10 idées pour animer vos événements

30 mai 2012

Comment animer son événement? La grande question!
Voici 10 suggestions très tendance pour vous aider :

1 – Offrez une trame sonore aux invités en route pour votre événement.

L’animation de votre événement peut débuter bien avant celui-ci! Pour mettre tout le monde dans l’ambiance, faites suivre une compilation (CD ou MP3) avec votre invitation. Les personnes qui se déplacent pour votre événement apprécieront cette attention originale. Vous pouvez même enregistrer un message à l’attention de vos invités!

2 – Misez sur l’interactivité et le jeu.

Prenez le contrôle des lumières - Vidéo virale BellLors du dernier festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Bell proposait aux festivaliers de contrôler les ampoules de centaines de systèmes d’éclairage à l’aide d’un iPad, via son réseau 3G.

Le buzz, auquel ont participé 12 000 personnes, s’est rapidement propagé sur les réseaux sociaux avec 12 000 partages sur Facebook, 4 500 tweets envoyés et 65 000 vues sur You Tube. (Données de l’Agence Piranha).

Ludique et interactive, cette animation permet au festivalier de participer, c’est-à-dire Prenez le contrôle des lumières - Vidéo virale Belld’être actif et non passif. Il participe à quelque chose de plus grand que lui-même, il est porteur d’émotion.

Il est possible d’adapter le concept de « gamification » à votre événement, par exemple, en suggérant un rallye GPS pour trouver le lieu de l’événement jusque-là gardé secret. Arbraska Événement peut vous aider dans la réalisation de cette idée simple et amusante.

3– Revenir à la base… un atelier d’origami!

Atelier OrigamiÀ l’inverse de la technologie, une autre tendance se dessine : revenir à la base. Pas de gadgets ici, on bricole en groupe, on fait de la bouffe sur place, on met la main à la pâte.

Dans cette lignée, pourquoi ne pas offrir un atelier d’origami adapté à votre thématique. Tout le monde peut prendre part à l’activité : c’est ludique, participatif et concret. Vos visiteurs peuvent même créer une œuvre collective en papier (recyclé, évidemment)! Le concept peut également se décliner pour vos invitations, le buffet, les centres de table, etc.

4 – Super événement de superhéros!

Concept de Super Héros Sur place, des accessoires comme des masques, des gants, des lunettes, des tissus peuvent être distribués. On n’oublie pas ici la cabine photographique qui permet d’immortaliser nos superhéros en herbe.

Vos marque-places peuvent également être adaptés, par exemple en renommant chaque invité avec un nom de superhéros et en lui attribuant un pouvoir dont il pourra se servir dans la soirée.

Dans le cadre d’une collecte de fonds, il pourrait être intéressant de créer des fiches de superhéros en permettant aux gens d’acheter des superpouvoirs et de créer leur propre personnage. Une fiche avec photo et description des particularités du héros pourrait être remise sur place.

5 – Le confessionnal

Le confessional Il vous faut un décor intime, une caméra pour enregistrer les réponses et un animateur ou un questionnaire prédéfini. Le concept, inspiré des confessionnaux de plusieurs téléréalités, offre un espace à vos participants pour se prêter au jeu. Vous leur posez des questions loufoques pour en apprendre plus sur eux, sur leur place au sein de l’entreprise, sur l’événement. Gardez les meilleurs moments et offrez un DVD à vos invités pour un souvenir tout à fait original.

6 – Bar à …

Dans la lignée des bars à bonbons, voici le bar à guimauves… miam! Plus, le bar à coquetteries utiles: foulards, gougounes, rouges à lèvres… tout ce qu’il faut pour vos invités! Le bar à cigare, le bar à thé personnalisé ou le bar à eau!

On aime aussi :

7 – Quand ça bouge!
Avec les tamponneuses de Proludik, fous rires garantis.

8 – Quand c’est lumineux!
Les personnages lumineux de L’Entracte donneront de l’éclat à votre événement, une touche d’humour et de magie.


9 – Quand c’est authentique
Production Conte en T a bien des légendes et des histoires pour animer votre soirée. Contes urbains et contes pour accompagner une dégustation de produits du terroir sont à savourer.

Production Conte en T

10 – Quand c’est fascinant et (un peu) épeurant!
L’équipe de Repti-Zone fascine les gens partout où elle passe avec ses serpents, araignées et reptiles en tous genres. Se faire prendre en photo avec un python de 50 livres, c’est un beau défi!