Pleins feux sur les tendances 2019

06 février 2019

Tendances 2019

On ne le répétera jamais assez, mais la clé du succès d’un événement est avant tout due à la manière dont vous allez vous distinguer et vous différencier de vos pairs. Faites appel à votre créativité, à votre audace et apportez à vos clients et convives la touche d’originalité qui saura les toucher… les interpeller. Au-delà de leurs attentes, il n’est plus seulement question de combler leurs besoins, mais aussi d’anticiper leurs désirs et leurs envies. Misez sur des attentions et des concepts novateurs qui feront que votre événement se remarque, se démarque!

Des événements plus écologiques

Une grande tendance aujourd’hui et dans les années à venir est l’environnement. Quel que soit votre corps de métier, secteur d’activité, votre entreprise se doit de sauter le pas de l’écologie! Tant les organisateurs d’événements, que les participants, se sentent concernés par ce sujet. En ce sens, les participants/festivaliers/invités souhaitent être informés des actions mises en place par les organisations et savoir de quelle manière ils peuvent eux aussi, collaborer à la réduction de leur empreinte écologique. De plus en plus de festivals et événements jouent le jeu. C’est le cas du festival les Eurockéennes de Belfort, par exemple, qui, en plus d’être certifié ISO 20121 depuis juillet 2017, a créé son propre label, « Eurocks Solidaires ». En tant qu’organisateur d’évènement, vous pouvez par exemple proposer des verrines comestibles, véritable alternative à la vaisselle jetable puisqu’elles sont 100 % compostables et biodégradables. Découvrez comment organiser des événements écoresponsables, avec le Conseil Québécois des Événements Écoresponsables

Des événements gourmets

Bien manger s’inscrit parmi les attentes des visiteurs/participants lors d’un événement. On assiste aujourd’hui à un éclatement de propositions qui mettent en valeur la gastronomie sous toutes ses formes, avec des offres culinaires diversifiées, saines, locales et fraîches. Privilégiez, par exemple les producteurs locaux, en proposant des bières de microbrasseries de votre région, ou encore une viande provenant du producteur du coin. La tendance de la ferme à la table est toujours aussi forte.

Des événements plus flexibles

Les organisateurs d’événements doivent, plus que jamais, planifier leur congrès/colloque/réunion, en tenant compte du fait que la vie professionnelle et personnelle de leurs participants est très remplie. Les événements sont de plus en plus courts parce que les participants sont pressés de retourner à leur travail ou à leur vie privée. Les gens tentent de tirer le meilleur du temps qu’ils passent dans des événements de formation ou de réseautage.

C’est pourquoi il est important en 2019 de respecter les règles suivantes, pour contribuer au succès de votre projet :

  • Élaborer des discours ciblés et concis;
  • Maîtriser les horaires, et privilégier des événements tôt le matin ou en soirée, comme le petit-déjeuner, ou « afterwork »;
  • Alterner les formats pour ne pas créer de monotonie : conférence, atelier, table ronde, plénière, etc.;
  • Permettre à vos participants d’être présents sans vraiment l’être : les webinaires et les lives sont au cœur des stratégies.

Les événements 2019 se doivent aussi d’être plus flexibles au niveau de leurs lieux. Pour renouveler l’expérience des visiteurs, vous devez sortir des lieux événementiels traditionnels et imaginer des projets « hors des murs ». Cherchez des espaces différents, comme investir des espaces publics, pour aller justement vers le grand public. Par exemple, le Mondial de l’Auto de Paris a quitté le parc Expo-Porte de Versailles pour exposer les véhicules « verts » des constructeurs sur la Place de la Concorde; ou encore L’Oréal Paris qui a choisi une barge sur la Seine pour faire un défilé. Enfin, la dernière tendance en matière de flexibilité est le décloisonnement. Il s’agit de sortir des silos et favoriser la transversalité. Concrètement, cela peut être un salon B2B qui a pris la décision d’ouvrir ses portes au grand public sur une journée, généralement le dernier jour. Une stratégie pertinente puisque cette ouverture permet de renouveler les publics, de s’adresser directement au consommateur final et donc de diversifier son modèle économique. Le tournoi de tennis Roland Garros, par exemple, est aujourd’hui à la fois un événement sportif, un événement business et un événement grand public.

Des événements créateurs de valeur

Aujourd’hui pour créer un événement réussi, il faut savoir faire preuve de créativité et d’audace. Un programme bien ficelé assorti d’un thème original ne suffit plus. Vous devez faire vivre à vos invités une véritable expérience qui restera gravée dans leurs mémoires. Pour cela la recette est de :

  • Partager des informations à haute valeur ajoutée : la richesse d’un événement est dans l’interaction humaine alors on ne lésine pas sur le réseautage;
  • En mettre plein les yeux : l’image est au centre de l’attention;
  • Transporter les participants dans une expérience immersive grâce par exemple, à la réalité virtuelle ou augmentée, ou encore aux hologrammes;
  • Éditorialiser/raconter des histoires : ne plus être simplement des « loueurs de surface », mais proposer des ateliers participatifs, des contenus originaux et l’implication des participants dans les thèmes et le choix des conférenciers.

Des événements uniques

Vous l’aurez certainement remarqué, la personnalisation semble être la clef du marketing ces dernières années. Et les événements ne sont pas épargnés! Tout est bon pour faire vivre une expérience unique : unique à l’événement, mais aussi unique au participant :

  • Personnaliser et customiser : du formulaire d’inscription à l’application mobile, chaque étape doit s’adapter au participant, pour créer un message sur mesure;
  • Optimiser le temps et l’espace grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), plus communément connue sous le terme de « sans contact »;
  • Accueillir les participants de façon personnalisée grâce à la reconnaissance faciale.

Des événements encore plus technologiques

L’apport des technologies à l’industrie événementielle ne cesse de s’amplifier. Des outils existent pour simplifier des processus de gestion et de communication, mais aussi pour améliorer l’expérience globale du public et répondre à ses attentes, avant, pendant et après l’événement. Voici les grandes tendances technologiques qui ont été observées ces dernières années et qui devraient continuer à évoluer.

Une plus grande utilisation de l’intelligence artificielle

Le déploiement de solutions faisant l’usage de l’intelligence artificielle poursuit sa lancée. La connaissance accrue des visiteurs grâce à la collecte et l’analyse de données, contribue à proposer des offres toujours plus personnalisées. En utilisant des algorithmes, et en prenant compte des préférences et de la géolocalisation des utilisateurs, les événements peuvent effectuer des recommandations individualisées. L’usage de l’intelligence artificielle contribue également à augmenter l’efficacité de certaines tâches ou fonctions. Par exemple, les agents conversationnels (chatbots) améliorent le service à la clientèle en fournissant une assistance en tout temps et en offrant une expérience fluide aux utilisateurs. En plus de répondre à des demandes simples et courantes, ils sont utiles pour automatiser la gestion des inscriptions et des réservations, guider les participants avant, pendant et après les activités, ainsi que questionner et interagir avec les festivaliers. De plus, les technologies vocales peuvent s’avérer très utiles lors de congrès ou d’événements internationaux, puisqu’elles permettent de traduire plusieurs langues.

Une expérience d’achat et de paiement toujours plus fluide

La dématérialisation des devises (paiement mobile) et les bracelets RFID réduisent les sources de stress liées à la perte ou au vol d’argent comptant. Ils permettent aussi aux festivaliers/participants d’attendre moins longtemps en file. Cette méthode de paiement s’avère également avantageuse pour les organisateurs, qui obtiennent des données précieuses sur les achats effectués (combien, quoi, quand, où) et peuvent ainsi améliorer l’expérience commerciale globale. Au Royaume-Uni, les promoteurs du festival Cocoon in the park ont affirmé voir leurs revenus croître de 39 % sur une période de deux ans, entre autres grâce à cette technologie et aux données acquises qui leur ont permis de mieux élaborer leur stratégie de vente.

La digitalisation en événementiel
Cela comprend les outils classiques les plus connus et médiatisés, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les drones, les robots, les hologrammes, la vidéo 360°, les objets connectés, les impressions 3D, etc. Mais il y en a des nouveaux peu ou moins connus, qui s’appliquent parfaitement au monde de l’événementiel :

Le mapping, technique de projection de lumières, d’images, de vidéos sur des éléments physiques, des bâtiments. Cette technique joue sur la structure et le relief;

Le social wall, animation très fédératrice. Sur un « mur » numérique, on y fait défiler les photos en temps réel des acteurs de l’événement, les meilleurs moments… Cela contribue à faire participer les invités avec un hashtag spécial par exemple, à susciter des commentaires et des interactions de la part de l’assistance;

Les event management softwares, logiciels d’aide à l’organisation d’événements. Ils ont fait un bond technologique qui leur permet aujourd’hui d’être connectés aux autres plateformes des entreprises, comme le traditionnel CRM (Customer Relationship Management). Idéaux pour les entreprises qui organisent de très nombreux événements et qui cherchent à optimiser le retour sur investissement (ROI), ils facilitent la logistique des événements et permettent d’automatiser des tâches chronophages.

Sources
http://news.suisse-conventionbureau.com/5-tendances-qui-bousculeront-les-evenements-de-2019
http://www.tourisme.gouv.qc.ca/publications/media/document/etudes-statistiques/html/affaires-congres/2018/decembre/
https://lesfourmisblanches.com/3-tendances-evenementielles-en-2019
https://www.eventdrive.com/tendances-evenementielles-2019/
https://disneylandparis-business.com/fr/actualites/articles/focus-sur-les-3-tendances-incontournables-de-levenementiel-en-2019
http://veilletourisme.ca/2018/12/17/quelques-grandes-tendances-en-tourisme-daffaires/
http://tourismexpress.com/nouvelles/grandes-tendances-du-secteur-evenementiel

Retour