Complexes les feux d’artifice?

B.E.M. Feux d'ArtificeIl y a longtemps que vous hésitez à vous lancer dans l’organisation d’un événement avec des feux d’artifice? Pourtant, s’il y a bien quelque chose qui rejoint toutes les générations, qui est universel et qui crée un effet « wow » à tout coup, c’est bien les feux d’artifice!

Mais est-ce aussi dispendieux et complexe à planifier que l’on croit? Peut-être pas!

Pour avoir l’heure juste et démystifier ce monde pétillant et coloré, on s’entretient avec Isaac Léveillé, maître artificier chez B.E.M. feux d’artifice.

Un événement à coût raisonnable avec des feux d’artifice, est-ce possible?

Tout à fait! Les feux d’artifice sont un très bon moyen d’attirer beaucoup plus de monde lors de vos événements. C’est la cerise sur le sundae. Certaines compagnies telles que B.E.M. feux d’artifice, par exemple, ont beaucoup d’expérience dans le domaine et peuvent vous offrir des spectacles pyrotechniques clés en main.

On se prépare comment pour ne rien oublier?

B.E.M. Feux d'ArtificeTout ce que vous avez besoin de faire est de déterminer :

1. Le budget

2. L’emplacement

3. La date

4. Les demandes spéciales

Côté budget, on s’en sort pour combien?

Depuis une dizaine d’années, quelques compagnies ont commencé à importer une partie de leurs feux d’artifice de la Chine, rendant ceux-ci beaucoup plus abordables pour les événements qui ont un budget plus restreint. Une compagnie qui importe directement le produit pourra produire un spectacle impressionnant avec seulement 2 000 à 3 000 $. Ce prix inclut les assurances, les artificiers et toutes les démarches de sécurité liées aux feux d’artifice.

Vous n’avez pas un gros budget? Pas de problème, nous vous dirigerons vers les feux d’artifice familiaux. Ces feux d’artifice peuvent être allumés par n’importe quelle personne majeure. Vous n’aurez qu’à mettre de 500 à 2 000 $ pour épater vos invités. Nous sélectionnerons pour vous les plus beaux effets disponibles sur le marché. B.E.M. vous fournira également tous les renseignements au sujet de l’allumage et de la sécurité.

Je ne suis pas certain que mon emplacement est adéquat, quoi faire?

B.E.M. Feux d'ArtificeLes professionnels de B.E.M. peuvent se déplacer afin de déterminer les pièces de plus ou moins gros calibre qui pourront être utilisées en fonction de la grosseur du terrain. Nous faisons également les démarches pour obtenir le permis de la municipalité afin que tout se déroule de façon sécuritaire et selon les règlements.

Tout emplacement ou presque est bon, que ce soit l’été ou l’hiver lorsque la lumière des feux d’artifice reflète sur la neige. B.E.M. est aussi une des rares compagnies à être équipée de barges permettant de tirer des feux d’artifice à partir de l’eau.

On se prépare combien de temps à l’avance?

Pour les fêtes comme la Saint-Jean-Baptiste et la Fête nationale, la plupart des compagnies de feux d’artifice ont été approchées plusieurs mois à l’avance. Vous devez donc vous y prendre à l’avance pour ces dates. Sinon, vous devez avertir la compagnie de feux d’artifice au moins 1 ou 2 mois avant l’événement. Prévoyez aussi une date de remise en cas de pluie.

Est-ce possible de personnaliser ses feux d’artifice?

B.E.M. Feux d'ArtificeIl est possible de personnaliser vos feux sur demande en regard de la couleur ou des effets visuels et sonores recherchés. Si vous avez un budget plus élevé, nous pouvons synchroniser les feux d’artifice avec la musique de votre choix.

Nous pouvons également produire un tableau, soit un grand cadre en bois sur lequel sont fixées des séries des petites lances qui produisent de la lumière de couleur, pour présenter, par exemple, le logo de votre compagnie ou de votre ville.

Alors, envie de faire un événement éclatant avec des feux d’artifice? Consultez la liste des professionnels qui vous aideront à atteindre votre objectif : épater la galerie!

> Pour consulter la liste des fournisseurs

Anne Marie Brassard
Rédactrice en chef