On lève notre verre à l’innovation!

10 avril 2013

Chics, funkys, écolos et pratico-pratiques, les gobelets réutilisables d’Écocup feront jaser le monde de l’événementiel cette année alors que l’entreprise vient tout juste de se poser au Québec, après 8 ans d’activité en France.

Zoom sur une entreprise qui boit à la coupe du développement durable pour faire bouger les choses, un verre à la fois!

Écocup

Comment ça marche?Écocup
Écocup propose aux festivals et aux événements la vente et la location de gobelets réutilisables, lavables à souhait et recyclables. Le concept est simple : le festivalier donne 2 $ en échange d’un gobelet rigide qu’il utilisera tout au long de votre événement, lorsqu’il le souhaite, il retourne son gobelet au point de service et récupère ses 2 $. Bingo. Il peut également conserver son gobelet comme souvenir de la manifestation parce que (évidemment!) votre visuel personnalisé sera tout simplement génial, tout le monde gagne.

Résultat? Une réduction des déchets à la source, un sentiment de bien être généralisé par la propreté et la fierté de participer à un mouvement de sensibilisation environnementale simple et efficace.

Et du côté des organisateurs?
Écocup a mis en place un système de comptage des verres très efficace, qui s’adapte au fonctionnement de votre événement. Tout est pensé afin de vous faciliter la vie, réduire vos coûts d’entretien de près de 50 % et vous aider dans l’atteinte de vos objectifs en développement durable (respect norme BNQ 9700-253). L’entreprise récupère les verres, les entrepose, les lave et vous les retourne selon vos besoins. Elle propose même des affiches à installer pour expliquer le fonctionnement du système, qui a déjà fait ses preuves auprès des plus grands festivals et événements d’Europe.

Écocup

Écocup côté chiffres

Écocup

12 000 000 de gobelets lavés par an Sur les évènements qui ont choisi ECOCUP comme partenaire :
- en 2009, 130 à 150 tonnes de gobelets jetables ont été économisées
- en 2010, 260 à 280 tonnes
- en 2012, plus de 400 tonnes

Aujourd’hui, grâce aux verres réutilisables, certains évènements ont réduit de 80 % le volume de leurs déchets.

Pour en savoir plus?
Voici la version québécoise du site, en construction.

Pour les curieux, vous trouverez toutes les réponses sur la version française.

Vous pouvez également contacter Quentin Crouslé, gérant d’Écocup :
514 573-3883
qcrousle@ecocup-quebec.ca