Organisateur d’événements, connaissez-vous la portée réelle de vos événements sur une ville ?

09 décembre 2018  

Les événements laissent une empreinte indéniable sur une destination que ce soit sur le plan économique, culturel ou socioéconomique.

Ces retombées sont excellentes pour les restaurants, les hôtels, les détaillants, l’industrie touristique, le transport en commun, les entreprises de transport, les services divers, les gouvernements et plus encore. Un évènement de quatre ou cinq jours qui accueille environ 1000 personnes peut générer environ 1 million de dollars en bénéfices économiques.

Les grands événements aident aussi d’autres secteurs d’une ville. Au-delà des dépenses de tourisme, les événements favorisent les relations entre les entreprises d’ici et d’ailleurs, ce qui peut très bien mener à la création d’emplois ou à des investissements externes.

L’image de marque d’une ville est certainement un atout important pour le tourisme. Il arrive souvent qu’un participant, un conférencier ou un commanditaire apprécie vraiment la ville pendant un congrès ou une rencontre. Il y a de fortes chances que cette personne soit tentée de revenir avec sa famille, ce qui contribue à l’effet domino provoqué par l’événement.

Par ailleurs, l’attention médiatique locale et nationale que reçoit un événement permet aux résidents de mieux découvrir leur propre ville, ce qui peut une fois de plus attirer plus de dépenses, plus d’investissement et plus de talents.

Soyez au fait des retombées de votre événement. Vous aurez avantage à approfondir vos connaissances des retombées que vos événements ont sur les villes hôtes. En travaillant avec les représentants locaux pour calculer la portée d’un congrès ou d’une rencontre sur une communauté, cela vous permet de renforcer vos propres crédibilités et expertises.

Source : Québec Destinations affaires

Service d’étude de provenance et d’achalandage

Si vous organisez un évènement cet hiver, se déroulant entre le 1er novembre 2018 et le 30 avril 2019, pensez à commander votre étude de provenance ou de provenance et d’achalandage. Cette étude vous sera utile pour déposer une demande au Programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques du ministère du Tourisme, mais aussi pour mieux connaître votre clientèle.

Contactez Luce Proulx, notre Conseillère – Recherche et Analyse stratégique, pour plus de renseignements : luce.proulx@satqfeq.com

 

Retour