Nos déclics : Salon de L’Organisateur 2012

14 novembre 2012

Comme à chaque année, le Salon de L’Organisateur nous révèle des coups de cœur, des déclics, des occasions d’affaires. Voici ce qui a retenu notre attention le 6 novembre dernier à Espace Shawinigan.

Espace Shawinigan

D’abord Espace Shawinigan lui-même a tout un panache. Les bâtiments de l’ancienne Northern Aluminum Company, ont conservé leur cachet patrimonial pour faire place à des salles d’expositions et à un centre de foires et congrès spacieux. En entrant, les immenses murs de briques et les plafonds vertigineux saisissent. Il y a du potentiel au pied carré ici!

Les Chasseurs de Rêves

Cela fait quelques fois qu’on croise ses oiseaux mythiques et lumineux perché sur des échasses et décidément, on ne s’en lasse pas. La qualité et le détail des costumes ainsi que l’interprétation sentie des artistes qui donnent vie à cet imaginaire fantastique est tout simplement renversant. Pour de l’animation à l’intérieur ou en extérieur, l’effet est gigantesque.

Les Chasseurs de RêvesLes Chasseurs de Rêves

Re-Board & Reprographic

Connaissez-vous le Re-Board, solide, léger, versatile et écologique? Il offre des possibilités infinies pour vos décors, vos kiosques ou autres présentoirs. Recyclable à 100 %, il est composé de papier, de carton et d’une colle à base d’eau. Et franchement, ça a le look! Contactez Reprographic pour les projets qui mijotent déjà dans vos têtes…

ReprographicReprographicReprographic

Les Productions Yahou!

Jeune entreprise inventive et allumée qui fait dans le cirque et les arts de la rue. En plus de proposer des événements au Québec, ils font des clowneries sociales à travers le monde pour redonner sourire à ceux dans le besoin. On aime, non, on adore leur concept Dare to Fight des « TorDues Ninja »! Très tendance : leurs animations intègrent des éléments ludiques, dans des lieux publics et de manière spontanée.

Informatique Direct Impact

Formulaire à créer, factures à envoyer, mille choses à gérer? Informatique Direct Impact présentait NET Forms, un outil développé au Québec et intégré à FileMaker, qui permet de créer facilement des formulaires en ligne sans être spécialiste. Vous seriez surpris du temps que vous pourriez économiser!

NET Forms

360 mouvements par minute

Cette troupe de danse Hip-Hop propose le spectacle grand public Erreur 404, où humour et interactivité se côtoie. Très actuelle, l’énergique production offre une réflexion sur la place des technologies dans nos vies : clips, médias sociaux, textos et mobiles. L’entreprise adapte également ses chorégraphies dans le cadre de festivals ou d’événements corporatifs. Certains des danseurs ont fait des prestations en première partie de Kanye West et au Juno’s Award. Du sérieux!

Station Techno

Parlant de technologie et de médias sociaux, pour une deuxième année de suite, le Salon de L’Organisateur présentait sont Tweetwall géant! L’escouade Twitter, composé d’étudiants de Zoom Académie et de notre rédactrice en chef, alimentait le mur virtuel pour capter les moments forts du Salon. Et il y en a eu!
Tweetwall géantQu'est ce qui vous branche au #Salonorg ?

Immersion avec Hérôle

Les jeux de rôle et les événements à thématique reviendraient-ils en force? On l’espère, parce qu’avec les scénarios immersifs de la jeune entreprise Hérôle, on veut être de la partie! Enquêtes policières, zombies ou cowboys, vous êtes les héros d’une expérience qui peut durer d’une heure à une semaine! Réaliste, intriguant, intense et adapté à vos besoins en plus.

HérôleHérôleHérôle

Les nouveautés

Productions Cirrus CirkusFinalement, soulignons deux belles nouveautés au Salon cette année, soit les performances sur scène et les ateliers événementiels par marché cible. D’abord, les prestations de cirque, d’humour, de conte et de fantaisie ont permis de divertir et d’inspirer les visiteurs en leur donnant des idées concrètes pour leurs prochains événements. Animation Doumica y est allé d’une danse cabaret bien coquine, Les Chasseurs de rêves en ont mis plein la vue avec leurs oiseaux-échasses colorés et Steve Bernier des Productions Conte-en-T a servi une histoire de curé et de cordes à linge à un auditoire captivé.

Nouvelle formule pour les ateliers événementiels, qui ciblaient mieux ses publics cette année en proposant des conférences adaptées au marché des festivals et d’autres au marché corporatif. Une belle façon d’être toujours plus pertinents et collés sur la réalité des organisateurs d’événements. Tendances, créativité, programmation, cahier de charge et échéancier sont au nombre des sujets qui ont été abordés par nos pros de l’événementiel. Chapeau!

Sur ce, nous vous donnons rendez-vous pour le Salon de L’Organisateur 2013 le 19 novembre prochain à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

À bientôt!