Twitter : nos bons… et moins bons coups!

Salon de l'Organisateur 2012Depuis 2 ans, le Salon de L’Organisateur est mon terrain de jeu pour prendre le pouls de Twitter en événementiel. J’avais envie de vous présenter nos bons coups, en espérant que cela puisse vous inspirer… et nos erreurs de parcours, histoire de vous éviter quelques soucis!

Aussi, parce que je remarque, dans les événements auxquels j’assiste, que Twitter prend une place de plus en plus grande, mais que certains éléments de base sont parfois oubliés. Voici donc en rafales quelques trucs pour améliorer vos actions de ce côté.

Partenariat avec Zoom Académie, win!

Pour animer avec brio un Tweetwall, il faut savoir bien s’entourer. Trois étudiants allumés de Zoom Académie, inscrits au programme « Lancement d’une entreprise: Médias Sociaux – Stratégie et gestion de communauté » sont venus nous prêter main-forte en plus de mettre en pratique leurs apprentissages sur le terrain. J’ai apprécié le professionnalisme dont ils ont fait preuve, leur curiosité et leur inventivité. Je répèterais l’expérience sans hésiter.

Ce partenariat gagnant nous a permis de déployer une Escouade Twitter pour couvrir toutes les facettes de l’événement :

- Les visiteurs : leurs réactions, leurs coups de cœur, leurs questions.

- Les fournisseurs : leurs produits et services, leurs nouveautés, leurs concours.

- Les ateliers : les informations pertinentes, l’horaire, les trucs, les tendances.

- La modération : répondre aux questions, alimenter les conversations.

Merci à nos « tweeteux », que je vous invite à suivre!

Marc-André Cloutier Audrée M.B.
@marccloutier89

Coordonnateur de réseaux sociaux à @Labrigade_

Toujours en quête de projets et défis, je me dois d’être quelqu’un de très curieux!

@AudreeMB

Co-présidente @petiteagence & Bachelière en communication marketing

#CM #socialmedia #web #marketing

Les bonnes pratiques en rafales :

- Entourez-vous de personnes compétentes, énergiques et pertinentes.

- Identifiez les grands axes de votre événement et mandatez chaque personne à un axe précis (spectacles extérieurs, en salle, visiteurs, concessions, animation). Vous pouvez aussi les déployer par type d’expérience (familial, romantique, urbain). Vous aurez ainsi du contenu diversifié qui rejoindra un plus large public.

Salon de l'Organisateur- Rédigez le plus de tweets possible en avance, trouvez les éléments signifiants de votre événement : boite à idées pour animer vos réseaux sociaux. Soyez originaux pour créer de l’engagement. Sur place, vous pourrez vous concentrer sur le moment présent et vous n’oublierez pas de remercier vos partenaires à la fin de l’événement… Envoyez-vous cette liste par courriel, vous pourrez ainsi facilement copier-coller vos statuts. Non, je ne fais pas partie des adeptes de la pré-programmation de tweets, on ne sait jamais ce qui peut se passer!

- Abonnez-vous à toutes les personnes/entreprises/partenaires liés à votre événement et qui possèdent un compte Twitter. Ce n’est pas le temps de les chercher dans le feu de l’action!

- Rencontrez votre équipe Twitter avant l’événement pour vous assurer que tout le monde comprend son rôle. Déterminez le ton général que prendra vos tweets pour assurer une uniformité dans les messages (amical, professionnel, informatif, au je, tu, vous?).

Station techno, à améliorer!

La première année du Tweetwall, nous avions mis en place des stratégies efficaces pour faire connaître le mot-clic (hashtag) de l’événement.

Vous trouverez l’ABC de tout cela ici : Tweetwall, comment ça marche.

Cette année, nous avons mis en place une Station techno, c’est-à-dire un lieu officiel pour accueillir les gens qui souhaitaient jaser de vive voix avec nous. La première année, plusieurs personnes avaient des questions sur le fonctionnement du Tweetwall, ils étaient curieux et intéressés par notre projet. Nous voulions donc leur permettre d’entrer facilement en contact avec nous.

Les plus et les améliorations à apporter :

- Un collègue attitré à la station techno avait un iPad en mains. Il invitait les gens qui ne sont pas sur Twitter où qui n’avaient pas leur téléphone intelligent à utiliser un avatar spécialement créé pour eux (@Visiteurs_Salon). Cela permettait à tout le monde de s’initier à Twitter et de voir en temps réel leurs commentaires affichés sur écran géant.

Écran tactile- Le iPad était un réel plus parce qu’il nous permettait d’aller à la rencontre des gens. Combiné cet outil à une borne tactile plus visible serait parfait! D’autant que notre station n’était pas positionnée dans un endroit naturellement achalandé. Si vous voulez que votre station atteigne son plein potentiel, rendez-la visible, utile et accueillante.

- Ajouter une station de recharge pour téléphones intelligents accessibles au public serait définitivement très apprécié par vos invités. J’en profite pour vous rappeler de ne pas oublier vos propres fils de recharge… un classique qui se répète trop souvent.

- Et oui, nous avons eu des fameux problèmes de connections Internet, très sérieux d’ailleurs. Heureusement, nous avions des clés Internet en renfort pour sauver la situation. Ajoutez cela à votre liste!

Station techno, à améliorer!

Je ne sais pas si c’est une malédiction, mais chaque fois que j’ai voulu utiliser Paratweet lors d’un événement, j’ai eu des problèmes. Résultat : plus jamais.

Heureusement, j’ai testé le logiciel et l’écran géant la veille au cas où il y aurait des pépins. Toujours tester votre technologie sur place avant de vous lancer.

Toujours avoir un plan B également! Dans notre cas, le plan B était Twubs. Nous ne l’avions pas utilisé la première année puisque nous nous étions rendu compte qu’il n’affichait pas tous les messages des participants. Après vérification cette année, tout fonctionne à merveille! En plus, la modération est gratuite alors que pour Paratweet il en coûte 80 $. Ouf!

J’espère que ces quelques trucs pratico-pratiques issus de mon expérience vous aideront dans votre prochaine stratégie événementielle!

Anne Marie Brassard

Rédactrice en chef