Guideorganisateur.comSortiesdegroupe.com

Le mot de la rédactrice


Anne Marie Brassard

  [Anne Marie Brassard]


P
our cette première édition 2011, le Cyberbulletin L'Organisateur bonifie son approche rédactionnelle. Entrevues avec des experts et des fournisseurs, toujours plus de trucs et astuces, d'idées et de nouveautés, mais avec cette même volonté de vous informer sur ce qui se passe dans le milieu événementiel et des sorties de groupe.  

Dans la mire de L'Organisateur ce printemps : les fameux tournois de golf, les outils électroniques et le Team Building. Des entrevues avec Nadia Di Menna, directrice générale du Centre de Golf Le Versant et avec Louis Bellemare, président-fondateur de Samajam, complètent cette édition également disponible sur Guideorganisateur.com et Sortiesdegroupe.com


MON COUP DE COEUR DU MOIS

+ Consulter sa fiche

Le renouveau de la Maison Saint-Gabriel

Au coeur du Vieux-Montréal ce printemps, un nouveau pavillon d'accueil ainsi qu'un nouveau jardin thématique s'ouvrent au public et transforment complètement l'accueil du musée et les services aux visiteurs. Vous y trouverez une aire d'animation polyvalente pouvant accueillir une centaine de personnes, une boutique et une tisanerie qui s'ouvre sur une terrasse extérieure. Vos groupes pourront également savourer des mets simples en lien avec le terroir autour d'une tablée longue et étroite, au restaurant le Réfectoire. Nature, culture et plaisir se rencontrent à la Maison Saint-Gabriel.


LES FAMEUX TOURNOIS DE GOLF, ON SE DÉMARQUE COMMENT?

Tapis rouge sur le green, petites bouchées entre deux par 5, logo dans les trappes de sable, quatuor à cordes… pourquoi pas? L'objectif de votre tournoi, au-delà de son aspect corporatif ou philanthropique, est d'avoir du plaisir et de provoquer des échanges entre vos convives.

Vous avez des idées loufoques, exploitez-les, mais assurez-vous de vérifier avec les responsables du centre de golf que vos coups de génie soient faisables, un échassier   sur un green pourrait être mal vu…

Nadia Di Menna, directrice générale au Centre de Golf Le Versant, mentionne qu'un tournoi qui se démarque est le résultat d'une « bonne planification et de la communication des moindres détails au club de golf. Les organisateurs ne doivent pas hésiter à communiquer avec nous et poser des questions. »

En effet, plusieurs centres de golf mettent à votre disposition du personnel pour vous aider à organiser un tournoi réussi. Madame Di Menna le confirme, son personnel au service des ventes est parfaitement habilité à conseiller les organisateurs débutants, comme les plus chevronnés.

 Tendances golf et autres outils pratiques

Le E-guide tournoi de golf de Soft4Event, pour améliorer votre « handicap », contient une mine de renseignements, des conseils, des trucs et exemples pour un tournoi réussi. L'entreprise offre également deux logiciels, l'eGolf100 et l'eGolf232 pour la formation de quatuors harmonieux et l'affectation de convives aux tables.

Nous avons demandé à Madame Di Menna, du Centre de Golf Le Versant, quelles sont les tendances en organisation de tournois de golf. Ses réponses en rafales :

- Les organisateurs optent généralement pour un départ simultané en début d'après-midi.
- Les collations et boites à lunch santé ont maintenant la cote, exit les hot-dogs et chips.
- Les prix de présence en soirée sont souvent remplacés par des cadeaux de plus grande envergure afin d'éviter une longue période de remise de prix.

Vous souhaitez offrir des cadeaux? Pensez vert! La Coop Mille et une façons lance dans les prochaines semaines une nouvelle ligne de produits écologiques et québécois : articles personnalisés, sacs de plage, sacs pour congrès, porte-carte d'affaires, etc.

 
TEAM BUILDING OU L'ART DE MOBILISER UN GROUPE

 Le Team Building a la cote. Dernièrement, la populaire Série Montréal-Québec présentée à TVA recevait l'équipe de Samajam pour une séance stimulante de percussions avec ses joueurs de hockey. L'objectif : resserrer les liens qui unissent les membres de l'équipe pour les amener à se dépasser individuellement, mais surtout collectivement.

Dans le milieu scolaire et professionnel, les activités de Team Building prennent toute sorte de formes, du rallye dégustation ou GPS à l'orientation en forêt. Avec le ralentissement économique toutefois, la tendance serait plutôt aux valeurs sûres, comme le mentionne Louis Bellemare, président-fondateur de Samajam et passionné.

 Selon lui, « le véhicule est moins important que le résultat. Ce qui importe c'est d'offrir un contenu adapté aux besoins du groupe, combiné à une bonne dose de plaisir. » Que ce soit pour favoriser l'apprentissage des jeunes en milieu scolaire, améliorer les performances de vos équipes de travail, la gestion du stress ou le leadership, le Team Building provoque des rencontres, stimule la fierté, énergise et mobilise les troupes.


Trucs et astuces

- Définissez bien les valeurs ou compétences que vous souhaitez améliorer chez les membres de votre personnel ou vos jeunes.  

- Communiquez avec des professionnels à l'écoute de vos besoins, qui veilleront à ce que les détails soient parfaits. (Qualité du personnel et du matériel, de la sonorisation, etc.)

 - Budget serré? Plusieurs entreprises suivent la tendance et se déplacent dans vos locaux pour un service adapté.

+ Consulter sa ficHE

Zoom sur Samajam

Leader incontesté de la mobilisation d'équipe au Québec avec près de 300 interventions par année, Samajam a comme support : les mots, la musique et votre participation. Samajam propose des interventions en entreprise, sur mesure, puissantes et durables, adaptées aux besoins et au budget de votre entreprise. Très populaire auprès des groupes scolaires, l'entreprise propose des ateliers énergisants et participatifs où chaque élève a son propre instrument. Une expérience inclusive et totalement interactive. Samajam profite également d'un buzz autour de son château, tout simplement grandiose! Il est possible de louer la salle de spectacle et la terrasse pour un événement pouvant accueillir jusqu'à 400 convives en format théâtre et 250 en tables ronde. Majestueux.

 

 

Team Building en rafales

Arbraska : rallyes GPS en nature, Géocaching, choisissez la formule pour votre groupe.

Activac : animation théâtrale et aventures fascinantes vous font travailler ensemble.

Opération Citadelle : « Fort Boyard » à la citadelle de Québec, les 3 et 16 septembre 2011, pour le développement du Musée Royal 22e Régiment. Qui gagnera?

CES OUTILS QUI VOUS AIDENT

Les applications et outils Web permettant de faciliter l'organisation d'un événement ou d'une sortie de groupe sont de plus en plus nombreuses. Voici quelques exemples à vous mettre sous la dent :

 

« Planifiez votre séjour » au Mont Sutton

Le Mont Sutton a récemment lancé un outil électronique convivial et pratique nommé « Planifiez votre séjour ». Il s'agit d'une section de leur site Web regroupant des informations ciblées selon votre profil : groupe, famille, couple, expert, etc. L'outil permet donc aux organisateurs de sorties de groupe d'économiser du temps de recherche puisqu'il rassemble des informations utiles telles que les tarifs de groupe, la location de salles et même des suggestions d'hébergement adapté à votre profil. « Planifiez votre séjour » offre une expérience globale du Mont Sutton et de sa région.

 

 

Coups de coeur de Lyne Branchaud

Référence en événementiel, milieu dans lequel elle oeuvre depuis plus de 10 ans, Lyne Branchaud vous fait part de ces 11 outils informatiques/électroniques coups de coeur pour aider les organisateurs d'événements à bien… organiser ou à se tenir informés! Code QR, Bit.ly, Doodle et autres inventions utiles de ce monde ne seront plus un secret pour vous.

Musées mobiles

35 musées montréalais au bout des doigts, c'est ce que propose la Société des directeurs des musées montréalais avec sa nouvelle application iPhone et iPod Touch. Musées à proximité de votre emplacement, activités, parcours adapté en temps réel, faire profiter vos groupes des attraits culturels et historiques de Montréal n'aura jamais été si tendance. Voyez la vidéo du lancement.

TAPIS ROUGE

L'équipe du Cyberbulletin L'Organisateur souhaite la bienvenue aux nouvelles entreprises qui se sont jointes à Sortiesdegroupe.com et à Guideorganisateur.com. Nous vous invitons à les découvrir!

NOS SORTIES DE GROUPE

Auberge de jeunesse Le P'tit Bonheur
Bonsaï Gros-Bec
Camp Boute-En-Train
Corporation de développement touristique de Sainte-Marie
Domaine Minabichi - Expédition Eau Vive - Secourisme Minabichi
L'Hôtel 54
D'arbre en Arbre Mirabel
Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls
Parc Six Flags Montréal, S.E.C. (La Ronde)
Théâtre du Chenal-du-Moine
La Ferme Quinn
Fromagerie Ruban Bleu
Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre
Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour
Musée des religions du monde

NOS FOURNISSEURS

Les Acolytes traiteur
Les Messagers du choeur
Productions JGM
Prosécure surveillance et sécurité


CALENDRIER DE FORMATION

MONTRÉAL

22  février 2011 - Comment organiser un événement réussi
Pour information : http://www.formation.uqam.ca

22  février 2011 - La gestion d'un projet événementiel
Pour information : http://www.institutdelevenement.com/programme2010.html

14 mars 2011 - L'organisation de tournois de golf
21 mars 2011 -  L'exposition et l'organisateur
Pour information : http://www.formation-evenements.com/formations_d__un_jour.ws

 
BABILLARD


Première soirée VIP pour ABP Location et Sofa to go

L'Organisateur était présent, ce mardi 8 février, à la toute première soirée VIP d'ABP Location et Sofa to go. L'entreprise présentait avec brio son inventaire dans une soirée faite de fauteuils capitonnés, coins cocktail glamour et ambiance décontractée. Plusieurs traiteurs y allaient de prouesses culinaires pour épater les organisateurs d'événements venus zyeuter les dernières tendances et apprécier l'énergisant Gregory Charles. Une soirée réussie.

+ Consulter sa fiche

40 bougies pour le Musée J. Armand Bombardier

Le plus important musée privé dédié au transport sur neige célèbre son 40e anniversaire cette année en présentant une programmation riche et diversifiée. Découvrez l'épopée fascinante de Joseph-Armand Bombardier, un inventeur et entrepreneur visionnaire, à Valcourt dans les Cantons-de-l'Est.

+ Consulter sa fiche

Nouvelle programmation au camp de jour Val-Estrie 

Suite à l'annonce de la fermeture du camp de jour Cap Jeunesse du Cégep de Sherbrooke, l'équipe du Camp Val-Estrie travaille à l'élaboration d'une programmation camp de jour  renouvelée pour mieux vous servir. Au moins une vingtaine de nouveaux programmes destinés aux jeunes de 5 à 14 ans seront offerts à Waterville à l'été 2011: sports, arts visuels, musique, danse, cuisine, sciences, cheerleading, médiéval, plein air, etc. Informations à venir le 26 février.

 + Consulter sa fiche

 
Société des Attractions Touristiques du Québec
COPYRIGHT 2011. SOCIÉTÉ DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES
DU QUÉBEC ET FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS QUÉBEC

Tonik Groupimage
Festivals et Événements Québec
 
Référez à un ami, cliquez ici
4545, avenue Pierre-De Coubertin,
C.P. 1000, succ. M, Montréal, QC, H1V 3R2