Tendances 2012 en événementiel

15 février 2012

Voici, en rafales, un résumé des tendances en événementiel qui sont passées sous notre radar en ce début d’année.

La festivalisation des attraits – Pierre Bellerose
Spectacularisation et festivalisation étaient déjà des méthodes utilisées pour la mise en marché de plusieurs destinations, elles le sont maintenant pour les attraits. Les technologies ont participé à un monde d’instantanéité où l’observation des œuvres statiques n’est plus à l’ordre du jour. La fête met en relief la qualité des projets et fait parler d’eux par une éventuelle médiatisation. Ex. : Les lanternes au Jardin Botanique, l’exposition Indiana Jones au Centre des sciences de Montréal, le Festival des jardins à Métis, les musées, etc.

Zoo de Granby

Centre des sciences de MontréalJardin Botanique de Montréal

L’animation interactive d’événements, tendance très présente en 2011, se confirme en 2012. Par exemple, utiliser PixStop, une application développée par l’Office National du Film (ONF) pour iPad2, vous permet de créer votre propre film d’animation image par image. Idéal pour animer un événement. Cela nous rappelle le FlipBook, tout aussi intéressant et d’actualité.

Ipad 2FlipbookPixstop

Les stations pour créer son propre parfum, le bar à Gloss, même le bar à chignon continuent d’avoir la cote. L’idée est de chouchouter vos invités tout en les faisant participer!

Bar à glossBar à chignonBar à gloss

Le « façade mapping », au croisement entre l’affichage publicitaire et l’événement multimédia, spectaculaire, surtout lorsqu’il intègre l’interactivité. Une manière différente de communiquer une marque ou un contenu artistique. Source : André Boisclair, Regroupement des événements majeurs internationaux

La vitrinePartenariat - Quartier des spectaclesFestival de Jazz de Montréal

Les bracelets à puce, une façon efficace et facile de gérer les foules. Ils permettent une identification personnalisable et unique pour chaque festivalier ou employé, par le biais d’une station fixe ou d’appareils portables. Un bracelet peut également permettre au festivalier de faire part de son expérience directement sur les réseaux sociaux. Source : André Boisclair, Regroupement des événements majeurs internationaux.

Bracelet à puce au Festival d'été de QuébecBracelet à puceBracelet à puce au Festival d'été de Québec

Côté décor, la couleur tendance 2012 est le Tangerine Tango, ajoutez à cela une touche artisanale au look « fait maison » et vous serez tout à fait dans le coup. La mode est également aux éléments de décor suspendus et toujours, à l’interactivité.

Tangerine TangoSuspenseTangerine Tango

En cuisine, Rachel St-Amand nous propose de jongler avec le curcuma, de troquer le cupcake pour le whoopie et d’offrir un menu alternatif sans gluten à vos invités. Côté tendance, les restos éphémères comme le Pommery du Village des Neiges, ont la cote, de même que les stations live permettant de voir le cuistot à l’œuvre ou de choisir soi-même ses ingrédients. Et pourquoi ne pas montrer ce qui se passe en cuisine à l’aide des nouvelles technologies!

Station liveWhoopiePommery

Après le slowfood, le slowbizz? Faire venir un chef à la maison pour un événement est toujours tendance, mais faire venir un musicien ou un band l’est tout autant! Le site Web Slowbizz.com est un réseau social musical qui permet de mettre en lien des musiciens et des hôtes prêts à les recevoir à domicile pour un événement intime. Des artistes en provenance de partout dans le monde peuvent proposer leurs services. À quand la vague slowbizz au Québec?