L’art d’envahir les rues

L’art d’envahir les rues

Les arts de la rue, sous toutes leurs formes, ont la cote ses dernières années. La popularité du phénomène « flash mob » et des « happenings » ainsi que l’intérêt pour l’exclusif, le momentané et le spontané, porté par la vague des médias sociaux, trouvent écho dans la rue… au plus grand plaisir des passants.

Plusieurs festivals en font le point central de leur programmation, pensons à la Nuit blanche sur tableau noir, le Festival des arts de la rue de Lachine et La Rue Kitétonne, pensée par la surprenante compagnie Toxique Trottoir. L’espace public est pris d’assaut et les festivals et événements ont tout intérêt à offrir à leurs participants une expérience globale, personnelle et privilégiée en sortant des sentiers battus. En offrant plus que l’espace scénographique traditionnel.

Quand le détour vaut la peine

Ce qui se passe au détour des scènes éclairées, au milieu de la foule et dans des endroits intimes et inusités a un impact sur l’expérience du visiteur. Beaucoup d’impact.

Les animations, performances et autres formes de manifestations créatives (et la créativité ne manque pas!) qui s’inscrivent à l’intérieur de la programmation principale offrent une valeur ajoutée aux visiteurs. Elles créent un effet de surprise et d’exclusivité qu’ils n’oublieront pas.

Déclinez votre thématique en happening

Une chaloupe au milieu de la rue. À bord, un pêcheur-conteur qui raconte des histoires de pêche fantastiques aux visiteurs du Festival de la Truite de Saint-Quelque-Part-De-Créatif. Étonnement assuré. Il se pourrait même que votre idée, et donc votre événement, récolte un minimum de publicité virale dans les médias sociaux et une bonne dose de bouche à oreille.

L’important est de bien connaître le site de votre événement afin de tirer au maximum profit des ses installations, racoins et particularités. Une fontaine, un promontoire, des gratte-ciels peuvent prendre vie à tout moment.

Et pourquoi ne pas sortir du cadre du festival ou de l’événement en faisant des happenings liés à votre thématique à travers la ville, avant et même pendant l’événement.

Vous piquerez ainsi la curiosité des gens en leur faisant vivre des moments privilégiés qu’ils pourront ensuite partager à leurs proches.

Assurez-vous également de faire affaires avec des professionnels pour garantir la qualité et la réussite de vos idées.

Consultez la liste des fournisseurs :

Amuseurs publics
Animation d’événements
Cirque

Anne Marie Brassard
Rédactrice en chef