Mouvements de foule : évitez les drames, une question de sécurité

15 février 2012

Festival International de Jazz de MontréalLes festivals et grands événements du Québec attirent des foules énormes dans des espaces définis, par exemple en 2009, Stevie Wonder séduisait 150 000 personnes sur la Place des Festivals à Montréal, dans le cadre du Festival de Jazz.

Et si une panique soudaine s’était emparée de la foule? Quels sont les éléments à considérer dans la gestion des mouvements de foule pour vos événements?

À prévoir

Selon Normand Lavictoire et Carl Lacroix, respectivement directeur principal et directeur des opérations de Best Division Guarda, il faut prévoir certains éléments essentiels de sécurité comme :

- Veiller à assurer le contrôle des accès par des professionnels, en gérant le flux entrant et sortant des personnes ou des véhicules.

Une question de sécurité - Prévoir les accès (dimension, nombre) en fonction de la réglementation de l’événement et du public cible. Si l’événement restreint l’alcool ou la nourriture, la fouille risque de créer un engorgement à l’entrée. Prévoir également un nombre suffisant de personnes au vestiaire.

- Pour un événement familial, par exemple, il est bon de prévoir 1 agent pour 200 personnes.

- L’effet « 15 minutes de gloire », alimenté par les médias sociaux, les sites de partage de vidéos comme You Tube et l’effet Jackass d’il y a quelques années, a tendance à augmenter les cas de provocation de

l’autorité. C’est une nouvelle réalité à considérer.

- Surveiller les installations et sécuriser les espaces en évaluant les menaces et les risques potentiels : température, étroitesse des lieux, escaliers, tunnels, transport.

- Avoir le personnel qualifié et un plan d’urgence en cas de crise et de mouvement de foule.

Bon à savoir

Évitez les accès trop étroits qui provoqueront des bouchons potentiellement dangereux. En mettant des obstacles naturels qui vont régulariser le flot, des colonnes asymétriques près des sorties par exemple, vous diminuerez les risques.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un couloir plus large peut ralentir le mouvement au lieu de l’accélérer si l’accès pour sortir ou entrer n’est pas proportionnel. Ceux qui auront doublé les autres se retrouveront coincés à la sortie.

direction

direction_autre

Les gens ont tendance à suivre ceux qui sont devant et à vouloir sortir par l’endroit où ils sont entrés même s’il existe des sorties alternatives. Mettez des indications claires ou des personnes qualifiées sur place, qui pourront rediriger le flux et minimiser les risques de bousculades.

Afin de prendre conscience de leur environnement immédiat, les gens ont également tendance à s’arrêter devant l’entrée après avoir pénétré le site de l’événement. Pensez à positionner quelqu’un qui veillera à assurer la circulation, car un groupe de personnes statiques en attire un autre…

Panique à la Love ParadeUn logiciel pour détecter les mouvements de foule

Des chercheurs allemands de l’Université de Dresden ont récemment mis au point un algorithme permettant de détecter la dynamique d’un mouvement de foule à l’aide de caméras de surveillance. Leurs observations ont permis de remarquer qu’un groupe coincé dans une foule tend à osciller pour reprendre son équilibre. Le logiciel, capable de détecter ce genre de mouvement, peut alerter à l’avance les autorités qui pourront contrôler le flux et éviter des drames comme celui de la Love Parade, tristement célèbre pour ses 21 morts et ses 500 blessés lors d’une panique généralisée en octobre 2011.

En effet, la foule qui affluait pour assister à l’événement s’est vue contrainte de stopper, se butant contre des portes closes au terme d’un tunnel de 200 mètres de long sur 20 mètres de large. Le seul accès au site étant bloqué, certains ont tenté de faire demi-tour, d’autres ont voulu grimper sur les talus, mais sont retombés dans la foule, ce qui aurait déclenché la panique. L’exiguïté du lieu, le manque de sorties alternatives, les portes closes et la pression de la foule qui continuait d’affluer ont provoqué ce mouvement de foule soudain, qui aurait pu être évité.