Tourisme musical, l’importance de la programmation

Le tourisme musical gagne du terrain. Les gens se déplacent pour assister à des concerts et profiter de la programmation riche et variée des festivals dans d’autres villes.

Le 24 mars dernier, le Collectif des festivals montréalais (CFM), dont fait partie Osheaga, MEG (Montreal Electronic Groove) et Nuits d’Afrique, dévoilait la nouvelle plateforme Montréal Festimania, visant à promouvoir la quantité et la qualité des festivals et de la culture montréalaise.

Avoir une programmation, musicale dans le cas présent, riche, variée et sensible aux modes et engouements, revêt une importance capitale pour vous démarquer et attirer les touristes qui ont soif de musique.

La sélection des artistes : le rôle des agences
Sachez que plusieurs agences d’artistes offrent un service-conseil pour la planification de vos événements et sauront vous épauler dans votre choix d’artistes et parfois même dans la production de votre spectacle.

Ces derniers ont une forte expérience du domaine artistique, représentent une variété d’artistes et de spectacles en provenance de divers milieux et ont parfois même l’exclusivité de ceux-ci.

Lorsqu’un artiste vous intéresse, il est important de prendre contact, si tel est le cas, avec l’agence d’artiste qui le représente. Vous pourrez alors discuter et entamer les négociations entourant les différents détails de la prestation : cachet, disponibilités, exigences techniques, etc.

Consultez notre répertoire pour trouver une agence d’artistes ou de spectacles.

Outils pratiques
Pour plus de détails et pour éviter les surprises, consultez le tableau sur les Attentes des diffuseurs et des artistes présenté par le Conseil des Arts du Canada.

Guide du diffuseur, du Conseil des Arts du Canada

Le tourisme musical, Cyberpresse, Émilie Côté, 29 mars 2011

Anne Marie Brassard
Rédactrice en chef