Commandite : les festivals du Québec se distinguent

02 juin 2014

Le plus récent Portrait des revenus des membres de Festivals et Événements Québec (FEQ) révèle que la commandite est la principale source de revenus des festivals. En effet, ce secteur névralgique de l’industrie touristique et du loisir se finance à plus de 30 % par la commandite, ce chiffre pouvant varier selon la taille de l’événement.

Fait important, les commandites provenant d’entreprises privées sont 4 fois plus élevées que celles provenant des sociétés d’État. Ces données vont dans le même sens que les chiffres de la vaste étude internationale Festudy, réalisée sur les festivals de musique européens et québécois, qui mentionne que la commandite représente 28 % des revenus des festivals du Québec, alors que c’est en moyenne 14 % pour l’Europe et 9 % pour la France.

Portrait des revenus des festivals
Les subventions représentent quant à elles en moyenne 26,4 % des revenus. La contribution du gouvernement provincial à travers les différents ministères s’élève à 50 % du total des subventions. Nous tenons d’ailleurs à souligner une augmentation de l’enveloppe dédiée aux festivals de Tourisme Québec qui est passée de 12,5 M$ en 2011-2012 à 17,5 M$ en 2013-2014.

De son côté, la part du gouvernement fédéral ne compte que pour 6 % des revenus des festivals en 2012, alors qu’en 2009 c’est 10,9 %. Rappelons qu’en 2009, le gouvernement fédéral avait mis en place le Programme des manifestations touristiques de renom, soit une mesure temporaire qui se terminait en 2011. Il est important de souligner que les festivals s’autofinancent en moyenne à près de 74 %.

Importance des festivals pour les Québécois
Selon un sondage réalisé par TNS pour le compte de FEQ en 2011 auprès de 5 000 répondants, 88 % des Québécois mentionnaient avoir participé à au moins un festival au cours des deux dernières années. Transposé sur l’ensemble de la population, ce sont plus de 7 millions de Québécois qui ont ainsi participé à au moins un événement.

«Les festivals et événements sont non seulement un moteur économique dans toutes les régions du Québec, ils représentent les canalisateurs par excellence de notre unicité, reconnue comme un emblème de notre destination.», mentionne Pierre-Paul Leduc, directeur général de FEQ.

Générateurs de retombées
À la lumière de l’ensemble des données recueillies par FEQ, nous pouvons démontrer que le secteur des festivals et événements occupe une place stratégique dans le tourisme au Québec, crée des emplois et génère d’importantes retombées économiques, touristiques, sociales et culturelles. Le nombre d’individus qui participent dans la mise en œuvre est impressionnant!

En combinant les ressources humaines rémunérées (saisonnières, contractuelles ou à l’année) avec le nombre de bénévoles qui participent activement à la réalisation des activités de nos membres, on découvre que plus de 60 000 Québécois ont collaboré de près ou de loin au succès des festivals du Québec.

De plus, selon nos estimations, nos festivals et événements ont un chiffre d’affaires annuel global de près de 300 M$. En considérant l’attractivité de nos membres auprès des clientèles touristiques, on peut évaluer que nos secteurs contribuent à générer une part importante des recettes touristiques annuelles du Québec évaluées à 12,4 milliards $. Sans oublier qu’une des raisons d’être des festivals et événements est de divertir, d’animer une communauté, de créer des opportunités de rencontre et de mettre en valeur l’essence même d’un territoire. En somme, de générer des retombées sociales.

Augmenter la performance et la croissance des festivals
Pierre-Paul Leduc précise, «En plus de générer des retombées substantielles à tous les niveaux, les festivals sont un excellent investissement puisqu’ils créent de la nouveauté chaque année.

Afin de poursuivre leur croissance et même d’augmenter leur performance, il faut que l’ensemble de l’industrie continue de se mobiliser. Tourisme Québec doit maintenir les sommes annoncées et le gouvernement fédéral doit réinvestir pour faire sa juste part.»


Pour plus d’information :

Les membres de Festivals et Événements Québec ont accès aux données complètes du Portrait des revenus des membres de Festivals et Événements Québec en accédant à la Zone Membre du site : www.attractionsevenements.com

Les festivals qui veulent en savoir plus sur les avantages d’être membre de Festivals et Événements Québec peuvent consulter l’onglet Devenir membre du site : www.attractionsevenements.com

Fondé en 1975, Festivals et Événements Québec (FEQ) est un organisme à but non lucratif regroupant plus de 250 festivals et événements et dont la mission est de regrouper les festivals et événements du Québec, les promouvoir, les représenter auprès de diverses instances et leur offrir des services qui favorisent leur développement.

Le service de la recherche de FEQ réalise chaque année plusieurs études sur le secteur des festivals et des événements dont les résultats permettent de mettre en lumière plusieurs aspects de ces produits importants qui sont au cœur de l’expérience touristique.