Couleur, forme, police: votre logo en dit long sur votre entreprise!

25 janvier 2017

Concevoir d’un logo n’est pas une mission à prendre à la légère: la couleur, la forme ou encore la police de caractère choisie sont autant de messages pour le client. Autant faire en sorte que ceux-ci soient positifs!

color-logo

6 Juin 2016 – La société canadienne Colourfast a réalisé une infographie qui met de l’avant l’importance pour une entreprise de bien choisir le design de son logo.

En effet, la couleur du logo, au même titre que la police de caractère, la forme ou encore l’espacement entre les lettres, en disent bien plus long que l’on ne le pense aux consommateurs.

Selon les données recensées par Colourfast, 93% des décisions d’achat sont basées sur la perception visuelle que le consommateur a d’un produit. Et la couleur y est pour beaucoup:

  • 84,7% des consommateurs estiment en effet que la couleur est le premier critère de choix d’un produit
  • 80% que c’est grâce à elle que l’on reconnaît une marque


Quelle couleur pour quel message?

Comment choisir la couleur qui correspond à l’ADN de votre entreprise et aux messages que vous souhaitez faire passer à vos clients? Voici quelques exemples relevés par Colourfast.

Le bleu inspire généralement confiance. Il donne une impression de sécurité, de calme et de force (Facebook, Visa, Barclays, Ford).

Le rouge est une couleur qui renvoie à la passion, à l’énergie, à l’action et à l’audace. C’est une couleur qu’ont choisie des entreprises comme Coca-Cola, Red Bull ou encore Disney.

Le orange évoque pour sa part quelqu’un de gai, sociable, amical et abordable (Fanta, Penguin Books, Orange).

Le jaune renvoie à un esprit logique et visionnaire, à l’optimisme aussi, et au caractère joueur. On le retrouve sur le logo de Mc Donald’s, des stylos BIC ou même de Shell.

Le vert, assez logiquement, fait penser à la nature, à la Terre, à la culture biologique et aux produits frais. Il renvoie aussi à l’idée de croissance et d’une marque qui vous veut du bien. Greenpeace mais aussi Subway, Starbucks et Spotify l’ont choisi pour leurs logos.

Le violet (comme chez Cadbury, Yahoo ou Hallmark) est une couleur que les gens associent à l’imaginaire, à la créativité, mais aussi  la nostalgie.

Le noir est souvent utilisé dans le luxe car il inspire la sophistication, la séduction aussi, tout en étant formel, distingué et autoritaire (Chanel, BBC, Sony, Playboy).

Enfin, les logos multicolores renvoient une image d’entreprise positive, audacieuse, fun et innovante (Google, eBay, NBC).

Une somme de détails

Si la couleur est très importante aux yeux (et aux subconscients) des consommateurs, il est aussi important de s’attarder sur la police de caractère de votre logo.

Colourfast prend notamment l’exemple de PEZ, qui a choisi une typographie simple et un peu enfantine, qui rappelle le mécanisme de ses distributeurs de bonbons. À l’inverse, la banque HSBC a préféré une police classique et sans fioritures, pour renforcer son image sérieuse et crédible.

L’espacement compte aussi dans le message que l’entreprise souhaite diffuser: par exemple, FedEx, afin de mettre l’accent sur son service efficace et rapide, a opté pour un espacement minimum (voire inexistant).

La forme du logo, enfin, compte pour beaucoup dans la perception qu’en aura le cerveau humain: les lignes droits, les courbes, les cercles… Tout cela joue sur la façon dont nous percevrons les qualités intrinsèques de la marque.

Les logos ronds, ovales, avec des courbes, renvoient à des émotions positives de douceur, d’amour, d’amitié et d’esprit de communauté. L’aspect circulaire rappelle en effet une bague, synonyme d’engagement, de relation durable et stable. L’étude indique également que c’est une forme jugée plus féminine.

Les carrés, les rectangles et les triangles représentent quant à eux l’équilibre et la stabilité, mais d’un côté plus pratico-pratique. D’une façon générale, les lignes droites réfèrent au professionnalisme et à la force, avec un côté plus masculin en toile de fond.

À noter que les triangles sont souvent associés à l’imagerie scientifique, judiciaire, étatique ou religieuse.

Source

Retour