Idées pour personnaliser vos événements

22 janvier 2013

Tendance de plus en plus marquée en 2013, la personnalisation de vos événements passe par l’attention portée aux détails qui rendront votre événement significatif aux yeux de vos invités. Voici une foule d’idées qui vous aideront à ajouter une touche humaine à vos événements.

1- Les fameux name-tag revisités
Cette année, on remet les étiquettes au goût du jour en jazzant un peu les concepts. Au lieu d’écrire le nom de la personne, pensez à demander un trait de caractère ou un élément personnel surprenant, exemple : Lucie, je danse le swing. Robert, je suis fan de Star Wars. Discussions garanties! Variez les textures et les concepts selon la thématique de votre événement. Utilisez les étiquettes comme marque-place ou pour garder un œil sur son verre!

2- On maximise le potentiel du photobooth
Pour un festival ou un événement corporatif, le photobooth est un classique qui ne perd pas de terrain, au contraire, il est de plus en plus central. On souligne sa présence en lui dédiant un espace à part entière, décliné de notre thématique. Surtout, on ajoute des éléments personnalisables pour laisser place à la créativité de vos invités. Et pourquoi ne pas leur demander de laisser leur marque dans votre livre d’or en ajoutant leur photo et un petit mot. Un beau souvenir!

3- Mon horaire, mes favoris, mes alertes
Côté festival, offrez la possibilité à vos festivaliers de créer leur propre horaire, de la partager sur les réseaux sociaux ou de faire des recommandations aux artistes pour la liste des chansons… pourquoi pas? En fonction des choix, suggérez des alertes à partir d’une application mobile : spectacle d’un tel dans 30 minutes, excités? Prochain spectacle dans 1 heure, c’est le temps d’une pause fringale! Ensuite, ajoutez un plan du site avec les endroits où ils peuvent acheter une bouchée à partir du point où ils se trouvent et offrez des promotions comme : deux limonades pour le prix d’une. Pertinent et pratique la géolocalisation.

Côté corporatif, demandez à vos fans Facebook par exemple de participer à l’évènement en choisissant le menu final, la thématique ou en proposant des chansons. Annoncez le tout lors de votre événement : menu choisi par Louise, demande spéciale de Marie-Claude. Vos invités sentiront qu’ils font partie de votre événement, qu’ils ont contribué à son succès.

4 – Je laisse ma marque
Marquez vos invités en trouvant une façon originale pour eux de souligner leur présence sur place. Mur de graffitis virtuels, arbre de souhaits, mur d’enveloppes colorées, laissez-vous inspirer par la thématique de votre événement afin de créer un lieu de partage original et significatif.

Pensez également aux personnes qui ne peuvent être présentes, mais qui auraient souhaité être des vôtres. Dans l’exemple ici-bas, avec le ballon, les organisateurs ont suggéré aux personnes qui ne pouvaient se déplacer de transmettre leur message sur le ballon et le retourner par la poste. Une fois soufflé sur place, même les absents ont leur minute de gloire!

5 – Des cadeaux dont vous êtes les héros
Une invitation emballante avec des accessoires mystérieux qui serviront le jour de l’événement, on aime! Des marques-place pour emporter avec des photos de vos invités, ça demande du travail, mais l’effet positif en vaudra certainement le coup. Des confettis, ou tout autre élément relié à votre événement, à distribuer pour faire participer tout le monde, c’est mignon et bien pensé. Vous prévoyez des activités sportives? Offrez des collations dans de petits sacs avec la mention « Collation pour la randonnée » pour un effet-surprise et des sourires assurés!

6 – Conseils d’experts
Styliste, sommelier, illustrateur, danseurs professionnels, la tendance des experts qui offrent des conseils ou services personnalisés est partout, même dans vos événements! Le styliste pourra prêter (ou donner!) des accessoires pour rehausser les tenues et offrir des conseils beauté. Le sommelier pourra donner des trucs côté dégustation de vin, alors que l’illustrateur pourra faire des croquis sur le vif et remettre un beau souvenir à vos invités. Soirée latine? Surprenez tout le monde avec une leçon de danse éclair et des danseurs professionnels pour pimenter la soirée. Et si chaque table avait un chef attitré pour présenter le menu, et si c’était vos invités qui concoctaient l’entrée (avec tout ce qu’il faut à la table, bien sûr)? Vous avez une thématique sportive avec une Wii? Faites venir un entraineur connu ou un athlète. Les possibilités sont grandes et les bienfaits aussi!