L’ABC des mascottes

Les mascottes parlent beaucoup

Elles sont attendrissantes, espiègles ou déjantées. Velues, multicolores ou moelleuses. Les mascottes sont tout sauf muettes, elles en disent beaucoup sur l’esprit de votre événement, votre festival, votre ville. Leur création et la manière de les intégrer à votre événement doivent être réfléchies avec sérieux, de l’idéation jusqu’à l’animation!

Pourquoi créer une mascotte?

Pour incarner les valeurs de votre événement ou de votre ville en quelques éléments clés afin de créer une image forte, simple et qui dure dans le temps. Pour créer une complicité avec les visiteurs en humanisant votre événement, en le rendant accessible et tangible. Pour créer un sentiment d’appartenance. Pour vous différencier des autres, vous distinguer et être rapidement reconnu.

On commence par quoi?

Un bon brainstorm est de mise pour déterminer les principales caractéristiques de votre mascotte. L’important est de savoir qui vous êtes, qu’est-ce que vous souhaitez projeter et à qui. Cette étape est cruciale, elle requiert du temps et une bonne dose de créativité. Votre mascotte sera un animal, un objet, un humain? Devra-t-elle danser, faire des culbutes, donner des câlins, parler? Aura-t-elle un objet dans les mains, une cape, un acolyte?

On fait affaire avec qui?

Des professionnels comme Création JCT, Création Animation Mascotte ou Les Ateliers du Carnaval, qui sont à l’origine de plusieurs mascottes bien connues! Ces derniers offrent des services clés en main, de l’esquisse à la fabrication en passant par l’animation.

Rencontrez-les pour discuter de vos besoins, de votre concept et laissez leurs experts en design, conception et animation vous proposer des idées et des solutions. De façon générale, les croquis sont d’abord approuvés en noir et blanc, puis en couleurs. Les tissus et leurs caractéristiques (léger, flexible, lavable, durable, etc.) sont choisis en fonction de vos besoins et de votre budget. La fabrication d’une mascotte peut ensuite prendre environ 5 à 6 semaines.

L’animation, c’est du sérieux

Assurez-vous d’avoir un plan d’animation pour tirer un maximum de visibilité de votre
mascotte et rentabiliser votre investissement. Planifiez ses apparitions à la télévision,
pensez à la faire interagir sur vos réseaux sociaux, votre blogue, faites-la apparaître dans des événements connexes (avec l’accord de ceux-ci évidemment), dans d’autres villes, bref usez-la!

Création JCT offre même un service de formation pour vos futurs animateurs afin que ceux-ci sachent quels comportements adoptés en fonction des événements, comment gérer des situations délicates et prendre soin de leur costume. Génial!

Anne Marie Brassard
Rédactrice en chef