L’événementiel – complètement techno!

11 avril 2019

L’événementiel – complètement techno!

La technologie et le numérique ont révolutionné la face de l’événementiel.

Conséquemment, les organisateurs d’événements doivent répondre désormais à plusieurs impératifs : établir une programmation personnalisable basée sur des expériences riches de sens, des occasions de partage, des formats participatifs et interactifs ainsi que des divertissements de qualité. Pour ce faire, les planificateurs doivent avoir recours aux nouvelles technologies, afin d’insuffler ce nouveau dynamisme et de générer une plus grande attractivité.

Pour mieux commercialiser votre événement, augmenter la productivité de vos employés, faciliter l’inscription et les paiements, joindre un plus large auditoire, gérer plus efficacement les attentes des participants, bonifier leur expérience ou tout simplement créer des rendez-vous mémorables, il existe un outil technologique adapté pour atteindre votre objectif. Il suffit d’un peu d’imagination… et de moyens.

Les avantages du direct sur le web et des réseaux sociaux

La diffusion d’images en continu
La diffusion en continu, aussi appelée livestreaming, est de plus en plus populaire puisqu’elle permet à l’internaute, où qu’il soit, de vivre une expérience sans filtre et en direct. Encouragez vos participants et vos exposants à partager votre livestream auprès d’amis qui ne peuvent s’y rendre. Définissez un hashtag pour l’événement et encouragez les participants qui diffusent leur expérience à l’utiliser afin que vous puissiez mesurer les résultats.

Il a été démontré par exemple que la diffusion de courtes vidéos, dès les premières minutes d’un événement, stimule la vente de billets. Il s’agit donc d’une excellente méthode pour rassurer les clients potentiels et pour les convertir en participants.

Tous vos réseaux sociaux préférés tels Periscope, Twitch, Facebook Live, YouTube, Instagram et Snapchat offrent une forme de diffusion en continu. Periscope, par exemple, vous permet de partager des nouvelles ou des mises à jour à propos d’un événement et d’effectuer des démonstrations de produits en direct. Facebook et YouTube comptent quant à eux un nombre très élevé d’utilisateurs, ce qui est excellent pour la visibilité. Instagram et Snapchat ne sont pas en reste chez les plus jeunes, notamment.

Le Social Wall
Désormais, c’est le public qui fait le spectacle, et c’est la raison pour laquelle le Social Wall (parfois aussi appelé Community Wall) tient le haut du pavé. Véritable mur numérique, il relaie en direct le profil et la réaction de vos invités sur grand écran numérique. Photos, vidéos et commentaires : tout pour capter en temps réel l’ambiance de l’événement et l’humeur du public. Laissez échanger vos participants directement entre eux sur votre Social Wall. Le réseautage n’aura jamais été aussi simple!

Intelligence artificielle: des tactiques évolutives qui répondent à des besoins nouveaux

L’intelligence artificielle revêt un nombre incalculable d’usages ce qui explique sa lancée dans le monde événementiel. Voici quelques-uns des fonctions les plus efficaces :

Remplacer ou relayer le service à la clientèle
À mi-chemin entre une « vraie personne » et une machine décisionnelle, le chatbot ou agent conversationnel améliore la relation client de vos participants. Intégrés en tant que logiciel tiers dans un service de messagerie instantanée ou sur un site web, les agents conversationnels peuvent répondre aux questions, faire des blagues, parfois sous forme de GIF, utiliser des émojis, etc., le tout au profit de l’expérience utilisateur.

Plus que de simples interfaces numériques, les robots de messagerie apprennent au fur et à mesure de leurs conversations avec les humains, ce qui devient intéressant pour les marques en quête de données, mais aussi pour les utilisateurs qui recherchent précision et rapidité. Mis aux couleurs de l’activité, il devient un véritable ambassadeur pour votre marque.

Divertir la foule
Les premiers robots dans le milieu de l’événementiel sont nés dans les pays asiatiques.  Il s’avère un moyen efficace pour augmenter la visibilité d’un événement en lui apportant une dimension spectaculaire et divertissante. L’accueil des convives par des robots est une tendance événementielle très à la mode en ce moment. Il existe également des robots mixologues, des robots arcades qui proposent des jeux sur tablette tactile ou encore des robots compétiteurs qui s’adonnent à des courses de vitesse.

Les robots les plus prisés demeurent les humanoïdes dont le design ressemble au corps humain et ceux capables de créer de véritables interactions avec les visiteurs.

Lire les visages
Facebook utilise un logiciel de reconnaissance faciale pour suggérer des étiquettes d’identification (tags) sur les photos. Au fur et à mesure que les participants taguent leurs amis sur les photos, celles-ci s’affichent dans d’autres flux d’actualité. Afin de profiter de cette technologie et dynamiser votre événement, encouragez vos participants et exposants à publier sur Facebook. Ajoutez des photos d’événements à un album Facebook pour le promouvoir ou mousser une marque. Et après l’événement, rappelez aux gens d’apposer des étiquettes d’identification sur les leurs. La technologie de reconnaissance faciale est encore en développement pour une utilisation généralisée lors d’événements. Dans les années à venir, le logiciel pourrait même prédire l’humeur des participants en lisant leurs expressions faciales et leur langage corporel. Tout cela permettrait une meilleure rétroaction avec les participants et une sécurité renforcée sur place. Science-fiction ou réalité?

Les joies du sans-fil …et du sans contact

Services de géolocalisation et de messagerie personnalisée Beacon
Les balises Beacon utilisent la technologie Bluetooth. Ces dispositifs peuvent être placés autour de votre salon pour recueillir en temps réel des informations sur les participants et leur distribuer, selon leur profil et leur localisation, des messages personnalisés à même leur téléphone intelligent. Ces services sont accessibles après avoir téléchargé une application spécifique à l’événement, mais ne requiert aucune action supplémentaire pour recevoir l’information. Votre invité est à l’intérieur d’une zone précise ? Il pourra recevoir l’horaire des conférences ou le matériel promotionnel d’un exposant à proximité. Votre invité assiste à une réunion? Il pourra obtenir automatiquement la présentation par courriel. Des messages de commanditaires ou de planificateurs peuvent également être transmis aux participants. Même les rassemblements sont simplifiés avec l’utilisation des balises Beacon. Pendant que les participants visitent les lieux, leurs coordonnées peuvent être partagées avec les exposants ou les présentateurs afin de les suivre plus efficacement. L’un des aspects les plus passionnants de la technologie Beacon est sa capacité à connecter les gens. Ces connexions peuvent se concrétiser par le partage d’un profil LinkedIn ou d’informations recensées sur les médias sociaux. Les participants peuvent être conviés également à un lieu de rencontre après l’envoi d’une notification personnalisée.

Klik, la nouvelle façon d’interagir avec le public
La firme québécoise PixMob a profité de la conférence C2 Montréal en 2017 pour lancer un nouveau porte-nom connecté et une plateforme d’engagement en ligne Klik dans le but d’améliorer l’expérience autant des utilisateurs que des organisateurs d’événements. Ce porte-nom est conçu pour les événements connectés, petits et grands et ne nécessite aucun téléchargement ni recours au cellulaire. Reposant sur la technologie de réseau personnel sans fil Bluetooth, Klik favorise les interactions face à face entre participants et avec le contenu de l’événement au moyen de leur appareil connecté. Lorsque deux participants désirent échanger leurs coordonnés, ils n’ont qu’à rapprocher leur cocarde pour que le transfert s’opère automatiquement. Dans le cas de C2 Montréal, la plateforme permettait aussi aux participants de gérer leur horaire et de choisir un moment de conversation en solo ou en groupe (braindate). Ils y retrouvaient en outre les contacts réalisés, l’information sur les séances choisies et un outil pour les commenter. Exit les cartes professionnelles et autres paperasses inutile! Pour les organisateurs, la plateforme Klik est aussi un moyen efficace pour compiler des données au sujet des participants et de réaliser des analyses croisées.

Le Leap Motion et le vote interactif
Si vous avez toujours rêvé de contrôler votre écran à distance, le Leap Motion a de quoi vous satisfaire. Il s’agit en fait d’un dispositif de reconnaissance de mouvement des mains. Performante et pratique, cette nouvelle technologie employée pour la réalité virtuelle tient dans la paume de la main. Avec une zone de détection de 30 centimètres, elle permet de contrôler un contenu graphique sans contact direct. Fait à noter, cette acrobatie virtuelle est possible même lors de vos événements extérieurs, puisque le Leap Motion ne craint pas la lumière. Une petite touche high-tech qui ne manquera pas d’impressionner votre public! Comme organisateur, souhaitez-vous faire interagir votre public dans le cadre de certaines activités? Lors du troisième Concours International d’Art Lyrique de Strasbourg, MOONDA EVENT, prestataire de solutions interactives et technologiques pour l’événementiel, a réveillé la foule en leur proposant momentanément le rôle du jury. Grâce à une application applaudimètre, les spectateurs pouvaient en effet voter avec la force de leurs mains puis constater la progression des votes par le biais d’une animation retranscrite en temps réel par projection. En plus de générer davantage d’assistance, de participation et d’ambiance sonore, l’applaudimètre peut devenir un outil visuellement très attrayant pour le public.

D’autres trouvailles technologiques en vrac

Le second écran
Le second écran vous permet de présenter le contenu se trouvant à l’écran principal sur les appareils de vos visiteurs, et donc de connecter votre public à votre présentation. Ainsi, pendant son déroulement, vous pouvez leur permettre d’accéder directement à une fiche questions et réponses, à des sondages et au partage de diapos. De plus, grâce à l’intégration des médias sociaux, les participants peuvent facilement envoyer des diapos par Twitter pendant votre événement, lui donnant ainsi plus de visibilité.

Enfin, le second écran permet aux membres de votre public de contribuer à la discussion, de partager leurs thèmes favoris sur les médias sociaux, de se connecter aux personnes qui les entourent et de se sentir plus enclins à échanger avec le présentateur et tous les autres participants à l’événement. C’est exactement ce qu’attendent les plus « connecté » d’aujourd’hui.

Mappage vidéo
Créer des univers immersifs grâce à la technologie de mappage vidéo (mapping) ajoute une valeur ajoutée à l’expérience. Cette technique consiste à projeter des images, des vidéos ou des effets numériques sur diverses surfaces (écrans, murs, plafonds, formes) afin de plonger vos invités dans de nouveaux univers. Cette technique permet de métamorphoser pratiquement n’importe quel lieu! Vous pouvez notamment intégrer un numéro artistique dans un espace de mapping ou bien y créer un espace photo pour un effet «wow» assuré.

En mettre plein la vue
L’expérience immersive peut être enrichie par l’utilisation d’engins mobiles. Équipés de caméras 4K ou Ultra haute définition, les drones procurent une vision à 360 degrés avec une qualité d’image à couper le souffle : un bon moyen de ne pas rater une miette du spectacle! Les drones sont donc utiles pour réaliser des photos et des vidéos à partir d’un point de vue inédit et les diffuser en direct sur le site ou sur Internet. Il y a toutefois des règles à respecter et l’espace doit être suffisant pour une utilisation sécuritaire. Les spectacles lumineux de drones apportent en soi une nouvelle forme de divertissement aussi époustouflante qu’un feu d’artifice, mais en plus intrigant et dépaysant.

Vous ne vous sentez pas suffisamment compétent pour assumer l’implantation de ces outils lors de votre prochain événement? Sachez qu’il existe bon nombre d’agences spécialisées en numérisation et en différenciation d’événements pour vous y aider. Bonne réflexion!

Sources :
https://weezevent.com/fr-ca/blog/technologies-evenementiel-weezevent-10ans/
https://manegemilitaire.ca/la-technologie-au-coeur-de-levenementiel/
https://fmav.ca/fra/5-tendances-en-matiere-de-technologie-evenementielle-et-pourquoi-elles-sont-importantes/
https://www.eventdrive.com/5-idees-marketing-evenementiel/
http://www.internetanywhere.fr/tendances-evenementiel-2018/
http://www.guide-entreprise.ch/mice/la-technologie-au-service-de-levenementiel
http://veilletourisme.ca/2018/12/04/grandes-tendances-du-secteur-evenementiel/
https://www.evenement.com/technologie/intelligence-artificielle-evenementiel/
http://noirconfetti.ca/chatbots-evenementiels-debut-dune-nouvelle-ere/
http://www.cultureevenement.com/les-robots-et-levenementiel/
http://plus.lapresse.ca/screens/be19a754-5f8a-4d0a-a93e-e99967b6d322__7C___0.html
http://www.guide-entreprise.ch/mice/la-technologie-au-service-de-levenementiel
https://happening.ca/tendances-evenementielles-2019/
http://veilletourisme.ca/2019/03/25/gestion-de-files-dattente/
http://diverso.ca/la-technologie-dans-levenementiel/
http://gnitekram.fr/levenementiel-dans-le-monde-de-lintelligence-artificielle/
http://www.internetanywhere.fr/tendances-evenementiel-2018/
https://www.infopresse.com/article/2017/5/1/pixmob-innover-dans-le-monde-l-evenementiel
http://www.cultureevenement.com/technologie-sans-contact/
https://larive-lyon.fr/10-raisons-de-digitaliser-son-evenement-professionnel

Retour