Le texte doit être clair et précis et donner les caractéristiques du produit ou du service offert. Le langage utilisé se rapproche du style promotionnel, tout en étant objectif.
- Éviter les superlatifs (ex. la meilleure entreprise de la région)
- Il est recommandé de répéter le nom de l’entreprise une fois (ex. : Offrant des services spécialisés en organisation d’événements, l’entreprise ABC …)
- Ne pas répéter les informations qui se retrouvent dans un autre champ de la fiche (ex. site Internet, téléphone)
Temps de conjugaison : Privilégiez l’impératif et la 3e personne (il, elle). Évitez autant que possible l’utilisation de la 1re personne (je, nous).
(ex. : Trouvez tout ce dont vous avez besoin grâce à l’entreprise ABC.
Elle vous offre qualité et service hors pair.)
Développement durable
La légende
![]() |
Siège social au Québec |
![]() |
Siège social au Canada |
![]() |
Siège social ailleurs dans le monde |
1 / 10 | Codification sur une échelle de 1 à 10 |
![]() |
Indique une réduction à la source ou l’utilisation d’énergie renouvelable telle que éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, marémotrice1 et la biomasse |
1L'énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créée par les marées, causées par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle - l'élévation du niveau de la mer, soit sous forme d'énergie cinétique - les courants de marée. (source : Wikipedia)
Les questions
- Provenance : L’endroit où le siège social du fournisseur se situe est considéré afin de permettre d’évaluer la proximité avec l’événement. Il y a trois possibilités : Québec, Canada, autre
- Énergie renouvelable : L’équipement utilisé par certains fournisseurs peut consommer beaucoup d’énergie. Les fournisseurs peuvent faire des efforts pour diminuer leur consommation d’énergie ou utiliser des sources d’énergie renouvelable telle que éolienne, solaire, géothermique, hydroliques (marémotrice, etc.) et la biomasse.
- Préoccupations sociales : Le volet social du développement durable s’applique également aux fournisseurs. Ce critère inclut les éléments de statut corporatif (OBNL, Coop), de formation des employés, d’équité salariale et d’accès à l’emploi.
- Initiatives écoresponsables : Les fournisseurs peuvent mettre en place d’autres mesures pour soutenir les événements dans l’application des éléments durables telles que d’offrir des produits locaux, compenser pour les émissions de gaz à effet de serre, contribuer à la gestion des matières résiduelles, offrir des produits biologiques ou équitables, etc.
- Réemploi du matériel utilisé : Le matériel que les fournisseurs apportent sur le site des événements peut avoir un impact important. Il est préférable qu’il soit recyclé, recyclable, réutilisé ou réutilisable.
- Engagement envers le développement durable : Au même titre que les événements, les fournisseurs peuvent avoir des valeurs liées au développement durable. Elles peuvent s’exprimer de différentes façons telles un engagement, une politique, un rapport, etc.