Tout savoir sur les commandites

16 décembre 2019

Tout savoir sur les commandites

Une nouvelle année se dessine et vous vous affairez déjà à l’organisation de vos prochains événements. En vue d’atteindre vos objectifs d’affaires, la commandite est un excellent outil marketing. Peu ou mal exploitée, cette stratégie peut pourtant s’avérer efficace si vous prenez le temps de vous pencher sur le sujet. L’organisateur a démêlé pour vous, les grandes lignes du pourquoi et comment des commandites.

La commandite, c’est quoi?

La commandite se définit comme : « Un soutien financier ou matériel apporté à une manifestation, à un produit, à une organisation ou à une personne en vue d’en retirer des avantages publicitaires directs. » (Définition de l’Office québécois de la langue française) D’autres termes sont utilisés tels que le parrainage, le sponsoring, le partenariat. La commandite évolue au rythme des tendances et des technologies et demeure un enjeu majeur pour les organisateurs d’événements.

49,4 % C’est le pourcentage des sondés qui ont répondu « obtenir des commanditaires » à la question « Quel est votre plus grand défi comme organisateur d’événements ? (étude: Event Mb – State of the Event industry)
23 % C’est la part des budgets marketing consacrée à la commandite, ce qui traduit que ce volet représente aujourd’hui une part importante de la planification événementielle.

Des avantages, des deux côtés!

Dans le monde des commandites, il y a toujours deux facettes, celle du point de vue du commanditaire et celle du point de vue du commandité. L’important est que chacun y trouve son compte et que l’équilibre et la relation d’affaires soient respectés.

Pour le commandité :

Le principal avantage du commandité est évidemment le financement de son événement, permettant souvent la réalisation de celui-ci. Outre le support financier, un commanditaire peut être bénéfique en fournissant des biens et services, voire le site de l’événement lui-même en échange de visibilité. Trouver un partenariat médiatique est aussi très intéressant puisque la publicité dans les médias est onéreuse. L’entreprise peut financer la campagne en échange du fait d’être mentionné comme étant lié à un événement, par exemple.

Pour le commanditaire :

Le but premier du commanditaire est bien évidemment l’avantage publicitaire dont il bénéficiera. C’est une visibilité non négligeable qui peut se décliner sur divers supports de communication de l’événement, qu’il peut lui-même accroître (offre de goodies ou démonstration au sein de l’événement, communication digitale profitant aux deux parties, organisation d’un concours, etc…). Une connaissance précise du public cible est indispensable et permet de mesurer l’investissement.

Source : https://www.dpgcommunication.ca/commanditedevenements/

Pourquoi commanditer un événement?

Pour le commanditaire, c’est une forme de publicité qui vise d’abord à augmenter la visibilité de l’entreprise sur le marché, mais plusieurs autres objectifs peuvent orienter ses choix de partenariat :

  • Marketing et sensibilisation à la marque, dans une perspective de notoriété
  • Toucher un nouveau public, dans le but d’accroître les ventes
  • Création de pistes et développement des affaires
  • Responsabilité sociale de l’entreprise

Comprendre les objectifs des entreprises qui souhaitent commanditer un événement permet de mieux cerner leurs attentes et donc de leur proposer une offre plus solide, visant à vous accompagner ainsi dans votre projet.

Source : https://billetto.fr/blog/comment-obtenir-des-sponsors-pour-un-evenement-un-rapide-guide-des-partenariats-devenements/

La recherche de commanditaire, pas une mince affaire!

Votre événement est planifié, l’heure est à la recherche de commanditaires. Par où commencer, vers qui aller? Comment communiquer? Ne paniquez pas! Prenez le soin d’avancer étape par étape et surtout posez-vous les bonnes questions!

Objectifs :

  • Les commanditaires potentiels à approcher dépendront de votre événement et de votre public, les trois doivent s’accorder pour que l’ensemble fonctionne.
  • Offrez aux commanditaires quelque chose d’unique, qui soit susceptible de réellement les intéresser et de s’impliquer.

Suivez les grandes étapes ci-dessous pour y parvenir :

1. Faites une mini-veille

Jetez un œil aux entreprises de votre secteur, et voyez si elles ont déjà commandité des événements. Allez voir du côté des événements similaires au vôtre et voyez quels sont leurs partenariats. Il est tout à fait envisageable qu’ils commanditent d’autres événements du même type.

2. Créez une proposition de partenariat pour l’événement

Une fois que vous avez établit une liste de commanditaires potentiels, il est temps de créer une proposition solide. Votre offre de partenariat devrait être ajustée à chaque entreprise et devra inclure :

  • Qui vous êtes et pourquoi vous êtes crédible
  • Quel est le thème de l’événement que vous organisez
  • Quel type de public rassemblera votre événement?
  • Ce que l’entreprise a à gagner de ce partenariat
  • Les chiffres clés (nombre de participants susceptibles de profiter de sa visibilité, physiquement et virtuellement, statistiques de réseaux sociaux, etc…)

Anticipez toutes leurs questions et enrichissez votre dossier d’informations pertinentes. Mettez en avant pourquoi vous les avez choisis et qu’est-ce qu’ils auraient à y gagner. Il serait, dans la mesure du possible, préférable d’approcher les commanditaires potentiels et cerner leur intérêt à l’avance et que votre proposition soit précédée d’un premier contact.

Aller plus loin …

3. Respectez votre identité et vos valeurs

Ne collaborer pas avec le premier venu! Il vaut mieux refuser l’aide d’un commanditaire trop éloigné de vos motivations et prendre le temps de rechercher quelqu’un qui rejoint vos valeurs. Une compréhension mutuelle est importante. N’hésitez pas à défendre votre projet en évoquant des valeurs communes susceptibles de faire naître chez vos visiteurs un intérêt pour la marque de votre partenaire.

4. Valorisez tous les types de commandites

Ne soyez pas trop traditionnels! Un commanditaire peut participer financièrement à votre événement, mais également sous forme de service. Offrez-lui un espace de visibilité au sein de votre événement, en échange il pourrait vous permettre de faire de grandes économies! (Matériel estampillé de son logo, décoration, vaisselle, média).

5. Soyez imaginatif

Préparez, dans la mesure du possible, une liste de tous les supports de communications que vous pourrez utiliser pour diffuser leur image (panneaux, affichages, site web, réseaux sociaux). Enrichissez vos communications grâce à votre commanditaire! Par exemple, organisez un jeu-concours dont le cadeau serait offert par celui-ci.

6. Voyez plus loin que votre événement

Trouver un commanditaire pour un événement, c’est bien. Mais, pourquoi ne pas envisager un partenariat à plus long terme ? C’est à vous de juger si une telle relation peut être bénéfique à votre entreprise. Évaluez les avantages (financement assuré, visibilité) et les inconvénients (exclusivité de votre partenaire, par exemple).

Source : https://www.evenement.com/guides-professionnels/reussir-evenement/astuces-sponsoriser-evenement/

Démarchez des commanditaires potentiels, grâce à un plan de commandite bien ficelé…

Pour que toute cette réflexion ait du sens, il faut vous outiller d’un bon plan de commandite, clair et intéressant.

Proposez plusieurs types de commandites, cela facilitera la recherche de financeurs : 300 $, 500 $, 1000 $, etc. Rendez les avantages (part de visibilité par exemple) et bénéfices plus intéressants à mesure que le montant de la commandite augmente! Attention ce n’est pas une vente aux enchères, portez une profonde réflexion sur le partenaire souhaité en tant que tel et non seulement sur son apport monétaire.

Pensez aux types d’organisations avec qui vous souhaitez collaborer, qui seraient une réelle valeur ajoutée à votre événement. Pensez aussi que certains commanditaires voudront augmenter leurs revenus de ventes alors que d’autres préféreront jouer la carte de la notoriété. Vous pouvez produire un plan clair et visuel avec le contenu de chaque « forfait » de commandite.

Proposez des choses originales pour offrir de la visibilité aux commanditaires, soyez créatifs!

Wi-fi gratuit avec publicité lors de la connexion des visiteurs sur le site, stations de recharge aux couleurs du partenaire, live streaming de l’événement produit par le commanditaire, stand photo affichant leur logo, cocktail de bienvenue offert par le partenaire, autant d’idées pour améliorer l’expérience du visiteur de votre événement et collaborer avec une organisation qui y trouvera son compte!

Source : https://billetto.fr/blog/13-idees-de-sponsoring-devenement-que-vos-sponsors-vont-adorer/

Et à une activation efficace de la commandite

Cette étape correspond au déploiement de la commandite, soit la manière dont celle-ci prend vie, ainsi que toute action qui sera mise en place pour supporter la commandite et pour en allonger la portée.

Une fois que le commandité a trouvé ses commanditaires, vient le temps la création de retombées publicitaires découlant du placement que le commanditaire vous a fourni. Pour les commandités, ce processus peut être vu comme un défi. Il est donc sage de faire appel à des professionnels, afin de s’assurer que les investissements sont bien attribués aux diverses branches comprises dans la structure complexe de la commandite.

Source : https://opcevenements.com/commandite-evenements/

Créez ou provoquez des situations permettant la réussite de l’activation de commandites

Suscitez l’engagement des visiteurs :

Les participants de votre événement doivent être transportés dans une expérience participative qui influencera la perception de l’organisation de manière positive. Le public cible se doit d’être au centre de la stratégie de commandite expérientielle afin d’enrichir la valeur de l’expérience du consommateur. Par exemple, lors du festival Montréal en Lumières 2017, la compagnie de télécommunications Bell avait fait un partenariat avec Le Massif en offrant la possibilité aux festivaliers de descendre virtuellement une pente du populaire mont au lever du soleil. Une expérience mémorable dans l’esprit des participants qui ont fait gagner des points sur l’opinion envers la marque présente.

Stimulez tous les sens et les émotions de vos convives!

L’expérience doit rester gravée dans l’esprit des consommateurs, captez leur attention via la vue, l’odorat, le toucher. Pensez aussi aux nouvelles technologies; réalité virtuelle et réalité augmentée, expérience immersive. Jouez la corde sensible et faites exprimer des émotions, de préférence positives! Ainsi, par le biais des émotions, l’attachement des participants envers la marque devient plus fort, leur attitude plus positive et leur degré de satisfaction plus élevé lorsque leur expérience est significative.

Toutes ces expériences peuvent développer un sentiment d’attachement voire d’appartenance à la marque, créer de forts souvenirs dans l’esprit des participants. La satisfaction qui en découle est la clé de la réussite de votre événement!

Source : http://nesss.ca/blogue/2017/3/31/5-incontournables-pour-une-activation-de-commandite-reussie

À vous de jouer!

Retour