La programmation des festivals et événements du Québec décortiquée

En 2012, le service de recherche de Festivals et Événements Québec (FEQ) a tenté de mieux connaître les types d’activités offertes aux visiteurs par les événements. C’est sans surprise que nous avons constaté que près de trois événements sur quatre proposent des spectacles de chansons. Également, près d’un événement sur deux présente d’autres types de spectacle (cirque, théâtre, etc.) et des expositions d’art et d’artisanat.

Graphique 1 : Activités présentes dans la programmation

Activités présentes dans la programmation
La part importante de réponses dans la catégorie « autre activité » (31,4 %) est signe d’une diversité d’activités offertes dans l’industrie événementielle. Parmi les exemples mentionnés par les membres, soulignons entre autres : activités de plein air, activités et compétitions sportives, cinéma, contes, conférences, dégustations, visites guidées/balades. Au Festival de la Chanson de Tadoussac, on peut même assister à un concert en kayak à l’Anse à la Barque. De plus en plus, la tendance consiste à développer des activités originales qui offriront une expérience mémorable aux festivaliers et qui feront davantage rayonner médiatiquement les événements.

Les artistes québécois à l’honneur
Les spectacles sur scène peuvent comprendre trois catégories d’artistes définies selon leur provenance : artistes locaux (région administrative), artistes nationaux (province du Québec) et artistes internationaux. En moyenne, la moitié de la programmation est consacrée à des artistes locaux et plus du tiers aux artistes nationaux.

Graphique 2 : Répartition moyenne des catégories d’artisteslors des spectacles sur scène

Répartition moyenne des catégories d’artisteslors des spectacles sur scène

Le budget semble influencer fortement la programmation de l’événement. Les événements disposant d’un budget de fonctionnement supérieur à 500 000$ comptent en moyenne une part plus importante de spectacles d’artistes internationaux. À l’inverse, les événements ayant un budget inférieur à 100 000$ offrent dans leur programmation davantage d’artistes locaux lors des spectacles sur scène.

Une place de choix pour les artistes locaux
La façon la plus courante pour mettre en valeur les artistes locaux dans la programmation est de les faire performer sur une scène spécifique dédiée pour eux (34,3 %). Mais bien d’autres moyens ont été mentionnés par les membres, lesquels peuvent être regroupés en trois grands gestes :

  • À l’affiche sur tous les outils de communication (dépliant, site web);
  • Plage horaire spécifique dans la programmation;
  • Sur toutes les scènes, même lors des spectacles d’envergure.

Graphique 3 : Moyens utilisés pour mettre en valeur les artistes locaux

Moyens utilisés pour mettre en valeur les artistes locaux
Les festivals et événements du Québec jouent un rôle culturel majeur au Québec. Ils représentent des opportunités uniques pour les artistes locaux et nationaux de se faire connaître.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec le département de recherche de Festivals et Événements Québec (FEQ).

Robert Aucoin
Directeur-adjoint recherche et analyse stratégique
Festivals et Événements Québec
Société des Attractions Touristiques du Québec

Biographie
Professionnel de recherche depuis près de 10 ans, Robert Aucoin participe chaque année à la réalisation de plusieurs études sur les marchés touristiques et les secteurs des attractions et des événements. Spécialiste de la recherche appliquée au secteur du tourisme, il collabore activement aux travaux du Groupe de travail sur les connaissances stratégiques du ministère du Tourisme du Québec.