10 idées audacieuses pour vos événements

09 mai 2019

Interactivité, réalité augmentée, projections architecturales, l’audace et l’innovation prennent d’assaut les événements et c’est tant mieux! Mais par où commencer?

Il faut savoir se démarquer par des idées simples, efficaces et qui ont un fort potentiel médiatique et social (mais pas nécessairement hors de prix!).

Voici quelques idées!

1-Vos abonnés décident du contenu de votre événement
Proposez à vos followers de choisir le contenu de votre prochain événement sur Facebook ou Instagram : pizza ou sushi? DJ ou musique en direct? L’élément qui a le plus de votes remporte la mise. Vous avez donc, au final, un événement créé par vos fans et pour vos fans. Succès assuré! Vos abonnés décident du contenu de votre événement
2- Chasse au trésor virtuelle (ou réelle) avec Google Street View
Créez un buzz en mixant les éléments du jeu, de l’interactivité et de l’inconnu via une chasse au trésor sur les réseaux sociaux. Le trésor : votre événement! Prenez des photos près du lieu du happening en ajoutant un élément visuel associé à votre événement (mascotte, logo, porte-parole). Donnez des indices, faites participer les gens et dévoilez le lieu de votre événement à la toute fin! L’application GooseChase, est gratuite et semble simple d’utilisation. Elle permet d’initier des chasses aux trésors et proposer des missions à ses participants. Chasse au trésor virtuelle (ou réelle) avec Google Street View
3- Offrez une expérience atypique
Proposez à vos convives une expérience inattendue en imaginant une mise en scène où la couleur choisie sera le fil conducteur! Audacieux non? Teintez votre environnement d’une couleur pour révéler les émotions. Le jaune pour des visiteurs zen et attentifs? Le bleu pour ouvrir les esprits et créer une atmosphère tout particulière ou encore le vert pour miser sur la convivialité. Faites parler les couleurs et redessinez d’un coup de pinceau le concept de votre futur événement!
Expérience testée et approuvée par Tourisme Laval.
Offrez une expérience atypique
4-Les reptiles s’invitent!
Oubliez la technologie, ici, c’est bien vivant! Monsieur Reptile vous propose des animaux pour le moins audacieux pour votre événement : lézards et serpents ne laisseront personne indifférent! L’expérience vécue par vos invités sera mémorable, et gageons que les photos d’eux avec un python jaune de 50 livres sur les épaules voyageront beaucoup! Les reptiles s’invitent!
5-Frappez fort à l’extérieur
Les nappes oui, la billetterie oui, le coin bar oui, le photomaton, quoi d’autre? Et si on décloisonnait le wow en frappant fort dès l’arrivée des participants, c’est-à-dire à l’extérieur. Souvent négligée, l’entrée physique du lieu de votre événement est pourtant la première impression que vous laissez. Annoncez vos couleurs! Voici 19 idées d’entrées pour faire une bonne première impression (texte en anglais). Une fois sur place, pas de doute, vous y êtes! Frappez fort à l’extérieur
6-Un juke-box vivant pour le festival ComediHa!
L’initiative d’installer un juke-box géant lors du ComediHa permet au public de commander non seulement les chansons qu’ils veulent entendre mais leur offre aussi le choix du style, de l’époque et de la vitesse. Un classique de la chanson française version dubstep? C’est possible. Attention toutefois au risque de cacophonie! On retient ici que le juke-box peut être une bonne idée pour impliquer les festivaliers dans l’événement tout en les amusant!

Source : https://comedihafest.com/show/juke-box-vivant

Crédit photo : LIMQ – Ligue d’improvisation musicale de Québec

Un juke-box vivant pour le festival ComediHa!
7-Tout le monde aime les glissades interactives!
Montréal en lumière est le rendez-vous incontournable de l’hiver à Montréal. On y retrouver de la musique, des lumières, de la bonne humeur et … des glissades interactives. Lors de la dernière édition la glissade urbaine du Lait a une nouvelle fois pris place sur l’esplanade de la Place-des-Arts. Cette glissade commanditée par le Lait a également offert du laid chaud pour se réchauffer dans la file d’attente! Une idée inspirante et surtout, une vraie source de réconfort et de magie pour petits et grands! Tout le monde aime les glissades interactives!
8-Course à talons hauts du Festival Mode et Design
L’idée ici n’est pas de copier la course à talons hauts du Festival Mode et Design, mais bien de souligner l’importance de trouver une idée simple, farfelue et au potentiel visuel efficace pour votre événement. La course, au profit de la Société canadienne du cancer, mise sur l’inusité, le glamour et une bonne cause. Surtout, elle fait jaser sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels en raison de son unicité. Ajoutez une blogueuse mode célèbre comme porte-parole et le tour est joué. C’est le temps de brainstormer! Course à talons hauts du Festival Mode et Design
9-Réinventez l’expérience pour encourager les interactions entre les participants
C2 Montréal a eu l’idée audacieuse de casser les standards en réinventant l’expérience de la conférence. Les « Brain Dates » traduisent la volonté de maximiser le réseautage sous un autre angle, celui de la créativité. Une séance de brainstorming de 24 heures dans le Vieux-Montréal a permis à plus de 5000 personnes de pouvoir aller vers les bonnes personnes grâce à une plateforme numérique et à l’aide de spécialistes du jumelage qui aident les participants à échanger avec les bonnes personnes. Ateliers créatifs, jeux, espaces aménagés, arts, ce sont tout ces éléments qui font de C2 un événement si unique!

Source : https://www.c2montreal.com/fr/articles/ce-qui-fait-de-c2-un-evenement-si-unique/#/

Réinventez l’expérience pour encourager les interactions entre les participants
10-Une ambiance « jardin » pour un dîner d’événement
Pour une ambiance printanière et gaie, sortez vos invités et offrez-leur un dîner en extérieur, garni de fleurs, couleurs et luminosité! Élégant et sympathique à la fois, votre événement pourrait alors adopter une toute nouvelle dynamique. Même en ville cela est possible, pourquoi ne pas organiser votre événement dans le jardin du Musée d’art moderne? L’idée qui mettra de bonne humeur vos convives!

Source: https://www.bizbash.com/experiential/media-gallery/13483216/from-the-editors-whats-the-most-memorable-event-idea-you-saw-in-2018

Une ambiance « jardin » pour un dîner d’événement
Retour