Votre festival… à l’année

En général, un festival a des dates précises, relativement les mêmes d’année en année, sur plusieurs jours, voire des semaines. Les communications, la publicité, les relations de presse débutent quelques mois avant l’événement et se terminent par un bilan médiatisé faisant état du succès du festival. On se dit à l’année prochaine et on remballe.

Pourtant, les festivals auraient intérêt à sortir de ce cadre plus traditionnel pour réaliser des « happenings » une fois ou à quelques reprises dans l’année. Récemment, la fièvre du rodéo gagnait le Centre Bell, alors que le Festival Western de St-Tite donnait un avant-goût de son ambiance chargée d’adrénaline avec l’événement « Professional Bull Riders Canadian Cup Series ». Une belle vitrine.

Accroître sa visibilité

En faisant des événements ponctuels liés à la thématique de leur festival, les organisateurs peuvent aspirer à une présence plus continue dans l’espace médiatique. L’événement, en dehors des dates établies, crée également une sorte de « buzz » pour les amateurs qui attendent votre festival avec impatience tout en vous permettant d’aller chercher de nouveaux publics.

Offrez une valeur ajoutée à votre festival, selon vos budgets et vos disponibilités en termes de ressources humaines et matérielles. Soyez tout de même vigilant, vous ne voulez pas faire un copier-coller de votre événement et diluer votre achalandage plutôt que de l’accroître. Soyez créatifs!

Anne Marie Brassard
Rédactrice en chef