s’autoévaluer.

Les organisateurs pourront suivre les étapes « avant, pendant et après », utiliser la grille en tout ou en partie, constater les éléments à améliorer, découvrir de nouveaux éléments et établir un plan d’action qui correspond à leur réalité. Pas besoin de tout faire d’un coup, mais un premier pas est déjà énorme pour les personnes à limitation fonctionnelle.

Voici des exemples de questions qu’on retrouve dans la grille d’évaluation :

- Un service de prêt de fauteuils roulants est prévu?
- Une information plus complète est fournie aux personnes ayant une limitation fonctionnelle pour planifier leur sortie?
- L’ensemble du personnel est formé à l’accueil des personnes ayant des limitations fonctionnelles?
- Il y a une allée de circulation de surface praticable pour se rendre aux tables à pique-nique?


Logo AlterGo

Offrez-vous d’autres services ou de la formation pour les organisateurs?

Oui, nous pouvons évaluer l’accessibilité d’un site, sur le terrain, en présence d’une personne à limitation fonctionnelle et fournir un rapport à l’organisateur avec des objectifs à atteindre à court, moyen ou long terme.

Nous offrons également des formations sur l’utilisation de la grille à ceux qui en font la demande, de même qu’une formation aux employés des services d’accueil afin de les amener à comprendre les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Voici également le lien pour télécharger les pictogrammes à utiliser lors de vos événements.

Le mot de la fin?

Outre la question de l’équité, les événements auraient tout intérêt à accueillir et offrir des services aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Notre organisme représente 150 000 personnes de tous âges, sans compter les familles qui doivent également composer avec le manque d’accessibilité pour leurs proches. C’est tout un pan de la population québécoise qui attend que les portes s’ouvrent pour profiter des événements fabuleux qui se créent ici. Travaillons ensemble!

Pour plus d’information sur Alter Go, consultez leur site Web ou visitez leur kiosque au Salon de L’Organisateur 2014, le 11 novembre à l’Hôtel Sheraton Laval.