La sécurité à l’international

23 mai 2018

Suite aux résultats d’une étude des tendances et des meilleures pratiques d’affaires à l’international dans l’industrie des festivals, événements et attractions touristiques réalisée en 2017*, 4 grandes tendances ont été décelées au niveau de la sécurité :

  • L’accroissement du niveau de sécurité et l’augmentation des coûts – Contrer le terrorisme et assurer la santé des participants.
  • Implantation d’un centre des opérations d’urgence (ou d’un comité d’experts) qui prend en charge la prévention et la sécurité pendant l’événement.
  • Sensibilité face à la sécurité et la perception des risques – un heureux mariage entre démontrer aux participants qu’ils sont en sécurité, sans toutefois laisser l’impression qu’il y a des risques et susciter l’anxiété.
  • Impact des intempéries reliées aux changements climatiques – gérer le caractère imprévisible de Dame nature.

Un feuillet complet sur le sujet est disponible dans la Zone membre de Festivals et Événements Québec.

*ArtExpert (2017), Étude des tendances et des meilleures pratiques d’affaires à l’international dans l’industrie des festivals, événements et attractions touristiques. Rapport réalisé pour le compte de Festivals et Événements Québec et la Société des attractions touristiques du Québec (SATQ-FEQ) de concert avec le ministère du Tourisme, Loto-Québec, les bureaux des festivals des villes de Gatineau, Montréal et Québec, du Regroupement des événements majeurs internationaux, et les offices touristiques de Montréal et Québec.