Tendances 2014 en événementiel : 10 experts se prononcent

03 décembre 2013

Les tendances 2014 du côté des événements sont, à notre avis, un prolongement des prémisses de 2013 : personnalisation, interaction, immersion et spontanéité. Les événements de la prochaine année continuent d’explorer le mariage entre l’humain et la technologie en cherchant à faire vivre des expériences significatives aux participants.

Par ici l’inspiration! 10 experts vous partagent leur avis sur les tendances à surveiller et à adopter pour la prochaine année.

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS

4 grands courants à suivre et intégrer immédiatement
Rachel St-Amand
– Fondatrice, labrigade.me | lapetitetouche.ca

1. DIY ou le coaching supervisé

L’emploi d’organisateur est loin d’être en danger, mais les gens veulent mettre la main à la pâte. Comme organisateur, il est primordial de laisser l’espace nécessaire à vos clients dans l’organisation de leur événement.

2. Personnalisation

Il est maintenant possible d’offrir un événement personnalisé dans les moindres détails. C’est LA raison pour laquelle on se rappelle de notre expérience. Il ne faut donc pas lésiner sur la déclinaison du thème.

3. Flirter avec l’interactivité

Réalité augmentée, wall mapping ou projections. Ces technologies sont de plus en plus accessibles et donnent un facteur WOW que vos invités s’empresseront de partager dans leur communauté.

4. Déclinaison sociale

Augmentation des inscriptions, de votre visibilité et de votre notoriété en plus d’un engagement plus fort de votre communauté : il est rendu impératif d’intégrer les plateformes sociales dans votre stratégie événementielle. Ne sous-estimez pas le pouvoir du téléphone intelligent.

AMÉNAGEMENT DE SITE ET SALLE D’ÉVÉNEMENTS

Émerveillement et immersion du côté des festivals
Patrick Fortaich
– Directeur de production du festival musique et arts Osheaga

Au cours des dernières années, l’aménagement des sites de festivals s’est transformé, ajoutant aux éléments purement utilitaires (alimentation, bloc sanitaire, etc.) un objectif artistique. En 2014, le festivalier qui circule sur le site d’un festival doit être immergé par l’esprit même du festival, sentir qu’il fait partie prenante de sa programmation. C’est l’année de l’émerveillement.

Décors éclectiques et objets revisités!
Ariane Brien Chicoine –
Styliste événementielle, Groupe ABP

Avec le mélange des tendances shabby, rustique et industrielle  qui perdure et le fameux virage vert, il est encore d’actualité de redonner une deuxième vie aux objets du quotidien. Les portes antiques se transforment en tables à dîner et les vieux barils de whisky en tables cocktail. Les matériaux bruts tels que le bois et l’acier reprennent une place d’importance. On ose les mélanges côté mobilier afin de donner un look éclectique et négligé.

ACCÈS AU SITE, SERVICES ET RADIOCOMMUNICATION

L’après Boston : la sécurité adaptée
Frédéric Diaz –
Chercheur au Groupe de Recherche sur les Espaces Festifs, UQAM

Des événements malheureux comme l’attentat de Boston remettent au goût du jour la réflexion sur la sécurité aujourd’hui. En 2014, l’enjeu est de réfléchir et négocier la répartition des espaces, des responsabilités et des rôles. Il faudra veiller à la sécurité sans en faire trop, ni trop peu. Il n’est plus question de dépenser sans réfléchir, mais bien d’adapter les actions de sécurité de leur donner du sens.

AFFICHAGE ET IMPRESSION

Écolo, éclectique et hors-normes
Anne Marie Brassard –
Rédactrice en chef

Pour se démarquer en 2014, on opte pour le mélange des genres et des textures en osant imprimer sur des matériaux comme le bois, le verre, le carton et le tissu! Le tout, recyclé s’il vous plait. L’art est également mis à profit pour donner lieu à des réalisations hors normes. L’affichage fait partie du décor, il s’insère ici et là dans des endroits inusités et cherche à inspirer.

ANIMATION

Proximité et humanité en animation
Pier Noli –
Directeur général et artistique, concepteur, Productions Sonne

En 2014, les gens voudront surtout se faire chouchouter, rassurer, envelopper, dorloter. Des animations de proximité, interactives, de courtes durées, des petits velours qui surprennent, qui réchauffent, qui réconfortent et qui font voyager. L’originalité et la qualité sont toujours à l’honneur, mais de la chaleur, du naturel, de la simplicité, et de l’humanité avant tout!

AUDIOVISUEL – SONORISATION ET ÉCLAIRAGE

De la techno écolo et intelligente
Eric Ethier
– Directeur des opérations, Média Spec

Un événement réussi en 2014 passe par du matériel audiovisuel, de  sonorisation et d’éclairage énergétiquement économe. L’autre critère pour réussir son événement est l’utilisation accrue des plus récentes technologies « intelligentes ». Les nouvelles plateformes de communication et de contrôle permettent de mieux « habiter » l’environnement dans lequel se tient l’événement. Si autrefois les événements étaient plutôt statiques, alors désormais ils sont dynamiques, mobiles et surtout ambiants.

LIEUX

Tendances lieux : l’expérience comme priorité
Steve Coté
– Planificateur d’événements

Les lieux hors de l’ordinaire seront encore très populaires dans la prochaine année puisqu’il est toujours d’actualité de faire sortir vos invités de leur zone de confort : ancien hangar, usine désaffectée ou galerie d’art. Il peut être tout aussi payant de transformer un lieu très connu comme un hôtel en un univers hors normes pour faire vivre des émotions à vos invités.

Les événements pop-up continueront d’impressionner en 2014 grâce à leur aspect unique et exclusif. Les lieux industriels également, bien qu’ils se déplacent vers les nouveaux secteurs dynamiques de la ville comme Saint-Henri et la Petite Bourgogne à Montréal. Gardez toutefois en tête que l’accessibilité est un must pour vos invités.

OBJETS PROMOTIONNELS

Les cadeaux corporatifs « hots » en 2014
Lyne Branchaud – Guideevenement.com

Tous les accessoires pour les appareils technologiques sont très tendance : stylos-stylets, écouteurs, haut-parleurs Bluetooth ou encore les porte-documents avec espace intégré pour une tablette intelligente et les étuis-supports à tablettes.
Les objets écoresponsables ont perdu du terrain, principalement dû à leur prix plus élevé. Malgré tout, les bouteilles en verre, les bouteilles repliables, celles avec un filtre intégré (pour fruits, glaçons, etc.) et celles à doubles parois sont parmi les plus populaires.

RESTAURATION ET ALIMENTATION

La bouffe, sous les projecteurs!
Véronique Hébert
, Directrice développement des affaires – Traiteur Le George V

Saviez-vous que les chefs sont maintenant perçus comme les nouvelles rock stars? Que la top destination vacances pour les chefs et les gourmands est Copenhague et que la cuisine scandinave est en montée croissante?

Le retour aux sources en cuisine est aussi omniprésent, d’où la popularité des conserves et des chefs qui font leur miel et cultivent leurs fines herbes dans des jardins urbains. Retour également des cocktails classiques comme le Gin Tonic et le Pimm’s, faits selon les règles de l’art, et hausse des aliments fumés: poissons, fromages, mais aussi légumes fumés. Ces derniers font leur arrivée dans les desserts (betteraves, patates douces, etc.).

Dans le domaine des festivals, les « food trucks » font la manchette depuis peu. À Québec, ils sont encore interdits, mais à Montréal, le projet test fait fureur. Côté traiteur, la cuisine moléculaire, les stations interactives et les présentations qui surprennent sont de mise  La nourriture vole même la vedette aux animateurs sur scène et aux artistes invités.