Festivals : 10 idées pour stimuler l’engagement de votre communauté

22 octobre 2013

Les festivals ont tout intérêt à entrer en communication avec leurs communautés locales, qui se révèlent être la meilleure source d’ambassadeurs pour promouvoir leur région et les événements qui la mettent en valeur. À condition, bien sûr, de leur donner l’opportunité de faire une différence, de leur donner une voix.

Voici donc 10 exemples d’idées pour stimuler l’apport de votre communauté à votre événement, réalisées par des gens d’ici, pour les gens d’ici.

Projets participatifs – Nuit Blanche sur Tableau Noir
Le projet participatif «Bonjour!» consiste en une immense œuvre-exposition où les résidents sont invités à écrire de courts témoignages sur leurs voisins. Objectif : entretenir un bon voisinage! Une idée simple, qui fait sourire.

Le festival met également en place Le Grand Débarras des voisins, un rassemblement animé encourageant la réutilisation et la lutte au gaspillage. Dans une ambiance de fête de quartier, une artiste réalise en direct des créations élaborées à partir d’objets trouvés sur le site.

Bonjour! - Grand débarras des voisins

Transport en commun gratuit – Festival Feu et Glace
Le festival offre le transport en commun gratuit durant l’événement, ainsi que des circuits de navettes spécifiques afin que les résidents puissent se rendre sur le site avec facilité.

Forfaits « Découvrez votre région » – Festival l’Oktoberfest des Québécois
Le festival propose des forfaits «Découvrez votre région», développés en partenariat avec d’autres attractions locales afin de stimuler le tourisme local.Il met également en place des guichets de prévente dans les commerces de la région, incluant des commerces qui sont exposants lors du festival.

12 000 cartes postales pour les résidents – Office de tourisme de Nicolet-Yamaska
Dans le cadre de la campagne «Soyez ambassadeur de votre région», l’office de tourisme a envoyé des cartes postales aux citoyens, leur demandant d’envoyer celles-ci à un ami ou un membre de la famille. L’objectif était de mobiliser les citoyens pour qu’ils soient des ambassadeurs de leur région, invitant les gens de partout à venir découvrir leurs festivals et leurs attractions touristiques.

Festivals : 10 idées pour stimuler l’engagement de votre communauté

Gratuit si accompagné – Tourisme Trois-Rivières
Les citoyens ont accès gratuitement aux tours de ville guidés s’ils sont accompagnés d’un visiteur extérieur. Une idée que pourraient mettre en pratique les festivals!

Système de son unidirectionnel – Festival International de Percussions
Le festival prend soin de sa communauté en implantant un système de son unidirectionnel permettant d’atténuer le bruit et ainsi moins déranger la population environnante. Il donne également une visibilité aux artisans locaux en leur offrant un kiosque gratuit pour présenter leurs œuvres et métiers d’art.

Intégration de jeunes travailleurs de la région – Musée du Fjord
Le musée offre des activités professionnelles à des jeunes qui font face à des obstacles sur le plan socioprofessionnel. Une idée qui s’adapte très bien à la réalité des festivals, souvent à la recherche de main d’œuvre pendant l’événement.

Festivals : 10 idées pour stimuler l’engagement de votre communauté

N’hésitez pas à partager vos idées et bons coups sur notre page Facebook!