Tweetwall – Comment ça marche? – Partie 2

Ce texte fait suite à une première partie présentant les principales étapes et les outils qui ont permis la réalisation du Tweetwall lors du Salon de L’Organisateur 2011.

Pendant l’événement

Près d’une heure et demie avant l’événement, notre escouade était en place, chandail sur le dos, téléphone rechargé à bloc. L’écran était allumé et déjà des tweets de participants en route s’affichaient au grand étonnement des exposants qui montaient encore leur kiosque. L’excitation montait d’un cran :

  • En direction du #salonOrg j’ai bien hâte de voir ce qu’on nous réserve! :)
  • Aujourd’hui direction salon de l’organisateur au Sheraton! #salonorg

Côté modération

Lyne Branchaud, responsable de la modération, prenait soin de bien répondre à tout le monde!

  • Plein de belles découvertes! RT @Annevenement En direction du #salonOrg j’ai bien hâte de voir ce qu’on nous   réserve! :)

Le fait d’avoir les mêmes chandails colorés permettait aux gens de nous reconnaître facilement. Plusieurs personnes nous abordaient pour savoir comment fonctionne Twitter, certains ont même créé un compte sur place pour participer.

  • Besoin d’aide avec vos médias sociaux? Repérez notre équipe! #SalonOrg

Dans ce cas-ci, il aurait été intéressant d’avoir un ordinateur disponible, voire une station Twitter, permettant aux gens de se familiariser avec la technologie et d’interagir avec le hashtag même s’ils n’ont pas un compte personnel ouvert. L’an prochain!

Côté modération, Paratweet affiche les messages en boucle tant et aussi longtemps que vous ne les avez pas supprimés. Faites donc attention de ne pas laisser trop longtemps les messages qui ont une durée dans le temps comme : « Il est tôt ce matin, déjà au #SalonOrg! »

Vous pouvez également choisir le rythme auquel les tweets s’afficheront sur l’écran, de notre côté, 8 secondes étaient amplement suffisantes sans être trop long.

Ne refusez pas les commentaires négatifs, demandez plutôt qu’est-ce qui peut être amélioré. C’est une bonne façon d’avoir une rétroaction sur votre événement :

  • Fais le tour pas mal vite. Bcp de kiosque programmation peu logistique! #SalonOrg
  • Réponse : Dommage, que pourrions-nous améliorer ? #SalonOrg

Quelques suggestions

Nous vous suggérons également de vous faire quelques « briefings » d’équipe dans la journée, histoire de redistribuer les tâches adéquatement et vérifier que tout est sous contrôle pour chacun.

N’oubliez pas votre fil permettant de brancher votre téléphone intelligent à un ordinateur ou à une prise de courant, ce serait bête de ne plus avoir de batterie. Ce fil a été très utile pour télécharger des photos sur un ordinateur lorsque le réseau n’était pas assez fort pour les faire parvenir par mobile. Ça arrive.

Vers la fin de l’événement, remerciez vos partenaires, les visiteurs en général et certainement les visiteurs qui ont participé au Tweetwall. Donnez la date de votre prochain événement si vous l’avez déjà, les gagnants de vos concours si possible.

  • Rendez-vous à Espace Shawinigan pour le Salon Organisateur 2012 ! On espère vous y voir !!! #SalonOrg
  • Ouf! Pas mal la fin au #salonorg un gros merci à tous ceux qui ont participé à notre Tweetwall. On espère que vous avez apprécié!

Si cela s’applique, vérifiez au courant de la journée si votre hashtag est sur Trendsmap Montreal, outil qui recense les sujets les plus populaires du moment à Montréal.

En vrac

Si votre budget le permet, vous pouvez mettre des écrans ailleurs dans votre salle, dans les salles de bain, à la table d’inscription ou autres.

Programmez d’avance des statuts sur Twitter lorsque possible, cela vous permettra de souffler un peu et de ne rien manquer sur ce qui se passe en temps réel.

Sensibiliser les gens à la table d’accueil sur vos actions et votre hashtag pour mieux passer le message auprès des visiteurs intéressés.

Après l’événement

On a souvent tendance à négliger cet aspect et tourner la page sur un autre projet. Pourtant, il est important de continuer à surfer sur le buzz créé par votre événement en annonçant les noms des gagnants de vos concours, par exemple, en ajoutant des photos, en faisant part de certaines de vos statistiques, etc.

Aussi, nous vous suggérons de mentionner à vos nouveaux « followers » que vous leur donnez rendez-vous l’an prochain avec le même avatar. Si vous avez un compte personnel, abonnez-vous aux fils des personnes qui ont ajouté votre avatar à leur liste pendant votre événement histoire de garder le contact.

Finalement, assurez-vous d’avoir un outil de veille fiable pour enregistrer les conversations faites avec votre hashtag et fournir des statistiques vous permettant de valider le succès de votre événement.

De notre côté, Rowfeeder (nous avons testé la version gratuite seulement) s’est avéré un excellent outil nous signalant que notre événement avait produit 328 tweets de 54 personnes différentes, engendrant près de 80 000 impressions! L’outil vous permet de connaître les personnes les plus influentes et les plus actives, les mots clés les plus utilisés, le nombre d’impressions obtenu, des courbes d’achalandage, etc.

Voilà qui vous donne une bonne idée de ce qui se cache derrière l’aventure d’un Tweetwall!


Merci à l’escouade Twitter du Salon de L’Organisateur 2011, que vous pouvez retrouver sur Twitter!

Lyne Branchaud – @guideevenement
Marie-Ève Gravel – @Marie_Gravel
Marc-Olivier Goulet-Lanthier – @MarcOlivierGL
Anne Marie Brassard – @ambrassard

Anne Marie Brassard
Rédactrice en chef