Andréanne Mathieu, l’experte du mois

10 mars 2020

Andréanne Mathieu, l'experte du moisAndréanne Mathieu, l'experte du moisAndréanne Mathieu, l'experte du mois

Propos recueillis par Sophie Sabourin

Andréanne Mathieu (B.A.A. gestion du tourisme et de l’hôtellerie, 2008), présidente fondatrice d’Andréanne & co. s’impose comme l’une des meilleures organisatrices d’événements corporatifs et de mariages au Canada. Au départ, son entreprise se consacrait uniquement aux événements corporatifs, mais ses clients la sollicitaient également pour célébrer des unions. Aujourd’hui, Andréanne & Co tire environ 70 % de son chiffre d’affaires d’événements corporatifs et 30 % de l’organisation de mariages. L’entreprise comprend dix employées, une stagiaire et des pigistes.

Andréanne & Co a remporté en 2019 le prix du Meilleur mariage en bas de 75 000 dollars, en 2017 le prix du Meilleur mariage de plus de 75 000 dollars lors du gala 2017 des Canadian Event Industry Awards. Mme Mathieu a aussi remporté le prix de Planificateur de l’année décerné par MPI Canada, et a été nommée finaliste du Prix Femmes d’affaires du Québec. En 2020, elle est nommée dans le top 10 des organisateurs de mariage au Canada, par BizBash.

Notre experte répond à six questions sur son univers professionnel et explore pour nous les prochaines grandes tendances événementielles.

Q. Quelles sont les grandes tendances événementielles en 2020?
R. Plusieurs tendances déjà populaires en 2019 vont s’accentuer. Il faudra miser sur :

  • L’écoresponsabilité. On doit tendre vers un événement le plus vert possible : du compostage, le moins d’impressions possible, des producteurs et des fournisseurs locaux engagés en développement durable ou socialement, etc.
  • La forte personnalisation des événements qui demande une connaissance très fine des participants;
  • Le côté participatif – les invités sont impliqués et veulent vivre des expériences;
  • L’esthétique! Tout doit être beau et Instagramable;
  • Du contenu qui a du sens : une valeur ajoutée pour le participant.

Q. Est-ce que les entreprises organisatrices d’événements doivent se recentrer encore plus sur l’humain en ce début de décennie?
R. Oui assurément. Les firmes doivent chercher à créer des relations entre les gens. Ceux-ci sont plus « connectés » que jamais par les réseaux sociaux, mais souvent seuls en réalité. En créant des moments d’échanges, on leur permet de vivre un moment plus humain et plus gratifiant. C’est aussi pour ces raisons que les organisateurs doivent miser sur le côté perso des événements.

Q. Qu’elle est la place de la bienveillance dans l’événementiel?
R. Les organisateurs d’événements peuvent choisir d’aider les visiteurs à maintenir de saines habitudes durant leur passage en leur offrant, par exemple, des pauses détente et des services mieux-être. Les organisateurs se doivent aussi d’être inclusifs en cette nouvelle décennie. Ils peuvent veiller par exemple à favoriser l’accessibilité aux publics handicapés.

Q. Quelles sont les meilleures pratiques éco ou socialement responsables en événementiel?
R. En plus des éléments mentionnés plus haut, les organisateurs d’événements peuvent viser haut pour adopter des pratiques socio responsables. Ils peuvent s’assurer de choisir un lieu unique certifié écoresponsable qui a du sens pour la communauté en place. Ils peuvent aussi se fixer, avant d’établir la liste de leurs gestes responsables, un niveau à atteindre dans la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable des évènements.

Q. Quel est le plus gros défi d’Andréanne & Co. cette année?
R. L’entreprise connait une belle année de croissance pour son volet corporatif. Andréanne & Co. réserve aussi des surprises quant à son branding. À suivre…

Q. Quelles sont vos astuces pour rester au top en cette matière?
R. S’inspirer de ce qui se fait ailleurs dans le monde, voyager, prendre exemple du monde du design et de la technologie.

Retour