Idées pour animer vos réseaux sociaux

25 février 2013

Votre événement a plus de potentiel que vous ne le croyez

On a beaucoup parlé de « défestivalisation » en ce début d’année, l’idée selon laquelle il est possible (et souhaitable!) de faire vivre son festival à l’année, entre autres grâce au potentiel gigantesque des réseaux sociaux. Mais comment? En proposant à ses fans du contenu évocateur pour raconter l’histoire de sa marque via les médias sociaux, stratégie appelée « storytelling ».

Mais, on le sait, les Facebook, Twitter et Pinterest de ce monde demandent du temps, il faut être pertinent, ludique, présent, à l’écoute, original, allumé, sincère, etc. Ouf! Facile de se sentir dépassé… Quoi faire quand l’inspiration nous manque?

Vous trouverez ici des idées en vrac pour vous donner un coup de pouce au jour le jour dans votre gestion de communauté et vous ouvrir au potentiel énorme de vos événements.

Les classiques

Les (albums) photos, en tête de liste, sont des éléments de contenu très appréciés par les fans et qui ont un fort potentiel viral. Pensez à tout ce qui peut être couvert, en plus de l’événement lui-même et faites-vous une liste.

- Les techniciens à l’œuvre pendant le montage

- Votre équipe en séance de brainstorming

- L’arrivée des chandails de vos bénévoles

- La répétition de votre artiste-vedette

- Les étapes de création de votre affiche officielle

- Vous comprenez le principe.

Certaines entreprises comme Moment Factory y vont avec le « studio shot of the day », soit une photo par jour pour faire découvrir leur environnement créatif et leurs nouveaux projets à leurs fans.

Moment Factory

Ici-bas, une scène typique lors de la construction du Village des Neiges. Remarquez l’utilisation du logo en bas à droite, intéressant pour mettre en contexte la photographie qui pourrait être partagée à gauche et à droite, cela permet de véhiculer votre image de marque.

Village des Neiges

Ici-bas, les Rendez-vous du cinéma québécois présentent leur nouveau programme : “Jour 4 avant le dévoilement de la programmation. Ça sent l’encre fraîche dans nos bureaux… les programmes officiels sont arrivés!”

Rendez-vous du cinéma québécois

Les vidéos: sans avoir à être ultra-professionnelles, les vidéos bien ficelées se partagent comme un rhume dans le temps des Fêtes. C’est-à-dire beaucoup et à grande échelle!

La vidéo « making of » présente l’évolution d’un projet jusqu’à sa réalisation, elle permet d’offrir une vue d’ensemble du travail déployé par votre équipe, elle humanise l’événement. La vidéo récapitulative présente les moments forts, elle projette le caractère de votre événement, son âme, ses valeurs, sa substance en quelques images clés. Elle cherche à être inspirante pour les fans qui se reconnaissent en elle. La vidéo « teaser » cherche à stimuler la curiosité du fan pour un événement à venir, une surprise, une action pour laquelle il doit participer. Elle suggère le mystère, une suite…
Igloofest
Making of, pub Igloofest 2012
Festival d'été de Québec
Vidéo promo du
Festival d’été de Québec
Montréal en Lumière
Prenez le contrôle des lumières : Montréal en lumière

Les coulisses

Offrez autant des photos, des vidéos que des faits insolites sur le quotidien de votre événement, de votre équipe, de vos fans, de vos partenaires même!

- le nombre de cafés pris par l’équipe en période de rush

- L’anniversaire de Maude, la chargée des communications

- Les prix reçus pour vos réalisations exceptionnelles

- Les habitudes alimentaires douteuses de votre metteur en scène

- Les sujets sont infinis.

Montréal en Lumière

À droite, Montréal en Lumière présente les Coups de cœur de Maryse aux ressources humaines. De ce fait, le festival humanise l’équipe derrière l’événement, tout en faisant découvrir des éléments de la programmation.

 

Ci-bas, le Rock-Fest crée un momentum autour de sa programmation en publiant le courriel d’un agent qui est nettement impressionné. Une belle idée!

Rockfest

Les exclusivités, privilèges et concours

Offrez une plus-value à vos fans Facebook, après tout, ils sont vos ambassadeurs! En leur offrant des privilèges, des primeurs, du contenu exclusif, vous leur donnez une bonne raison de vous suivre. C’est une belle façon de les remercier et de créer de l’engagement.

- Annoncez en primeur votre programmation

- Dévoilez vos nouveaux projets sur Facebook et Twitter

- Testez avec eux votre nouvelle application mobile

- Invitez-les à des événements privés et exclusifs pour vos fans

- Demandez leur avis sur votre prochaine campagne publicitaire, utilisez leur savoir

- Créez des événements « pop-up » et dévoilez le lieu à la dernière minute

- Faites régulièrement des concours, vous n’avez pas à offrir d’énormes prix à chaque occasion, le seul fait d’offrir des cadeaux est apprécié (chandail, poster, laissez-passer, traitement VIP, souper avec un artiste, autographes, collaboration à votre blogue, etc.)

Guide Organisateur primeur Ci-contre, Guideorganisateur.com présentait en primeur pour ses fans Facebook, un aperçu de la section éditoriale de l’imprimé 2013.

Les à-côtés

Sur les réseaux sociaux, il ne peut pas toujours être question de soi, il faut ouvrir ses horizons, se laisser inspirer par l’actualité, l’environnement, le passé, tout quoi!

- La température, et oui, cette chère température qui nous fait tant jaser!

- Le hockey, quoi d’autre!

- Des citations en lien avec le thème de votre événement.

- Des déclinaisons de votre thématique, si votre festival est familial, pourquoi ne pas offrir les recettes de la semaine à préparer en famille. Si votre événement est sportif, offrez les conseils d’un entraineur tous les jeudis.

- Inspirez-vous de la mode pour présenter les « quoi porter pour être dans le coup » à votre festival… sans trop vous prendre au sérieux quand même.

- Pourquoi pas un album sur les meilleures photos de « bodysurfing ».

- Remercier régulièrement vos fans en leur offrant des fleurs virtuelles, mettez la photo d’un délicieux gâteau à partager, des confettis, des ballons, des bouteilles de champagne!

- Faites des « high five » virtuels!

Saint-Valentin
Pour dire à ses fans qu’on les aime
à la Saint-Valentin.
hamac width=
Pour les inviter à relaxer au chaud,
quand il fait trrrrrès froid!
ballons
Fêtez votre 2 000e fan!
champagne
Offrez du champagne le vendredi!

Même les fameuses photos de chat peuvent être de la partie comme le montre si bien Bonhomme, qui cherche à obtenir 30 000 fans par tous les moyens!

Bonhomme Carnaval

Voilà une infime partie du potentiel de votre événement, chacun d’entre eux est unique et regorgent de contenu parfois insoupçonné. N’oubliez pas d’avoir du plaisir, de diversifier vos contenus, d’apprivoiser les outils mis en place par Facebook et de tester de nouvelles idées. Vous aurez ainsi une communauté d’adeptes grandissante et intéressée!

Et si jamais vous aimeriez nous suivre, voici où nous trouver!

Logo Facebook   Logo Twitter   Logo Pinterest