10 idées audacieuses pour vos événements

22 octobre 2012

Interactivité, réalité augmentée, projections architecturales, l’audace et l’innovation prennent d’assaut les événements et c’est tant mieux! Mais par où commencer?

Il faut savoir se démarquer par des idées simples, efficaces et qui ont un fort potentiel médiatique et social (mais pas nécessairement hors de prix!).

Voici quelques idées!

Vos fans Facebook décident1 – Vos fans Facebook décident du contenu de votre événement
Inspirez-vous de l’événement Bacardi, Like It Live, Like It Together, et proposez à vos fans de choisir le contenu de votre prochain événement sur Facebook : pizza ou sushi? DJ ou musique en direct? L’élément qui a le plus de « j’aime » remporte la mise. Vous avez donc, au final, un événement créé par vos fans et pour vos fans. Ça sent le succès.

Chasse au trésor virtuelle2 – Chasse au trésor virtuelle (ou réelle) avec Google Street View
Créez un buzz en mixant les éléments du jeu, de l’interactivité et de l’inconnu via une chasse au trésor sur les réseaux sociaux. Le trésor : votre événement! Prenez des photos près du lieu du happening en ajoutant un élément visuel associé à votre événement (mascotte, logo, porte-parole). Donnez des indices, faites participer les gens et dévoilez le lieu de votre événement à la toute fin! Je n’ai pas testé l’application GooseChase, gratuite, mais elle semble simple. Elle permet d’initier des chasses aux trésors et proposer des missions à ses participants.

Offrez un mix musical sur mesure3 – Offrez un mix musical sur mesure pour votre événement
Vos invités se déplacent pour votre événement? Ils y dansent, y courent, y attendent? Offrez-leur une liste musicale sur mesure pour votre événement, à télécharger en ligne. Dans cet exemple, la course « The Color Run », qui avait lieu à Montréal pour la première fois le 13 octobre dernier, a fait appel à la très connue DJ Abeille Gélinas pour offrir gratuitement aux coureurs un mix tape officiel de la course. Original, pratique et branché!

Les reptiles s’invitent!4 – Les reptiles s’invitent!
Oubliez la technologie, ici, c’est bien vivant! Monsieur Reptile vous propose des animaux pour le moins audacieux pour votre événement : lézards et serpents ne laisseront personne indifférent! L’expérience vécue par vos invités sera mémorable, et gageons que les photos d’eux avec un python jaune de 50 livres sur les épaules voyageront beaucoup!

Frappez fort à l’extérieur5 – Frappez fort à l’extérieur
Les nappes oui, la billetterie oui, le coin bar oui, le photomaton, quoi d’autre? Et si on décloisonnait le wow en frappant fort dès l’arrivée des participants, c’est-à-dire à l’extérieur. Souvent négligée, l’entrée physique du lieu de votre événement est pourtant la première impression que vous laissez. Annoncez vos couleurs! Voici 15 idées pour créer un accueil visuellement surprenant. Une fois sur place, pas de doute, vous y êtes!

Un juke-box géant6 – Un juke-box géant pour le Festival d’été de Québec
Lors du dernier Festival d’été de Québec, l’agence Bleu Blanc Rouge innovait avec une commandite pour Loto-Québec sans aucun logo! L’initiative, « Prenez le contrôle de la musique », permettait aux festivaliers de voter pour les chansons qu’ils souhaitaient entendre durant les pauses grâce à leur téléphone intelligent. La chanson qui obtenait le plus de votes était jouée!

Tout le monde aime les glissades7 – Tout le monde aime les glissades interactives!
L’hiver dernier, j’ai testé (par souci professionnel évidemment) la glissade interactive du festival Montréal en Lumière. Génial! Ambiance musicale, lumières et fumée activées au passage des glisseurs, bref une immersion ludique qui a mis le sourire aux lèvres de tous les festivaliers. Comme la glissade était commanditée par le Lait, du lait « source de réconfort » était offert pour se réchauffer dans la file d’attente. L’initiative est en nomination dans la catégorie « Nouveau produit ou activité originale » à la remise des Prix Coup d’Éclat! de la Société des Attractions Touristiques du Québec-Festivals et Événements Québec.

Course à talons hauts8 – Course à talons hauts du Festival Mode et Design
L’idée ici n’est pas de copier la course à talons hauts du Festival Mode et Design, mais bien de souligner l’importance de trouver une idée simple, farfelue et au potentiel visuel efficace pour votre événement. La course, au profit de la Société canadienne du cancer, mise sur l’inusité, le glamour et une bonne cause. Surtout, elle fait jaser sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels en raison de son unicité. Ajoutez une blogueuse mode célèbre comme porte-parole et le tour est joué. C’est le temps de brainstormer!

Mettez votre public à l’ouvrage!9 – Mettez votre public à l’ouvrage!
La campagne « Green it. Mean it » de Fox a pris au sérieux l’idée de faire participer son public en leur demandant de générer l’énergie nécessaire à son événement. Durant les 5 jours précédant les Teen Choice Awards, les pédales des 40 vélos disposés au Hollywood & Highland se sont fait aller afin de produire de l’énergie ensuite convertie en électricité! Les participants qui produisaient le plus d’électricité avaient droit à des prix. Chapeau!

L’hôtel Osheaga10 – L’hôtel Osheaga – complet en 48 heures
Voilà une façon bien originale de faire vivre une expérience complète à ses festivaliers! En 2012, Osheaga rebaptisait les résidences de l’université McGill, le temps de son événement, en Hôtel Osheaga avec suites Oshee et Aga. Un lieu parfait de rencontres pour les adeptes du festival, et surtout à prix abordable. Des événements exclusifs étaient offerts aux clients de l’hôtel qui s’est trouvé complet 48 h après l’annonce. Un bon coup!